Lundi 10 juillet
Pour nous remettre de la fatigue du voyage et des derniers jours passés à faire les préparatifs (week-ends + les soirs après le travail), à se mettre à jour des dossiers avant de partir et même à avancer le travail pour que la collègue ne soit pas trop débordée à mon départ, nous optons pour un circuit en voiture repéré dans le guide vert : "de Ponte-Leccia à Corte en passant par la Castagniccia". La Castagniccia est la région des châtaigniers. Nous y ferons une randonnée le lendemain et pourrons y admirer quelques magnifiques arbres séculaires.
J'ai oublié de préciser qu'il y a 8 ans, nous sommes allés en Corse du Sud et avons passé 3 semaines à la visiter de fond en comble (nous avions initialement prévu de faire la moitié du séjour au Sud et l'autre moitié au Nord, mais il y avait tant à voir que nous sommes restés les 3 semaines au Sud). Cette année, nous visiterons donc au maximum la partie Nord : la Haute-Corse.
La jolie petite route tortueuse qui serpente dans la montagne nous mène d'abord à la Chapelle de San Pantaléone. Malheureusement, comme beaucoup, cette chapelle n'est pas ouverte et nous resterons donc sur le descriptif du Guide vert pour savoir ce qu'il y a à l'intérieur...
Nous arrivons ensuite dans le superbe village de Saliceto (Salicetu)
-chaque fois que possible, j'essaierai de mettre les noms en Corse entre parenthèses- où nous nous attardons pour faire quelques photos...
Nous nous dirigeons ensuite vers la Chapelle Santa Maria de Corsoli (fermée également). En chemin, nous admirons quelques arbres remarquables :
Châtaignier...
et chêne...
la Chapelle Santa Maria de Corsoli...
le Menhir de Petra Frisgiata...
... et sa légende !
Nous poursuivons en direction de la Chapelle San Quilico (San Quilicu) de Cambia.
Nous tombons d'abord sous le charme de cette jolie maison dans le hameau de San Quilico...
... puis de ce chêne au tronc tortueux enroulé autour d'un rocher !
La chapelle San Quilico...
Notre route se poursuit jusqu'à Corte en passant par le village de Carticasi, le Col Saint-Antoine où nous ferons la pause déjeuner, puis les villages de Busticano, Sermano et Tralonca.
Cette journée fut un enchantement entre villages typiques et magnifiques paysages !