Mes balades en Touraine ou ailleurs... Lorraine & Alsace - Avril 2024 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par DonBenvenuto » 09 sept. 2017, 18:56

Merci Gentiane pour toutes ces infos. :happy: Peut être un jour .....
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par idefix67 » 09 sept. 2017, 19:04

Bravo pour la perf Gentiane , un tracé casse pattes de rêve! :ld: où les descentes ne doivent pas non plus, être de tout repos! :lo:
A part les zoziaux avez- vous croisé de grands volatiles suspendus à des chiffons multicolores? scared :stick: :lf: :lol:
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 09 sept. 2017, 21:55

Nic67 a écrit :Sur la dernière on a même droit à la petite culotte.... :lf: :lf: :lf:
Au fait Tu ne m'as pas répondu Gentiane, mais vous avez eu l'eau chaude dans les douches????
Nic, au lieu de rester en admiration devant mes petites culottes, retourne plutôt en page 27, message du 1er septembre à 21 h 31 dans lequel je te réponds au sujet des douches... :lo:
seb65 a écrit :Rocailleux...dangereux...mais toujours aussi bien narré ! Merci pour le partage Gentiane ! :happy:
Merci Seb ! :happy: Dangereux... tout est relatif, il faut surtout avoir le pied montagnard ! :lm:
DonBenvenuto a écrit :Merci Gentiane pour toutes ces infos. :happy: Peut être un jour .....
Je te le souhaite... cela en vaut vraiment la peine ! Pour moi, un rêve qui s'est réalisé ! :happy:
idefix67 a écrit :Bravo pour la perf Gentiane , un tracé casse pattes de rêve! :ld: où les descentes ne doivent pas non plus, être de tout repos! :lo:
A part les zoziaux avez- vous croisé de grands volatiles suspendus à des chiffons multicolores? scared :stick: :lf: :lol:
Certaines descentes étaient à la hauteur des montées... et même pire ! En particulier le jour où nous avons fait l'Incudine, la descente finale entre Bocca Stazzunara et le refuge d'Asinau, ne fut pas du tout une partie de plaisir... :kriz:
Et sinon, non je n'ai pas souvenir d'avoir vu le ballet des chiffons multicolores sur le GR20, ni ailleurs en Corse d'ailleurs... mais je n'ai peut-être pas fait bien attention... scared
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 09 sept. 2017, 22:51

Nic, au lieu de rester en admiration devant mes petites culottes, retourne plutôt en page 27, message du 1er septembre à 21 h 31 dans lequel je te réponds au sujet des douches... :lo:

ouch la bâche !!! shock shock shock , ben j'ai zappé qques lignes juste avant ma réponse de ce jour!!!!!
Et j'ai pas dit que j'étais en admiration devant tes petites culottes :lo: :lo: :lo:

Gigi67
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Gigi67 » 09 sept. 2017, 23:11

Qu'est-ce qu'il me fait rêver, ton reportage , Gentiane !! :love: :love:
Je crois que j'ai encore de la marge part rapport à JP, je ne perd donc pas espoir !!
Carrozzu , j'y suis déjà monté, mais depuis le parking de Bonifato,chaussures de marche légères et sans packo.
A-R = 10km , mais 745m +, 745m-. Ca crame bien les pattes aussi :lol:
Quelques souvenirs de 2010, avec de beaux paysages dans la montée :

Image

Image
Dur-dur pour les poumons et le palpitant , c'est enrochements et racines tout du long; ça casse la cadence ces grosses marches :stick:

Image

Image

Un peu éprouvé quand même, pffff......!!
Image

Image
Retour par Spassimata lors de la descente
Image
Image
“Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve !”

Gigi67
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Gigi67 » 09 sept. 2017, 23:19

J'oubliais, Gentiane, mention pour l'oeillet blanc :love: :love:
“Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve !”

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 11 sept. 2017, 21:45

Merci pour ta contribution Gigi ! Par ce côté-là c'est tout aussi magnifique ! :love: J'adore la dernière photo avec cet immense "toboggan" que l'on aurait envie de descendre "façon canyoning"... :lm:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 11 sept. 2017, 22:21

Gentiane37 a écrit :Merci pour ta contribution Gigi ! Par ce côté-là c'est tout aussi magnifique ! :love: J'adore la dernière photo avec cet immense "toboggan" que l'on aurait envie de descendre "façon canyoning"... :lm:
Dans ce genre d'exercice, j'aime pas y aller à sec :lol: :lol: :lol:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 11 sept. 2017, 23:24

Samedi 22 juillet

Réveil à 5 h 30, pliage de la tente avant de nous rendre au refuge pour notre petit-déjeuner qui nous attend sur un plateau. Il nous faut cependant faire chauffer notre eau pour préparer le café de Jean-Pierre (en dosettes) et mon thé. Nous avons droit en plus à un jus d'orange, chacun à 2 tranches de pain de mie, 2 petits pains grillés suédois, beurre, confiture et un petit gâteau au chocolat (j'emmènerai le mien pour l'en-cas de 10 h). Le service n'étant pas compris aujourd'hui, nous devons faire notre vaisselle avant de partir...

Après avoir rempli nos poches à eau et fermé nos sacs à dos, nous quittons le refuge de Carrozzu à 7 h 15...
Image

A peine partis et déjà dans le vif du sujet avec quelques dalles rocheuses à franchir précautionneusement...
Image

Et puis la voilà, la tant attendue passerelle de Spasimata ! C'est elle que je voulais photographier pour le concours photo, alors, je l'ai un peu mitraillée...
Image
Image

Mon tour avec des effets de style (toujours pour le concours)...
Image

Heureusement que Jean-Pierre est là pour faire une photo correcte !
Image

Et pour en finir avec la passerelle, photo avec Corinne et ses deux amies Corses : Mireille et Cathy...
Image

Nous continuons de manière très sportive dans ces immenses dalles rocheuses avec certains passages équipés de chaînes ou de câbles...
Image
Image
Image

En nous retournant sur le chemin parcouru, nous sommes saisis par la beauté du paysage...
Image

... je suis séduite par ces magnifique Pins laricio qui se détachent de la roche !
Image

Et cela continue à monter, monter...
Image
Image

... jusqu'au Lac de la Muvrella (que l'on aperçoit sur cette photo)...
Image

Hélas, pas de mouflons (bien que le topo ait indiqué qu'auprès de ce lac, tirant son nom des mouflons, ils y étaient rois) !
Nous y ferons notre petite pause de 10 heures cependant...
Image

Nous poursuivons jusqu'à Bocca di a Muvrella...
Image

... où nous sommes impressionnés par cet immense rocher qui nous surplombe !
Image

Nous poursuivons notre progression en direction de Bocca di Stagnu...
Image
Image
Image
Image

... où nous nous arrêterons pour la pause déjeuner en compagnie des lézards !
Image

Il apprécie aussi le confort de mes chaussettes que j'avais mises au soleil pour qu'elles finissent de sécher...
Image

Enfin la descente ! Mais qu'elle est longue ! Nous apercevons la station de ski de Haut-Asco qui nous indique que le but de la journée se rapproche...
Image

La fin du parcours se fait dans une magnifique forêt de Pins lacio...
Image
Image

Nous terminons notre randonnée avec un jeune homme qui est parti le même jour que nous. A la fin du premier jour le collègue avec qui il faisait le GR20 a déclaré forfait (sac trop lourd et mauvaise conditions physique). En chemin, il a rencontré une homme d'une cinquantaine d'année qui démarrait de Carrozzu et lui a proposé de faire route avec lui. Il a également eu beaucoup de mal à faire à cette étape (manque de préparation). En sortant de la forêt de pins et avant d'arriver au refuge, nous avons attendu avec lui son nouveau compagnon de voyage qui tardait un peu. Celui-ci, une fois arrivé, nous a avoué se poser la question de continuer ou non en raison de son manque de préparation et de sa grande fatigue. Nous sommes donc arrivés à 4 au refuge d'Ascu Stagnu ce jour-là, aux alentours de 14 h 30.

Tout d'abord, en sortant notre réservation de mon sac, le gardien du refuge m'a félicité pour mon organisation. Il est vrai que je lui ai présenté le document en moins de 10 secondes : ouverture de la fermeture éclair qui permet un accès à l'intérieur du sac sans avoir besoin de l'ouvrir par le haut puis extraction du porte carte étanche contenant le topo, la carte et les réservations... trop facile !

Puis le gardien a pointé du doigt le cinquantenaire qui nous accompagnait : "Vous, vous êtes épuisé. Attention pour demain : il faut vous reposer, partir de bonne heure pour faire la montée tranquillement parce que cela va être long et physique...". Effectivement, il lui a confirmé que la journée avait été très difficile et qu'il s'interrogeait pour la suite demain, à savoir qu'il songeait à renoncer...

Sur ce, nous nous séparons et partons installer notre bivouac...
Image
Image

Nous retournons au refuge pour faire notre douche... Merveille : elle est chaude (enfin tiède) ! Lessive (à l'eau froide par contre), réservation du petit-déjeuner pour le lendemain et achat d'une pomme et de pain de mie car nous n'avons presque plus de pain.

Le refuge ne proposant pas de dîner, nous allons ensuite réserver notre repas au restaurant de la station de ski "Le Chalet" et prenons un petit rafraîchissement en attendant l'heure du dîner : Schweppes agrumes pour moi, Pietra pour Jean-Pierre accompagnés d'un minuscule paquet de chips que nous nous partageons.

Nous retrouvons nos 2 compagnons de voyage de la fin de journée et apprenons l'abandon de celui qui peinait. Il a cependant offert à son coéquipier qu'il ne connaissait que du jour même ses réservations de bivouac (location de tente) et lui a pris sa tente pour l'alléger. Habitant en Corse, il la lui fera parvenir à son domicile dès son retour chez lui. J'ai été très touchée par cet acte de solidarité. Le randonneur à nouveau esseulé quant à lui a prévu de poursuivre son périple en compagnie de 3 jeunes hommes italiens (dont l'un d'entre eux parle très bien français).

Le dîner au restaurant est très copieux. Jean-Pierre a choisi un menu à la carte : Soupe corse, entrecôte, frites, salades. De mon côté, je me suis régalée du menu "randonneur" pour 20 € : soupe, crudités (salade, tomates, maïs, œuf dur), pâtes et viande de veau en sauce, bavarois au poires. Inutile de dire que j'ai tout mangé et sans me forcer tellement j'étais affamée et que c'était délicieux ! Nous nous couchons repus à 20 h 30.

Bilan de la journée : 867 m de dénivelé et seulement 7,58 km... :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 11 sept. 2017, 23:25

Nic67 a écrit :
Gentiane37 a écrit :Merci pour ta contribution Gigi ! Par ce côté-là c'est tout aussi magnifique ! :love: J'adore la dernière photo avec cet immense "toboggan" que l'on aurait envie de descendre "façon canyoning"... :lm:
Dans ce genre d'exercice, j'aime pas y aller à sec :lol: :lol: :lol:
Moi non plus ! Mais avec un peu plus d'eau et sur la dalle et à la réception ça doit être top ! :lf:

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 11 sept. 2017, 23:42

J'attends avec impatience le cirque de la solitude dans l'étape suivante qui pour toi ayant pratiqué l'escalade a du être une formalité, j'avoue avoir été un peu frustré à ce niveau après une montée magnifique...

DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par DonBenvenuto » 12 sept. 2017, 17:51

Magnifiques paysage de la Haute Corse, :love: avec une passerelle qui n'est pas sans me rappeler le pont suspendu d'Holtzarte en pays basque où l'à pic est encore plus vertigineux.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 12 sept. 2017, 20:49

On sent la souffrance réciproque des deux protagonistes dans cette nouvelle aventure ! scared
Les photos sont toujours à la hauteur du challenge ! :love:
J'apprécie aussi la précision des casse-croûtes et menus qui, à n'en pas douter, revêtent une importance capitale dans ce genre de périple !
Quant à celle-ci...

Image

...un petit côté néendertal ! :lf:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 12 sept. 2017, 22:34

Merci à tous les trois pour vos retours ! :happy:
Nic67 a écrit :J'attends avec impatience le cirque de la solitude dans l'étape suivante qui pour toi ayant pratiqué l'escalade a du être une formalité, j'avoue avoir été un peu frustré à ce niveau après une montée magnifique...
Tu vas être déçu Nic. Le cirque de la solitude est fermé, déséquipé et interdit depuis le décès de 7 randonneurs en juin 2015. Partis malgré les recommandations faites par les gardiens du refuge alors que l'orage menaçait, les randonneurs ont péri dans un éboulement rocheux causé par le très violent orage qui a éclaté sur leur parcours. J'ai appris que certains randonneurs qui bravaient l'interdiction avaient été verbalisés.

Nous avons donc respecté cette interdiction et sommes passés par la variante mise en place qui passe au pied du Monte Cinto. Un parcours très sportif également !
DonBenvenuto a écrit :Magnifiques paysage de la Haute Corse, :love: avec une passerelle qui n'est pas sans me rappeler le pont suspendu d'Holtzarte en pays basque où l'à pic est encore plus vertigineux.
Je suis allée voir des photo sur internet et... c'est malin, cela me donne envie d'y aller... :lm:
seb65 a écrit :On sent la souffrance réciproque des deux protagonistes dans cette nouvelle aventure ! scared
Les photos sont toujours à la hauteur du challenge ! :love:
J'apprécie aussi la précision des casse-croûtes et menus qui, à n'en pas douter, revêtent une importance capitale dans ce genre de périple !
Quant à celle-ci...

Image

...un petit côté néendertal ! :lf:
La souffrance... :???: Pour ma part, elle arrivera en fin de GR... scared

Comme tu le soulignes, les repas sont très importants : au refuge on mange ce qu'on nous propose et pas question de faire les difficiles ! Pour les repas que nous emportons avec nous : nous achetons ce que nous trouvons, nous portons ce que nous achetons et pas question d'acheter trop pour alourdir le sac, ni de jeter de la nourriture. En fait, ce qu'il y a de bien dans ce genre d'aventure c'est que nous n'avons d'autre préoccupation que notre randonnée et tout ce qui y est lié : notre parcours, la gestion de l'itinéraire et de nos efforts tout au long de la journée, nos repas, arriver suffisamment tôt au bivouac pour trouver un endroit adapté pour installer la tente et avoir suffisamment de temps pour nous laver, laver notre linge afin qu'il ait le temps de sécher, se reposer également et préparer la journée du lendemain. Que des choses très terre à terre mais essentielles, ce qui contraste avec la vie moderne faite de tout un tas de contraintes et de choses futiles et inutiles dont il est très difficile de se débarrasser.

Quant à la photo néandertalienne... ouf ! j'ai cru que c'était de la fille au pied rocher dont tu parlais... :lm: Il y avait là bas des rochers aux formes extraordinaires et on pouvait s'amuser à y voir tout un tas de choses suivant son imagination ! Cela t'aurait plu ! :happy:

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 13 sept. 2017, 08:14

Ha ben merde alors, j'avais pas suivi cette affaire du cirque de la solitude, dommage car c'était un des points forts du GR (niveau physique car niveau paysage bof bof encore que la montée depuis Asco dans les pâturages était magnifique) et je connaissais pas cette variante au pied du Cinto... Nous l'avons gravi jusqu'au sommet avec Mme il y a qques années, plus de 1500 m de dénivelé et que de caillasse....

Quant au pont suspendu d'Holtzarte , superbe mais très sécurisé quand même...

Répondre