Une question : es-tu inscrit sur insect.org ?

Girolle, je te remercie pour l'identification du Gazé et aussi du capricorne à grosses cuisses !girolle a écrit :Bonjour
Le papillon de la troisième photo je dirais un Gazé '( Aporia) et un capricorne à grosses cuisses s'est invité sur la 7ème (Oedemera nobilis).
Je trouve que faire des photos de papillons est difficile, ils ne restent pas longtemps en place , il faut être très réactif pour les mettre en boîte.
Adishatz MJ.
Merci pour tes identifications Seb ! Heureusement que tu es là pour remonter mon niveau ! Malheureusement, pour la libellule, j'ai pris 4 photos toutes dans la même position alors qu'elle était posée au même endroit (de la plus loin à la plus près). Vu qu'elle ne bougeait pas, je n'ai pas osé bouger non plus et, surtout, je n'aurais pas pensé qu'il aurait été utile de la photographier de profil (j'y penserai pour une prochaine fois).seb65 a écrit :@Gentiane :
...ès ès ès estourbi par tant de jolies photos, oui !
Photo 1 : il y a 30 espèces d'Hespėrie en France ! Pour celle-ci, ailes avec bordure noire bien nette, je dirais Hespérie de la houque mâle Thymelicus sylvestris (à confirmer par GEGE) !
Pour la lib', probablement Gomphe gentil (c'est pour ça qu'il s'est laissé approcher !) Gomphus pulchellus. As-tu une photo de profil où l'on verrait mieux le thorax ?
Des critères que je peux apercevoir, je dirais qu'il s'agit d'un mâle d'Agrion de Mercure Coenagrion mercuriale, mais sans certitude aucune ! Ne t'embêtes pas à m'envoyer l'originale, ça ne fera pas avancer le schmilblick ! Pour identifier les libellules, l'idéal, c'est d'avoir une vue dorsale et une latérale.girolle a écrit :Seb la libellule de la photo n°3 je n'ai pu la prendre que sous cet angle, et je n'ai vu que cet exemplaire. J'irai de nouveau à cet endroit du Louts car j'ai raté le martin pêcheur à l'affût au dessus d'un trou d'eau. Par contre j'ai fait un recadrage à partir de la photo originale
MJ
Avec plaisir Gentiane !Gentiane37 a écrit : Merci pour tes identifications Seb ! Heureusement que tu es là pour remonter mon niveau !