Météo fongique

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Cyrilus
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Etes vous un robot : Non

Re: Météo fongique

Message par Cyrilus » 05 janv. 2015, 22:17

Savoie74: En effet, après relecture du post de thieum, je comprends mieux. Désolé de ma mauvaise interprétation, quelques fois vitesse et précipitation ne font pas bon ménage. :lol:
En tout cas merci à toi pour ces tendances pour les prochains mois à venir. J'espère tout de même que le froid ne viendra pas trop empiéter sur le mois d'avril pouvant ainsi raccourcir la saison des morilles et des St Georges sur mes secteurs. Ce qui retarderait fatalement l'arrivée des premiers aestivalis fin avril et début mai...
Et qui dit démarrage des premiers aestivalis tardifs s'en suit une saison plus courte. :az:
"La forêt n'oublie pas que le manche de la hache est en bois"

savoie74
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par savoie74 » 06 janv. 2015, 09:38

En même temps, le froid est nécessaire pour la morille. Perso depuis 2 ans, j'arrive à en trouver jusqu'à début juin (jamais beaucoup, voir mon post), donc si la saison fait mi-avril jusqu'à début juin, perso, cela me convient tout à fait. Mais ça serait égoïste de ma part.

Après je suis d'accord avec toi pour les aestivalis.

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 06 janv. 2015, 11:19

savoie74 a écrit :
Cyrilus a écrit :Bonsoir,

Thieum : intéressant de savoir que l'absence de vent a été précurseur d'une pousse exceptionnelle par chez toi. Toutes ces constatations sont riches en enseignement et tellement précieuses pour comprendre le phénomène.

Ecureuil: mes constatations de terrain rejoignent tout à fait les tiennes On globalise en disant que tous les champignons sont assez sensibles au vent mais certains doivent bien tirer profit de cet aléa climato voire même peut être imposer une certaine résistance. La girolle par exemple non ?
Cyrilus, ce n'est pas tout à fait ce que thieum a dit. Il a dit qu'il n'y avait pas beaucoup de tramontane mais que par contre, il y a eu pas mal de marin qui est un vent très humide
Salut,
vent marin effectivement sur cette période.
En plus, dans ces conditions, souvent le vent cesse la nuit (le marin souffle avec beaucoup moins de vigueur que la tramontane, sauf exception)ce qui permet la formation de rosée le matin.
ecureuil a écrit :bonsoir ,belle rétrospective cyrilus et thieum .I l s’avère que parfois certains "signes" ou apparition de champignons indic peuvent aiguiller sur la teneur de la future pousse de cèpes en particulier.THIEUM ,tu parles de ce détestable vent qui dessèche le sol .Le vent est un ennemi certain pour l'ensemble des champis.Les meilleurs fructifications se font en l’absence parfaite de vent.Ensuite certains "flux "sont néfastes d'autres plus productifs.De mon expérience les vent de sud et particulierement le foehn ,ont effet de sèche cheveux ,les vents d'ouest nord ouest sont aussi affligeants.Le plus interessant est celui d'est nord est bien que celui ci soit continental.Pour les années de cueillettes ,il est bien difficile a dire si une année exceptionnelle succède a une année de disette.Il y a aussi les années "standard".Les saisons fongiques sont pour moi comme les récoltes ,il y a des pauses et tout est conditionné par la meteo.On ne peut dissocier l'un et l'autre
jeff
J'habite dans l'Aude, à Sigean dans les environs du Cap Leucate et les particularités locales concernant le climat sont nombreuses: la principale est le vent.
Nous sommes ici dans le coin le plus venté de France avec les parages du Cap Béar. shock :???:
De plus ce vent, la tramontane dans le Roussillon, le cers dans le Narbonnais est particulièrement fort et souvent extrêmement sec.
Ici c'est la paramètre le plus important à prendre en compte pour les sorties de champignons (autant voir plus quelles précipitations et les températures)
On peut avoir les conditions parfaites, si la tram se lève sur un période de quelques jours ça stoppe complétement la sortie en cours. :???: :???:

Ici par contre pas de foehn,même par vent de sud, les Pyrénées étant assez éloignées son influence est plus nette dans les département voisins des Pyrénées orientales et de l'Ariège.
D'ailleurs le vent de Sud fait partie des vents marins son orientation étant souvent sud-est ou sud-sud-est et apporte parfois des précipitations venues d'Espagne (en été par contre il peut-être très sec et presque s'apparenter à un sirocco).

Bref dans l'Aude même si les champis peuvent parfois faire des sorties massives, de bonnes précipitions ne garantissent pas une future pousse ni même des températures adéquates.
Il faut vraiment la conjonction de plusieurs facteurs dont le principal est le vent et cela est d'autant plus vrai sur la partie littorale du département.
D'ailleurs la semaine de vent violent fin 2014 a bien calmé la sortie de tricholomes lactaires et pieds de mouton qui avait lieu, c'est désormais le désert fongique... :lo: :lm: :happy:

à+++ ;)
Peace and tranquility to earth

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 06 janv. 2015, 14:59

Ici par contre pas de foehn,même par vent de sud, les Pyrénées étant assez éloignées son influence est plus nette dans les département voisins des Pyrénées orientales et de l'Ariège.
En fait pour être plus précis il n'y pas d'effet de foehn dans les parties de l'Aude où je ramasse les cèpes (montagne noire, Corbières et littoral), par contre la partie Pyrénéenne du 11 doit pouvoir subir l'influence de ce vent (mais je ne connais pas très bien les zones à cèpes là bas)
Peace and tranquility to earth

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 07 janv. 2015, 19:27

bonsoir,pour continuer sur l;influence du vent sur les pousses de champignons et particulierement les ceps,outre le dessèchement des sols ,je suis convaincu qu'un lien plus tenu existe.Tout est lié ,meteo ,arbre et champi.Nous connaissons la fragilité du mycelium et particulierement ces filaments parcourant le sous sol .Nous savons les méfaits du piétinement humain.Personnellement ,l'arbre étant la partie immergée de tout ce système ,je pense que par periode de vent et si les autres ingrédients sont au vert ,l'oscillation des arbres peut rompre ces filaments.Le système racine est certainement soumis aux meme oscillations ,le tout étant lié........Si les connexions sont rompues ,la fructification l'est aussi.Certes tiré par les cheveux mais pourquoi pas!!!

jeff

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 21 févr. 2015, 22:16

Bonsoir a tous ,en cette fin fevrier nombreux sont les tachenonsiens et tachenonsiennes qui trépignent d'impatience de repartir en quête de champignons comestibles ou pas.Pour l'heure les regards se tournent vers les morilles et assimilés.Certains indicateurs sont deja en place .la famille ascomycete assure le démarrage de la saison avant de passer le relais aux basidiomycetes.D'ici un mois il est probable que certains auront deja trouver leur première morille.La gente fongique va se remettre en marche.

jeff

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 22 févr. 2015, 12:30

40cm de neige supplémentaire dans les pyrénées depuis hier et la semaine prochaine on peut s'attendre à 1m-1m50 de plus !
L’enneigement se rapproche de 2013 qui fut une très grande année morillesque dans les pyrénées.
Si le printemps qui arrive alterne entre pluies et éclaircies sans grosse chaleur, 2015 sera un grand cru !

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 22 févr. 2015, 13:08

Xaxa a écrit :40cm de neige supplémentaire dans les pyrénées depuis hier et la semaine prochaine on peut s'attendre à 1m-1m50 de plus !
L’enneigement se rapproche de 2013 qui fut une très grande année morillesque dans les pyrénées.
Si le printemps qui arrive alterne entre pluies et éclaircies sans grosse chaleur, 2015 sera un grand cru !
bonjour Xaxa , la neige ne fait pas tout , si on regarde l'an passé , une horreur pour la morille , neige ou pas neige , si mars et avril sont
sans pluie et avec de la bise ou mistral pour les gens du midi , la bise est capable d'asséché en quelques heures et rendre à néant les meilleurs
coins à morilles , nous sommes tributaire du temps du moment de la pousse et si tout les ingrédients sont là , ce sera une bonne année et ce que
j'ai le plus peur et ça fait plusieurs années qu'on le voit , c'est un printemps sec comme 2014 , alors ne pas s'enflammé , on verra bien , bonne journée :happy:
Image

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 22 févr. 2015, 15:10

Pat25 a écrit :
Xaxa a écrit :40cm de neige supplémentaire dans les pyrénées depuis hier et la semaine prochaine on peut s'attendre à 1m-1m50 de plus !
bonjour Xaxa , la neige ne fait pas tout , si on regarde l'an passé , une horreur pour la morille , neige ou pas neige , si mars et avril sont
sans pluie et avec de la bise ou mistral pour les gens du midi , la bise est capable d'asséché en quelques heures et rendre à néant les meilleurs
coins à morilles , nous sommes tributaire du temps du moment de la pousse et si tout les ingrédients sont là , ce sera une bonne année et ce que
j'ai le plus peur et ça fait plusieurs années qu'on le voit , c'est un printemps sec comme 2014 , alors ne pas s'enflammé , on verra bien , bonne journée :happy:
tout à fait d'accord avec toi Pat25 :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 22 févr. 2015, 16:34

Pat25 a écrit :
C'est un peu ce que dit Xaxa aussi ;)
Xaxa a écrit :Si le printemps qui arrive alterne entre pluies et éclaircies sans grosse chaleur, 2015 sera un grand cru !

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 23 févr. 2015, 23:11

Je pense que Xaxa (comme moi, d'ailleurs) raisonne plus sur le fait neige = morilles. En fait nous avons tous des climats différents, et ici dans les Pyrénées (occidentales s'entend), le manque d'eau, c'est pas vraiment notre tasse de thé .. les mauvaises années l'ont été non pas du fait du vent ou de la sécheresse comme chez vous, mais simplement de l'arrivée du printemps beaucoup trop précoce avec des beaux jours incroyables (plus de 30° fin mars) sur des terres qui pourtant étaient humides à souhait, ou a contrario, par des hivers complétement anthologiques niveau temps pourri et précipitations constantes, les deux extrêmes en fait, mais jamais nous n'avons manqué d'eau ici. Il a soit fait trop beau d'un coup et la saison a juste été écourtée, soit trop mauvais avec trop d'apport hydrique, mais rarement je n'ai vu de saison inexistante ici, en tous cas pas dans la mesure de la misère de l'Isère en 2014 !

Personnellement, je pense que si les jours très chauds n'arrivent pas vite, qu'on peut rester dans le 15-20° début avril avec éventuellement quelques arrosages même spartiates (et encore mieux des orages), 2015 peut s'avérer assez grandiose du moins chez nous vu la réserve de flotte, la neige et le froid relatif ... Après, je peux me tromper ...
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 25 févr. 2015, 15:52

A l'approche du mois de mars, la grande question est de savoir si nous aurons enfin un peu de pluie au printemps. Au vu des modèles météorologique de long termes comme CFS, si l'option humide était assez nette il y a quelques semaines, on prends aujourd'hui un virage à 180°, mars qui se rapproche est vu doux et très sec, à la faveur d'un blocage anticyclonique important sans réel perspective de fin... On observe d'ailleurs la mise en place de cette patate anticyclonique dès le début mars sur la France (échéance raisonnable)...

Alors certes, le cœur de la saison de printemps est encore loin, tout cela a le temps de bien changer. espérons-le...

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 26 févr. 2015, 19:38

Bonsoir a tous .En effet GAB75,il semblerait que l'anticyclone se mette en place début mars pour une longue periode.Pour les températures tout de pendra de la position de celui ci .Un retour des gelées est envisagé mais les apm pourraient voir les températures passer largement au dessus de 15° réveillant ainsi la végétation.Pour la pluie ,elle est la pour l'instant et même trop.A suivre.....

jeff

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 26 févr. 2015, 21:03

bonsoir à tous ,
ce que je voulais dire , l'hiver peut être froid , beaucoup de neige et de pluie ne donne pas pour autant la marque d'une grande saison pour les
morilles , il faut aussi un mois de mars et avril doux et pluvieux par moment , l'an passé , le printemps a été sec , malgré un hiver doux et humide
il n'y a pas eu de pousse significative de morilles et pourtant janvier et février avaient été très arrosés , la pire année 2014 à cause d'une période
de bise froide et qui dura plus d'une semaine et entre ces périodes de bise presque pas de pluie , on est surtout tributaire de la météo du moment
pour une bonne saison , pas ou peu avant , mais surtout pendant la saison des morilles , bonne soirée :happy: :happy:
Image

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 27 févr. 2015, 09:14

Vous avez raison Écureuil et Pat25.
En même temps, statistiquement il sera difficile de faire un printemps pire que 2014, tout les records de sécheresse avait été battu dans un bon nombre de zones du Nord-Est...
La neige et un hiver froid sont des éléments importants pour les pousses de morilles, je pense même qu'un hiver tardif est encore meilleur. Mais il est certain que s'il ne pleut pas, les morilles ne sortiront pas.

Je manquais de recul dans ma dernière analyse, les modèles de long termes ne sont pas bloqué sur des situations sèches, mais ils sortent différents scénarios très différents (ce qui est normal), les derniers scénarios sont d'ailleurs plus humides sur le nord pour le mois d'avril. Donc rien n'est encore joué pour notre printemps!
Pour mars, la première semaine va certainement se passer dans la fraicheur (voir le froid) et l'humidité. Plus loin dans le mois, les modèles nous ressortent fréquemment cet anticyclone oscillant entre les îles britanniques et l'Allemagne, il drainerait chez nous un flux d'air continental et plutôt sec, mais avec le risque de goutte froide venant sur nos régions en flux d'Est. Dans ces conditions, pas impossible qu'il neige à nouveau à basse altitude.

Répondre