Je rejoins tout à fait Jatapol dans son analyse.
Il m'est arriver un truc presque similaire il y a quelques années de cela;
On rejoignais une parcelle de chêne à pied (parcelle clôturée depuis, ainsi que les 1500 hectares autour

)
On a emprunté un chemin bordé d'un coté de pins maritimes et de l'autre , rien du tout (coupe récente de pins)
Un "micro chêne" de 10 cm de diamètre coté rien du tout et...à ses pieds 18 petits bouchons qui étaient en train de sortir...on entendait presque la mousse et bruyère "craquer" en les laissant pousser hihihi
Ce seul chêne était donc bien porteur, et s'il avait été coupé avec le reste ( ce qui arrive rarement d'ailleurs, les bucherons de pins n'aiment pas du tout mélanger les essences), il y aurait quand même eu les cèpes (mais je n'aurait surement pas cherché à cet endroit!)
Le sol de ces parcelles regorgent de vieilles souches plus ou moins cachées (il m'arrive aussi de trouver des girolles au milieu de rien!) par la longue et tumultueuse histoire de cette région!
Mais il faut quand même dire que cette région est (dans l'ensemble) bien entretenue tout en gardant des coins bien sauvages, une sorte de paradis en fait!!