Gentiane aux Pyrénées... Mars 2021 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Etes vous un robot : Non

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2020 !

Message par Gentiane37 » 19 sept. 2020, 22:26

Le vendredi 24 juillet, accrobranche où chacun ramènera un souvenir : Jean-Pierre, s'est pris la plateforme d'atterrissage de la tyrolienne dans le tibia et il aura un énorme bleu qui aura du mal à guérir, Emilie s'est brûlée la jambe avec la corde de la tyrolienne et moi, toujours à la tyrolienne (décidément), je suis arrivée de dos de plein fouet sur le tronc d'arbre (aïe, aïe, aïe !)... :kriz:

Le samedi matin, nous emmenons Claire au train (elle n'avait qu'une semaine de vacances de commune avec nous), puis faisons quelques courses et nous reposons l'après-midi.

Le dimanche 26 au matin, debout à 4 h, départ du camping à 5 h direction Pont d'Espagne pour l'ascension du Petit Vignemale (alt. 3 032 m). Nous partons du parking à 6 h, le jour n'est pas encore levé...

Image

L'objectif, c'est le sommet le plus à gauche...

Image

Le lac de Gaube et le massif du Vignemale au fond...

Image

Nous contournons le lac par la droite pour rejoindre le refuge des Oulettes de Gaube...

Image

Image

L'ascension se poursuit...

Image

Mathieu qui écoute attentivement les récits d'ascensions et de trek de Jean-Pierre...
Image

Image

Nous voici enfin au refuge des Oulettes de Gaube (alt. 2 151 m)...

Image

... Où nous nous accordons une petite pause.

Image

Le refuge est situé à une altitude de 2 151 m. Un rapide calcul dans ma tête : il reste environ 900 m de dénivelé avant le sommet ! Je garde l'information pour moi car il y en a qui commencent à se décourager. D'ailleurs, chez certains la fatigue se fait déjà ressentir et Jean, par prudence pour notre petite équipe, nous prévient qu'il ne faut pas être au sommet trop tard. Il avait un peu "bradé" la course en lui attribuant un bon 1 000 mètres de dénivelé, alors qu'elle en fait au moins 1 500. Le parking de Pont d'Espagne est en effet situé à environ 1 500 m d'altitude.

Sans plus perdre de temps, nous reprenons donc notre chemin...

Image

Un regard en arriière sur la route déjà parcourue et le Lac de Gaube devenu tout petit...

Image

Mathieu qui est toujours le premier, m'attend aux changements de direction pour que je lui confirme le chemin à prendre...

Image

Comme on le voit sur la photo, le col (La Hourquette d'Ossoue) n'est plus très loin. Ensuite il reste l'ascension finale jusqu'au sommet. Comme je sais que nous serons dans les temps, je promets à Mathieu que nous irons au sommet.

Arrivés à la Hourquette d'Ossoue, nous reprenons notre souffle, tout en surveillant l'arrivée de nos coéquipiers. Voici Jean-Pierre...

Image

De l'autre côté, nous admirons la vue sur la Vallée d'Ossoue avec, au milieu, le refuge de Baysselance, point de départ pour l'ascension du Grand Vignemale (3 298 m), dont la dernière ascension en famille remonte à 2012 (Jean-Pierre, Jean, Luc, Adrien, Claire, Emilie et moi)...

Image

Jean-Pierre nous a rejoint au col et, devant le Grand Vignemale (sommet le plus à droite sur la photo), raconte l'ascension de ce géant mythique à Mathieu qui ne l'a pas encore gravi...

Image

Je photographie l'arrivée d'Emilie encouragée par Jean qui a volontairement ralenti le pas pour rester avec elle...

Image

Luc nous rejoint enfin à la Hourquette d'Ossoue, en déclarant que la montagne c'est fini, terminé !

Image

Fatigués, Emilie et Luc préfèreront ne pas faire l'ascension finale et resteront se reposer au col en nous attendant.

Mathieu arrive le premier...

Image

Jean-Pierre, juste après moi, puis Jean...

Image

Image

Quelques photos, puis nous descendons au col rejoindre Emilie et Luc. Nous déjeunons rapidement. La descente va être longue...

Quelques fleurs au passage...

Image

Une surprise, deux Edelweiss au bord du chemin ! Pourvu que personne n'ai l'idée de les cueillir...

Image

Arrivés au refuge, nous réorganisons les voitures. A l'aller, il y avait Jean, Emilie et moi dans notre voiture et Mathieu, Luc et Jean-Pierre dans la voiture de Mathieu. Au retour, comme Mathieu, Jean-Pierre et moi sommes les plus rapides, nous partons devant et laisserons Jean accompagner et soutenir Emilie et Luc qui sont vraiment fatigués. Notre mission ? Arriver les premiers au camping pour s'occuper de Nooki qui nous attend au camping-car depuis 5 h du matin.

Jusqu'au lac ça va...

Image

Après la fatigue se fait vraiment sentir mais nous continuons. La descente est rendue pénible par tous les touristes, souvent mal chaussés, qui gênent notre progression. On piétine derrière eux, avant de pouvoir les doubler en mettant un coup d'accélérateur et il y en a du touriste à doubler, à croiser (même à cette heure tardive, il y en a qui montent). Nous arrivons au parking à 18 h 15, cela fait plus de 12 h que nous sommes en montagne et il y a encore la route pour retourner au camping... J'avais l'impression d'être un zombie au volant ! Nous arrivons aux alentours de 19 h... 14 h que Noo-nook n'est pas sorti ! Il est content de nous voir. J'ai encore la force de l'emmener faire ses petits besoins et puis il dévore sa gamelle de bon appétit.

Jean, Luc et Emilie arriveront un peu plus d'une demie-heure après nous. Le GPS de Jean-Pierre nous donnera les données suivantes : un peu de plus de 1 800 m de dénivelé cumulé et plus de 26 km pour l'aller-retour ! On comprend mieux notre fatigue ! :kriz:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 20 sept. 2020, 22:45

superbes paysages Gentiane :love: :love: :love: mais un peu trop caillouteux pour moi sur la fin, j'ai passé l'âge et la foi... Dis moi 1800 m de positif et autant de négatif, Z'êtes fous là, je ferais plus (certes presque dix ans de plus que toi...) . J'ai fait aussi plus de 26 bornes sur notre dernière étape en Corse (mais bcp moins de positif) , mais pas programmées et ma Sylvie a payé cher, je ferai plus en connaissance de cause . Chapeau bas en tous les cas pour cet "iron man"!!!!

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 21 sept. 2020, 00:21

Iron women :happy:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 22 sept. 2020, 07:37

Superbe reportage: paysages magnifiques, difficultés des randonnées, merci pour ce partage.
Et encore bravo aux randonneurs et à la photographe. :love:
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 22 sept. 2020, 21:50

Merci à tous les trois, Nic, César et Djinn ! :happy:
Nic67 a écrit :
20 sept. 2020, 22:45
superbes paysages Gentiane :love: :love: :love: mais un peu trop caillouteux pour moi sur la fin, j'ai passé l'âge et la foi... Dis moi 1800 m de positif et autant de négatif, Z'êtes fous là, je ferais plus (certes presque dix ans de plus que toi...) . J'ai fait aussi plus de 26 bornes sur notre dernière étape en Corse (mais bcp moins de positif) , mais pas programmées et ma Sylvie a payé cher, je ferai plus en connaissance de cause . Chapeau bas en tous les cas pour cet "iron man"!!!!
Nic, figure-toi que Jean-Pierre aura 78 ans à la fin de l'année et il est arrivé le 3ème au sommet et le premier au parking (après avoir pris un raccourci dont lui seul a le secret, il a grillé Mathieu qui n'en revenait pas). S'il y en a bien un qui doit recevoir les lauriers, c'est lui : un véritable exploit ! Tout autant que le GR20 qu'il a parcouru à près de 75 ans ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 23 sept. 2020, 07:56

La famille a l'air de mieux se débrouiller sur les sentiers de randonnée que dans les airs, apparemment ! :sunglass:
Une belle et rude ascension agréablement narrée avec de belles images à la clef ! Bravo à vous ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

idefix67
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par idefix67 » 24 sept. 2020, 19:03

failli louper ce reportage , bravo à toute l'équipe! :happy:
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 24 sept. 2020, 22:43

Merci à tous les deux, Seb et Idefix. :happy:

Le lendemain matin, repos au camping et l'après-midi escalade.

Le mardi 28 juillet, petite randonnée familiale à laquelle des amis de Jean-Pierre se joignent. Ils sont arrivés du samedi et Jean-Pierre leur a promis de leur faire découvrir quelques coins sympas.

Rien à voir avec l'ascension d'il y a deux jours : cette fois-ci nous serons sur à peine 500 m de dénivelé et 11 km aller-retour.

Le parking de la fruitière est déjà bondé. Pourtant le temps semble guère propice à la balade car nous somme accueillis par le brouillard. La météo n'annonçait pas de mauvais temps et nous supposons que nous réussirons à percer la couche de nuages en montant en altitude.

Image

Image

Un semblant d'éclarcie dévoile le paysage...

Image

Ca y est ! Nous perçons enfin la couche de nuages et c'est sous un magnifique ciel bleu que la randonnée s'achève. Sur la photo, au fond, le Pic de Labas...

Image

Image

Nous y voilà !

Image

En attendant le reste de la troupe, je photographie la mer de nuages en espérant qu'elle reste stationnée là où elle est...

Image

Pique-nique, sieste pour ceux qui le souhaitent. Je tente de m'éloigner pour surprendre quelques oiseaux ou marmottes ou autres animaux montagnards, mais rien ne se présente à mon objectif. En fait il y a, je pense, beaucoup trop de monde.

Nous descendons. Je m'autorise un petit détour pour aller photographier la cascade...

Image

... en me disant que j'arriverai bien à rattraper les plus rapides ensuite !

J'accélère le pas, je réussis à doubler Luc et Christine qui étaient partis bien avant nous, mais toujours pas Jean, Emilie, Jean-Pierre, Mathieu et Adrien. Je les retrouverai à la voiture. En fait, ils sont descendus en courant pour la plus grande joie de Nooki qui, fatigué, attend les retardataires dans le coffre de la voiture !

Image

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 25 sept. 2020, 06:53

Sympa les images, aussi bien sous le brouillard que sur fond de ciel bleu ! :love: Il m'est arrivé, il y a très longtemps, de faire une descente de randonnée en courant...j'en garde un souvenir agréable avec notamment des sensations zarbi dans les jambes notamment lorsque alternaient raidillons et petites descentes...
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 25 sept. 2020, 22:52

Merci Seb ! Moi aussi une fois j'avais fait une descente en courant il y a très très longtemps et le lendemain entre l'ascension et la descente il y avait beaucoup de dénivelé), j'avais un de ces mal aux jambes ! Finalement, je ce n'est pas trop mon truc...

Le lendemain, mercredi 29 juillet, je pars faire un petit dans l'unique coin à girolles que je connais...

Image

Et voilà la totalité de la récolte ! :lm:

L'Epipactis helleborine constituera le lot de consolation...

Image

L'après-midi, j'ai rendez-vous avec Seb pour une petite randonnée fleurie, où nous croisons la Balsamine de l'Himalaya et sa palette de couleurs...

Image

Image

Image

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 26 sept. 2020, 07:00

Gentiane37 a écrit :
25 sept. 2020, 22:52
... je pars faire un petit dans l'unique coin à girolles que je connais...
Qu'est-ce que tu entends par là !? :lm: :sunglass:
Sympa la balsamine, surtout la dernière qui rend bien je trouve ! En ce moment, leurs capsules de graines arrivées à maturité explosent dans un sonore "ploc", au moindre frôlement d'insectes...
Modifié en dernier par seb65 le 26 sept. 2020, 22:18, modifié 1 fois.

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 26 sept. 2020, 22:11

seb65 a écrit :
26 sept. 2020, 07:00
Gentiane37 a écrit :
... je pars faire un petit dans l'unique coin à girolles que je connais...
Qu'est-ce que tu entends par là !? :lm: :sunglass:
Sympa la balsamine, surtout la dernière qui rend bien je trouve ! En ce moment, leurs capsules de graines arrivées à maturité explosent dans un "ploc", au moindre frôlement d'insectes...
Un petit tour, Seb, juste un petit tour... :lf:

Merci pour le compliment concernant la dernière balsamine. Moi aussi je l'aime bien ! :happy:

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 27 sept. 2020, 07:38

Gentiane37 a écrit :

Merci pour le compliment concernant la dernière balsamine. Moi aussi je l'aime bien ! :happy:
Hello,
jolies photos. :love:
La dernière je l'aurai bien vu cadrée ainsi:

Image
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 27 sept. 2020, 21:34

Je la trouve encore plus belle ainsi recadrée... :love: Merci Djinn ! :happy:

saha73
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par saha73 » 28 sept. 2020, 11:03

:love: :love: :love: jolie escapade et tophs et bravo car la montagne a ce que j'ai pu voir cette été faut etre en forme et surtout bien chaussé ci non ca vire vite au cauchemars scared

Répondre