L’essentiel de la photographie en quelques minutes.

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L’essentiel de la photographie en quelques minutes.

Message par djinn » 06 janv. 2018, 11:47

Bonjour,
suite à un échange dans la rubrique "[FINALE 2017] Photographe de l'année !", je poste ici quelques éléments pour aider à la compréhension des réglages photographiques, notamment pour les appareils réflex.
En aucun cas, je ne prétends faire un cours magistral, il s'agit juste de renseignements "de base", disponibles par ailleurs sur d'autres sites mais qui éviteront aux membres du forum intéressés d'aller rechercher ailleurs, parfois sur des sites très techniques, les quelques éléments dont on a besoin pour bien appréhender la prise de vue.
Rien dans la photographie n'est compliqué, même si parfois les termes utilisés paraissent parfois très nébuleux.
J'aborderai les thèmes suivants, mais je le répète de manière très simple:
Les reflex
La lumière
La vitesse d’obturation
Le diaphragme
La profondeur de champ
La composition.
Les modes autofocus.
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Modifié en dernier par djinn le 13 janv. 2018, 14:33, modifié 6 fois.
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L’essentiel de la photographie. Les reflex

Message par djinn » 06 janv. 2018, 11:51

LES REFLEX.

Juste ce qu'il faut savoir par rapport aux autres systèmes.
1) La visée se fait à travers l'objectif de prise de vues.
2) Le système reflex apporte au photographe une triple sécurité:
a) Cadrage: dans le cas d'utilisation d'objectifs interchangeables, téléobjectifs ou grand-angle, le viseur restitue fidèlement l'image définitive ce qui n'est évidemment pas le cas avec un viseur ordinaire.
b) Mise au point: si l'image vous apparaît floue dans le viseur elle sera floue sur le capteur.
c) Exposition: mesure de la lumière effectivement reçue par le capteur.

Voilà, si on a compris ça, tout va bien.
Modifié en dernier par djinn le 08 janv. 2018, 23:05, modifié 1 fois.
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L’essentiel de la photographie. La lumière

Message par djinn » 06 janv. 2018, 11:56

LA LUMIÈRE

Le capteur possède une sensibilité (exprimée en ISO). Il faut la respecter et toujours en tenir compte. Une surface peu sensible (100 ISO) est dite "lente" (il lui faut beaucoup de lumière pendant un temps assez long pour être correctement exposée) et une surface très sensible (6400 ISO) est dite "rapide" (il lui faut peu de lumière pendant peu de temps pour être correctement exposée).
Une fois le choix de la sensibilité effectué, il ne reste plus qu'à doser la quantité de lumière qui parviendra au capteur, de façon à ce qu'elle corresponde parfaitement à celle qu'il doit recevoir pour être bien exposé, c'est à dire ni surexposé, ni sous-exposé.
Pour cela l'appareil dispose de deux réglages, le diaphragme et la vitesse.

Juste après ça se complique un peu, mais c'est un passage obligé, c'est la seule difficulté de mon exposé.
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L’essentiel de la photographie. Le diaphragme.

Message par djinn » 06 janv. 2018, 12:03

LE DIAPHRAGME.

Certains le compare au fonctionnement de la pupille de l’œil, moi je le compare à un robinet: plus on l'ouvre, plus il laisse passer de lumière et inversement. Son rôle est de contrôler exactement la quantité de lumière qui parviendra au capteur; il a également une influence sur la profondeur de champ, dont on parlera plus loin.
Pour bien comprendre le rôle du diaphragme, il suffit de regarder les schémas suivants:

Image

Remarquez qu'aux grandes ouvertures correspondent les petits nombres et inversement.

Ce qu'il faut retenir:
- petite ouverture (grand nombre) = peu de lumière qui passe et grande profondeur de champ.
- grande ouverture (petit nombre) = beaucoup de lumière qui passe et faible profondeur de champ.
Modifié en dernier par djinn le 21 janv. 2018, 09:36, modifié 5 fois.
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L’essentiel de la photographie. La vitesse.

Message par djinn » 06 janv. 2018, 12:10

LA VITESSE.

Toujours mon histoire de robinet: plus l’obturateur est ouvert longtemps plus la lumière passe, moins l’obturateur est ouvert longtemps moins la lumière passe…

Donc, la vitesse d'obturation est directement complémentaire du diaphragme et permet d'en prolonger les limites.

En pratique, soit le photographe choisit d'abord la vitesse à laquelle il travaillera et modifie ensuite l'ouverture du diaphragme pour exposer convenablement le capteur soit il fait le contraire (choix du diaphragme, puis de la vitesse).
Prenons un exemple: si vous devez photographier un monument, la vitesse importe peu. Le monument étant inanimé, vous pouvez utiliser une vitesse très lente et "poser" plusieurs minutes si le cœur vous en dit. Il vous faudra alors utiliser un pied pour que l'appareil ne bouge pas afin d'obtenir une photo nette.
En revanche, si vous souhaitez photographier une scène de rue ou de sport, il est nécessaire de choisir une vitesse rapide afin de fixer le mouvement.


Le cap compliqué de mon exposé est passé; si on a compris ça, on a tout compris.
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L’essentiel de la photographie. Profondeur de champ.

Message par djinn » 06 janv. 2018, 12:16

PROFONDEUR DE CHAMP.

En photographie, les différents réglages de l'appareil dépendent étroitement les uns des autres.
Ainsi la vitesse est à la fois un réglage d'exposition et de prise de vues. Il en est de même pour le diaphragme qui a une influence sur la mise au point.
Plus l'ouverture du diaphragme est petite, plus la profondeur de champ est grande (en d'autres termes: la zone de netteté la plus profonde sera atteinte avec l'ouverture du diaphragme la plus petite).
Plus l'ouverture du diaphragme est grande, plus la profondeur de champ est petite (en d'autres termes: la zone de netteté la moins profonde sera atteinte avec l'ouverture du diaphragme la plus grande).

Prenons le cas d'un objectif de 50 mm, si vous effectuez la mise au point sur 2,5 m:
à f/16 (petite ouverture), tous les objets situés de 1,5 m à l'infini seront nets sur la photographie.
En revanche, si vous utilisez, dans des conditions rigoureusement identiques, un diaphragme réglé sur f/2 (grande ouverture), la zone de netteté ne s'étendra que de 2,1 à 2,7 m.
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L’essentiel de la photographie. La composition.

Message par djinn » 06 janv. 2018, 12:21

LA COMPOSITION.

Les différents réglages possibles sur un appareil photo sont très importants puisqu'ils permettent de réaliser des photos techniquement parfaites: mais la technique n'est pas le seul facteur de la réussite d'un cliché. C'est ainsi que l'image doit être parfaitement étudiée, de façon à éliminer du champ tous les détails inutiles et à concentrer l'attention de ceux qui la regarde sur le sujet principal.

Voici sous la forme d'exemples quelques règles de base qui vous aideront à mieux construire vos images. Les formats utilisés pour l'exemple sont des formats horizontaux; tout ce qui est dit s'applique aussi aux formats verticaux.

Si vous êtes de culture occidentale, vous êtes habitués à lire de haut en bas et de gauche à droite.
Tout "naturellement", c'est ainsi que vous décodez une image:

Image

Si dans cette image vous placez une masse importante à gauche, votre œil s'arrêtera sur cette masse et négligera le reste:

Image

La règle des tiers:
En règle générale, ne coupez jamais l'image en deux parties égales. Ne placez pas la ligne d'horizon au centre de la photo, mais au deux tiers, soit en haut, soit en bas. Veillez à ce que le sujet principal ne soit pas au milieu de la photo mais plutôt à l'intersection des lignes imaginaires séparant les tiers de l'image.

Image

Déterminez l'importance du sujet principal dans la photo: s'il s'agit de personnages, ils devront apparaître plus "gros" que le fond, s'il s'agit d'un paysage dans lequel vous voulez placer un premier plan, ce dernier ne doit occuper qu'une petite partie de la photo.

Utilisez un format horizontal pour exprimer le calme, la sérénité…

Utilisez un format vertical pour exprimer l'action, le dynamisme…
Modifié en dernier par djinn le 21 janv. 2018, 09:40, modifié 2 fois.
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L’essentiel de la photographie. La composition.

Message par djinn » 06 janv. 2018, 12:31

SYMBOLISME DES LIGNES.

Droites verticales: rigueur, décision, virilité…
Verticales répétées: élévation, grandeur, spiritualité…
Horizontales répétées: calme, repos…
Courbes: féminité, plénitude…
Lignes brisées: agitation, confusion…
Obliques: mouvement.
La multiplicité des lignes crée le rythme:
Les lignes horizontales répétées évoquent la sérénité,
Les lignes obliques croisées évoquent l'instabilité, la multitude.
Les lignes formant des carrés ou des rectangles donnent l'idée de compacité, de solidité, de dureté.
Les lignes convergentes évoquent le choc, la violence, l'infini, l'éloignement.
Le triangle surtout s'il est équilatéral, exprime la stabilité, la permanence.
Même lorsqu'elles ne représentent rien, les courbes répétées sont l’expression graphique de la féminité, de la plénitude, d'une harmonie universelle.


LES QUATRE RÈGLES D'OR DE LA COMPOSITION.

L'unité du sujet: ne traitez pas plusieurs thèmes dans une seule image.

L'équilibre asymétrique, fondé, par exemple sur l'emploi des lignes et des points forts.

Le sentiment de profondeur: l'étagement des différents plans que vous soulignez par la perspective, la profondeur de champ, l'éclairage, les valeurs de gris ou les nuances de couleurs.

L'harmonie. La composition est harmonieuse lorsque ses différents éléments sont équilibrés à l'intérieur du cadrage: les lumières répondent à travers l'image à des zones d'ombres, certaines lignes entrent en résonance avec d'autres; les teintes ternes exaltent les couleurs vives; l'atmosphère est en communion intime avec la nature intrinsèque du sujet… Tout l'élément qu'il faut saisir au bon moment.
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L’essentiel de la photographie. En résumé.

Message par djinn » 06 janv. 2018, 12:36

En résumé: l'application de toutes ces règles vous permettra d'améliorer sensiblement la qualité de vos images.
Cependant, ce ne sont que des règles, et il faut parfois savoir les transgresser.

J'espère avoir apporter un éclairage sur la prise de vue à l'aide d'un boitier reflex (mais pas que reflex).

C'est donc maintenant à vous de "jouer". A vos boitiers!!!
Encore un conseil: le meilleur moment de la journée pour photographier est le matin ou le soir. C'est à ces heures que les lumières sont les plus photogéniques.

Si je n'ai pas été assez clair ou précis, merci de poser vos questions.
Amicalement. :happy:
Djinn.
Modifié en dernier par djinn le 06 janv. 2018, 22:26, modifié 1 fois.
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Re: L’essentiel de la photographie en quelques minutes.

Message par K0RTX » 06 janv. 2018, 12:55

Photographiant avec un smartphone, je n'ai que peu accès aux réglages.
Tes conseils de composition d'image me seront utiles pour améliorer mes photos. (et accessoirement aussi mes documents de communication)
Donc ... Merci :happy:
Image

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L’essentiel de la photographie. Exemples.

Message par djinn » 06 janv. 2018, 13:33

Quelques exemples in situ...

Image

Image
Modifié en dernier par djinn le 21 janv. 2018, 09:41, modifié 1 fois.
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Re: L’essentiel de la photographie en quelques minutes.

Message par girolle » 06 janv. 2018, 15:49

merci Djinn pour toutes ces explications simples et faciles à comprendre.

MJ
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L’essentiel de la photographie en quelques minutes.

Message par djinn » 06 janv. 2018, 22:22

Petit complément pour aider aux réglages de l'appareil (attention ce sont des indications "de base").
Je ne parle pas ici des modes "Programme" puisque là c'est l'appareil qui fait tout, je traite les modes priorité "vitesse" (Tv chez Canon, "S" chez Nikon, "??" chez les autres) et priorité "diaphragme" (Av chez Canon, "A" chez Nikon, "??" chez les autres)
En principe:
Le premier réglage concerne la sensibilité (les ISO):
- s'il y a beaucoup de lumière une valeur comprise entre 100 et 400 ISO est à privilégier.
- s'il y a peu de lumière une valeur supérieure à 400 ISO est à privilégier. Attention: plus on monte en ISO et plus on génère de bruit sur le cliché (le bruit s'apparente au "grain" des pellicules de naguère!). Pour chaque appareil il convient de déterminer la valeur maximale à ne pas dépasser (par exemple pour un Nikon D300 je ne dépasse pas 800/1000 ISO, pour un D700 1600 ISO). Les boitiers récents "montent" mieux en ISO (6400 voire plus), à vous de déterminer la valeur à ne pas dépasser pour votre appareil. Sachez que des logiciels de traitement permettent de diminuer / supprimer le bruit; ça peut servir dans les situations extrêmes.
Le second réglage dépend du choix du photographe et concerne le mode de priorité retenu par le photographe:
- si le mode priorité "vitesse" est sélectionné, alors le photographe choisit une vitesse (élevée pour un sujet en mouvement) et l'appareil calculera automatiquement la valeur du diaphragme pour que la photo soit correctement exposée.
- si le mode priorité "diaphragme" est sélectionné, alors le photographe choisit une valeur (f8 par exemple si on veut une grande zone de netteté, f2.8 si on veut une faible zone de netteté) et l'appareil calculera automatiquement la valeur de la vitesse pour que la photo soit correctement exposée.

Je préconise l’utilisation du mode priorité "diaphragme", qui, s'il est un peu plus complexe à maitriser que le mode vitesse, permet au photographe d'ajuster la profondeur de champ selon ce qu'il souhaite faire apparaître comme net sur la photo et favorise sa créativité.
Modifié en dernier par djinn le 06 janv. 2018, 23:05, modifié 3 fois.
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Re: L’essentiel de la photographie en quelques minutes.

Message par Gentiane37 » 06 janv. 2018, 22:39

Merci Djinn d'avoir pris le temps de nous donner toutes ces explications. :happy: Je vais les relire attentivement. Ce qui me pose problème, c'est la mise en pratique des réglages et ce que j'aimerai c'est des exemples de réglages, un peu comme des repères pour démarrer. Par exemple, quels réglages par temps gris, par temps lumineux, avec le zoom du 300 mm à fond, etc. ? N'existe-t-il pas un tableau avec quelques réglages basiques pour les débutants ? scared

C'est dommage, demain il pleut, j'aurais bien fait des essais... :lh:
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Re: L’essentiel de la photographie en quelques minutes.

Message par Gentiane37 » 06 janv. 2018, 22:40

J'ai écrit en même temps que toi... Je vais lire ce dernier chapitre. Peut-être que cela pourra répondre à mes questions... :happy:
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