Bolets bai ? Non, plutôt [Xerocomellus chrysenteron]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
dargaud
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Etes vous un robot : Non

Bolets bai ? Non, plutôt [Xerocomellus chrysenteron]

Message par dargaud » 11 oct. 2024, 12:47

Bonjour, bonjour,

J'ai ramassé un peu de ça ce matin en pensant à des 'têtes de nègre' (que je ne connais pas), mais après vérification dans le Bon, leur bleuissement intense et instantané au touché me font plutôt penser à du bolet bai ou similaire, mais celui-ci à un chapeau assez lisse, non ? Le chapeau très grumeleux peut être X. Pruinatus ? Le pied avait pas mal de zones rougeâtres lors du ramassage, mais le rouge à disparu depuis, peut-être X. Chrysenteron ? Pas d'odeur. Taille assez petite (10cm max). Présence de mycélium sur le bas du pied. Le bleuissement a depuis disparu.
Merci

Image
Modifié en dernier par dargaud le 04 nov. 2024, 12:25, modifié 1 fois.

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Bolets bai ?

Message par CristaudeHauguernes » 11 oct. 2024, 14:05

Salut,
Possible que tu aies plusieurs espèces sur la photo.
Certains spécimens me semblent bien pruineux pour des bolets bais (mais pourquoi pas...)
Pour ma part je n'écarterais pas la piste de certains xerocomus (ceux que tu évoques mais pas que...) et/ou du bolet subtomenteux qui ressemble assez au badius quand on le balaie du regard. En outre le badius est plutôt sur un changement de couleur vers le vert-bleu de la chair et des pores.
En espérant que ça t'aidera et en attendant d'autres avis.
Dernière chose, on aimerait avoir quelques détails sur le biotope, le badius par exemple pousse parfois sur les souches.

dargaud
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par dargaud » 11 oct. 2024, 18:37

Salut,
pour le biotope c'était sur le sol, mais avec beaucoup de branches pourrissantes. Beaucoup de mousse au sol et qq kilos de Craterelles jaunes tout autour... C'est bien une seule espèce ramassée sur 1m².

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 11 oct. 2024, 20:23

Merci,
Il est vrai que ça aurait assez la couleur des pores d'un badius, mais d'autres bolets du genre ont un peu les mêmes, par contre je leur trouve un chapeau très pruineux. Si jamais tu avais l'occasion de repasser au même endroit, il serait peut-être intéressant de nous montrer des photos de quelques spécimens sur le terrain (au cas où il en resterait,) la difficulté vient du fait que ta photo est en plan resserré, quelque fois un plan plus large rend mieux, l'aspect général du champignon tel qu'on le voit avec nos yeux sur le terrain est en effet parfois plus parlant qu'un plan de détail. On reste sur les mêmes espèces possibles. Bonne soirée !

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 18 oct. 2024, 17:41

dargaud a écrit :
11 oct. 2024, 12:47
Bonjour, bonjour,

J'ai ramassé un peu de ça ce matin en pensant à des 'têtes de nègre' (que je ne connais pas), mais après vérification dans le Bon, leur bleuissement intense et instantané au touché me font plutôt penser à du bolet bai ou similaire, mais celui-ci à un chapeau assez lisse, non ? Le chapeau très grumeleux peut être X. Pruinatus ? Le pied avait pas mal de zones rougeâtres lors du ramassage, mais le rouge à disparu depuis, peut-être X. Chrysenteron ? Pas d'odeur. Taille assez petite (10cm max). Présence de mycélium sur le bas du pied. Le bleuissement a depuis disparu.
Merci

Image
non pas de bolet bai sur cette photo .Cristau est plus sur la bonne direction. :happy:
à mon avis scared scared https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=X ... numfiche=0
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

dargaud
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par dargaud » 18 oct. 2024, 18:31

C'est vrai que ça ressemble beaucoup au Pruinatus sur les photos, mais le bleuissement était aussi très vif dans la chair à la coupe pendant plusieurs minutes puis s'estompant complètement (Puinatus=immuable). Je suis repassé dans le coin ce matin, mais probablement pas exactement au mm endroit, c'était juste une tache cachée dans des branchages. Et non, je ne les ai pas goûté...

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 19 oct. 2024, 01:45

Hello
dargaud a écrit :
18 oct. 2024, 18:31
Puinatus=immuable
Courtecuisse indique "Stipe jaune vif, bleuissant, et chair jaune vif"
(Et également: "Chapeau parfois crispé à cérébriforme")

Ailleurs (mycocharentes, wikipedia...), il est indiqué "Chair jaune, non bleuissante ou parfois faiblement et lentement surtout dans le stipe"

Ou encore, sur boletales.com: "Tubes pale yellow to yellow, blueing or not when injured. Pores concolorous with the tubes, blueing or not when bruised. Flesh yellowish in the cap, yellow in the stipe, blueing strongly (and usually slowly) when exposed to air"

Je ne le connais pas comme ça, le bolet pruineux.
Mais parmi les photos de wikipedia, il y en a qui se rapprochent bien...

Mais bon, je ne suis sûr de rien... (si ce n'est que le bleuissement des espèces +/- bleuissantes peut être très variable!)

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 19 oct. 2024, 09:21

En l'état, l'hypothèse bolet bai faiblit de plus en plus. Bolet pruineux est une bonne piste (à voir certains xerocomus pour tenir lieu d'outsiders.) Mais je persiste à dire que quelques photos sur le terrain, en plan plus large (vision globale,) si c'était matériellement possible, aideraient peut-être à y voir plus clair.

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 19 oct. 2024, 17:04

dargaud a écrit :
18 oct. 2024, 18:31
C'est vrai que ça ressemble beaucoup au Pruinatus sur les photos, mais le bleuissement était aussi très vif dans la chair à la coupe pendant plusieurs minutes puis s'estompant complètement (Puinatus=immuable). Je suis repassé dans le coin ce matin, mais probablement pas exactement au mm endroit, c'était juste une tache cachée dans des branchages. Et non, je ne les ai pas goûté...
Les bolets qui bleuissent deviennent gris -blanc après un laps de temps. :happy: et en fonction de l'humidité.
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 20 oct. 2024, 09:48

:lf: :lf: :lf:
Bon déjà on peut dire qu'l n'y a pas de bolet bai ici.
Rien ne correspond si ce n'est vaguement la couleur du chapeau.
La couleur du stipe, de la chair(jaunâtre) et même l'aspect bosselé de la cuticule ne colle pas du tout ;)
Peace and tranquility to earth

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 24 oct. 2024, 11:31

CristaudeHauguernes a écrit :
19 oct. 2024, 09:21
En l'état, l'hypothèse bolet bai faiblit de plus en plus. Bolet pruineux est une bonne piste (à voir certains xerocomus pour tenir lieu d'outsiders.) Mais je persiste à dire que quelques photos sur le terrain, en plan plus large (vision globale,) si c'était matériellement possible, aideraient peut-être à y voir plus clair.
possible scared :happy: https://www.guidedeschampignons.com/pro ... -mediocre/
Merci. pascal.

dargaud
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par dargaud » 04 nov. 2024, 12:25

Bon, je pense que Pascal a raison. Je suis retourné plusieurs fois dans la zone mais je n'en ai pas revus. Je vais valider.

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Re: Bolets bai ? Non, plutôt [Xerocomellus chrysenteron]

Message par Jes » 04 nov. 2024, 23:05

chrysenteron est une espèce estivale (jusqu'à septembre)
pruinatus automnale (à partir de septembre)

(peuvent être de vrais sosies...)

Et quand-même bien pruineux, ici...

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Bolets bai ? Non, plutôt [Xerocomellus chrysenteron]

Message par CristaudeHauguernes » 05 nov. 2024, 09:58

Il est vrai que mycodb ne dit rien quant à l'éventuel aspect pruineux du revêtement chez chrysentéron, mais ça n'exclut pas qu'il puisse l'être. Quant à la saisonnalité, par contre, ça devient bien compliqué de nos jours, ici par exemple on est plus proche de voir ressortir quelques cèpes d'été et même cèpes noirs que des cèpes de Bordeaux à la mi-novembre. à voir...

Répondre