Page précédenteDébutPage suivante

Le champignon du mois

La trompette de la mort

Trompette de la mort ou Craterellus cornucopioides

La trompette de la mort est un petit champignon qui passe souvent inaperçu pour les novices, pourtant c' est un des meilleurs champignons.
Sa petite taille environ 12 cm de haut et sa couleur grise la rendent difficile à trouver parmi les feuilles mortes, il arrive souvent d' en trouver écrasées par des promeneurs ou même des chercheurs de champignons qui ne les ont pas vues.
Ce champignon a beaucoup de noms "trompette de la mort", "trompette des morts", "trompette des Maures", "craterelle corne d' abondance" , on retrouve la mort pour sa couleur grise à noire et l' abondance car il n' est pas rare, les bonnes années de trouver de véritables touffes de trompettes. Dans certaines régions malgré sa petite taille on peut en récolter un plein panier en une matinée.
Les trompettes ne peuvent pas être confondues avec un champignon toxique ou mortel, seul les chanterelles sinueuses pourraient prêter à confusion mais les plis qu' elles ont sous le chapeau contrastent avec la trompette qui est lisse, de toute façon les deux champignons sont comestibles.
Les trompettes se trouvent dans les forêts de feuillus , de hêtres en particulier sur les feuilles mortes ou sur le sol nu, les années pluvieuses sont des bonnes année à trompettes de la mort.
Ce champignon se conserve très bien par séchage, les amateurs préfèrent la faire sécher avant de la réhydrater car elles ont plus de goût que quand elles sont consommées fraîches.

Quelques recettes pour les préparer
Gratin d ' automne
Canard aux trompettes de la mort
Rouelles de veau aux trompettes

Le séchage est la meilleure façon de les conserver

Page précédente Retour au début