Rencontres florales

Ici vous pouvez poster vos photos/sujets concernant les fleurs/arbres ou autres...
Répondre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Re: Rencontres florales

Message par Jes » 20 mai 2015, 02:04

Salut

C'est marrant, J'ai aussi fait, ce week-end, des photos d'orobranches et de muscaris :happy:
Pas vraiment dans le même coin: les coteaux calcaires de la vallée de la Mauldre, dans les Yvelines.
Plusieurs fleurs que je ne connaissais pas et qui sont absentes (ou rares) dans mes terrains de jeu habituels, toutes plus ou moins dans la palette des rose à violet:

Je suis étonné de voir que les muscaris d'Aix ne sont qu'au tout début de leur floraison, alors qu'ici, bien plus au nord, ils sont déjà plutôt fanés (peut-être pas la même espèce / variété).
En cherchant un peu, j'en ai quand même trouvé un beau:

Image

Pour rester dans les même teintes, une lamiacée que je ne connaissais pas, et qui donne de grands épis floraux de 30 ou 40cm, apparemment et sauf erreur de ma part, la sauge des prés:

Image
Image

Autre teinte et autre famille (fabacées), une autre plante que je ne connaissais pas (sauf de nom), le sainfoin (probablement le sainfoin cultivé):

Image

Autre teinte et autre famille, orchidée pourpre:

Image

Dans la famille des orobanchaceae, maintenant, encore une nouvelle teinte avec la Mélampyre des champs (une plante hémiparasite: capable de se démerder toute seule, mais un peu fainéante):

Image

Et les orobranches elles-mêmes, maintenant (encore une teinte différente; 100% parasite, pas de photo-synthèse, pas de chlorophylle):

Image
Image

Et une autre trouvée dans le parc de Versailles (pas sûr que ce soit la même espèce). Une photo un peu plus ancienne (le 15) avec les fleurs encore en bouton:

Image

Et une plus récente (le 19) avec les fleurs du bas qui commencent à s'ouvrir:

Image

Et pour changer de palette, celle-ci, qui n'est probablement pas une espèce sauvage (à mon avis, soit quelqu'un s'est amusé à semer des graines le long du chemin, soit elle s'est échappée du cimetière voisin; en tous cas, elle flashe bien):

Image

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 20 mai 2015, 12:02

Superbes photos Gentiane ! :love:
J'ai connu une idylle avec une fille du sud-est qui, du jour au lendemain, a disparu et ne m'a plus donné de nouvelles : aujourd'hui, je sais que j'avais à faire avec l'Aphyllante de Montpellier... :sunglass:
Beautiful Jes ! :love:
Tu as changé d'appareil photo, ou c'est moi qui ait retrouvé la vue...! scared
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 20 mai 2015, 21:26

seb65 a écrit :Bel amandier ! :love:
J'en ai vu un très ressemblant à Mendes... :sunglass:
seb65 a écrit :Superbes photos Gentiane ! :love:
J'ai connu une idylle avec une fille du sud-est qui, du jour au lendemain, a disparu et ne m'a plus donné de nouvelles : aujourd'hui, je sais que j'avais à faire avec l'Aphyllante de Montpellier... :sunglass:
J'ai comme l'impression que tu tiens la grande forme ! :lol:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 21 mai 2015, 00:32

seb65 a écrit :Beautiful Jes ! :love:
Ni l'un ni l'autre.
Il y avait juste assez de lumière pour que le temps de pose de mon APNausaurus soit inférieur à mon temps de tremblote... :lol:
(et pas trop de vent, toussa...)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 21 mai 2015, 19:22

Jes a écrit : Je suis étonné de voir que les muscaris d'Aix ne sont qu'au tout début de leur floraison, alors qu'ici, bien plus au nord, ils sont déjà plutôt fanés (peut-être pas la même espèce / variété).
Effectivement, c'est étrange... Mes photos ont été prises début mai, en bordure de route, peut-être n'étaient-ils pas à l'abri du vent ou pas bien exposés au soleil (j'avoue que je n'ai pas fait attention).

Tes photos sont bien jolies en tous cas ! :love: :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 22 mai 2015, 08:39

Jes a écrit :
seb65 a écrit :Beautiful Jes ! :love:
Ni l'un ni l'autre.
Il y avait juste assez de lumière pour que le temps de pose de mon APNausaurus soit inférieur à mon temps de tremblote... :lol:
(et pas trop de vent, toussa...)
:lol:
Moi, j'emmène toujours une bouteille de pif sur le terrain...en général, ça calme ma tremblote ! :lm:
En basse lumière, en réglant les iso ou la balance des blancs, tu n'améliores pas la qualité de tes photos !?
C'est pas qu'elles soient spécialement floues, mais y'a comme un voile blanchâtre devant ! L'aurait pas pris l'humidité ton Apn osaure !? :happy:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 23 mai 2015, 00:13

seb65 a écrit : En basse lumière, en réglant les iso ou la balance des blancs, tu n'améliores pas la qualité de tes photos !?
Probablement. :happy:
Mais je n'ai pas encore appris à utiliser la bête (il est vieux, mais ça ne fait pas longtemps que je l'ai).
Faut dire que je n'y connais rien en photo, que la notice n'est pas claire (en tous cas pour un béotien), qu'il y a plein de boutons ou de molettes sans indications explicites, que l'écran est minuscule et que ma vue est mauvaise.
Donc en général, c'est mode tout automatique. C'est dommage, parce que en dehors du capteur(*) qui date un peu, c'est quand-même un assez bon appareil, très complet...
Fujifilm finepix 4900 zoom (2001)

(*) Je viens de découvrir que le capteur comporte moins de pixels que la résolution max des photos (2,4M contre 4,3M). C'est sans doute aussi en partie pour ça que mes photos ne sont jamais parfaitement nettes...
seb65 a écrit :L'aurait pas pris l'humidité ton Apn osaure !? :happy:
ça lui est arrivé...
Et la poussière, les traces de doigts, et au moins depuis que je l'ai, la fumée de cigarette... :lol:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 23 mai 2015, 09:22

C'est quand même un sacré morceau, bien sympathiquement typé "rétro" (si c'est le bon que j'ai vu) ! Pour le voile visible sur tes photos, j'avais le même problème avec une paire de jumelles qui avait pris l'eau et à l'intérieur de laquelle s'était développé un microscopique champignon (et oui, même là)...d'où un brouillard constant !
D'autant que dans le comm' il parle d'un piqué et rendu images de bonne qualité...faudrait peut-être l'emmener à la révision ! :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 27 mai 2015, 23:24

La suite des fleurs croisées durant mes vacances en Provence :

Tout d'abord, je remets ces 2 photos, car je pense qu'il s'agit plutôt de grémil ligneux (si quelqu'un peut me le confirmer)...
Image
Image

J'adore le rose des cistes cotonneux :

Image
Image

Je ne sais pas s'il s'agit du ciste de Montpellier ou du ciste à feuilles de sauge :
Image

Le salsifis des prés (identifié par GEGE) :
Image

De jolis bouquets...
Image

Un autre de mes chouchous : le lin de Narbonne...
Image
Image

Le lin en version jaune...
Image
Image

... et en version blanche !
Image

Valériane rouge...
Image

... en compagnie d'une plante qui m'est inconnue :
Image

Asphodèle :
Image

La Céphalanthère à longues feuilles que j'ai tout de suite reconnue...
Image

... elle en était ravie !
Image

Je lui emprunte son sourire pour vous remercier de m'avoir rendue visite sur ce sujet ! :happy:

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 28 mai 2015, 00:25

Gentiane37 a écrit :Je lui emprunte son sourire pour vous remercier de m'avoir rendue visite sur ce sujet ! :happy:
C'était avec plaisir :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 28 mai 2015, 08:32

...et à la vue de ces beautés, on le partage avec toi ! :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 28 mai 2015, 19:45

Merci à tous les deux, Jes et Seb ! :happy:

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GEGE » 30 mai 2015, 17:05

La Provence ,belle destination pour herboriser !
La description donnée sur Tela botanica et FloreAlpes du grémil ligneux correspond bien avec ta plante ,tout comme le biotope ,terrain aride calcaire .
Ton inconnue faudrait voir les feuilles ,ressemble au fenouil sauvage -Foeniculum vulgare-
Derrière ton superbe Asphodèle ,je soupçonne le jasmin en buisson Jasminum fruticans -

ElXixi
Modérateur
Modérateur

Message par ElXixi » 30 mai 2015, 20:00

Coucou Gentiane et les amateurs d'herbes !

:lf:

Je suis tombé il y a quinze jours sur une zone très riche en orchidées dans le Val d'Oise. J'ai tenté d'en identifier mais n'étant pas du tout calé, avis aux amateurs éclairés :

1 - Orchis Purpurea / Orchis pourpre

Image

Image

2 - Anacamptis pyramidalis / Orchis pyramidal ?
[Edit : Orchis moucheron / Gymnadenia conopsea : merci Gégé]

Image

3 - Orchis purpurea / Orchis pourpre

Image

4 - Orchis militaris / Orchis militaire

Image

Image

5 - Platanthera chlorantha / Orchis verdâtre ?
[Edit : Platanthera sp. : attente de gros plan sur les loges polliniques pour Gege ! :happy: ]

Image

Image

6 - Orchis Purpurea / Orchis pourpre

Image

7 - Orchis militaris / Orchis militaire

Image

Image

8 - Hybride militaris / purpurea
[Edit = Orchis x hybrida]

Image

9 - Anacamptis pyramidalis / Orchis pyramidal

Image

Image

10 - Orchis militaris / Orchis militaire

Image

Image

11 - Anacamptis sp. ???
[Edit : Peut-être anomalie d'Orchis moucheron sous réserve selon Gégé]

Image

Image

12 - Neottia ovata / Listère à feuilles ovales

Image

13 - Orchis simia / Orchis singe

Image

Image

En passant quelques autres plantes photographiées...

Des prêles des champs / equisetum arvense en bord de chemin :

Image

Des muscaris à toupet / Muscari comosum :

Image

Et des orobanches :
[Edit : En fait non, ce ne sont pas des orobanches mais bien également des orchidées sans chlorophylle : des Néotties nid d'oiseau (Neottia nidus avis). Merci à César pour l'identification]

Image

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 30 mai 2015, 21:35

Merci à toi GEGE pour les identifications de mes plantes inconnues ! :happy:

Elles sont magnifiques tes orchidées, Elxixi ! :love: Par contre, je n'y connais rien, mais je suis sûre que GEGE va passer par là et te donner toutes les réponses ! :happy:

Répondre