C'est marrant, J'ai aussi fait, ce week-end, des photos d'orobranches et de muscaris

Pas vraiment dans le même coin: les coteaux calcaires de la vallée de la Mauldre, dans les Yvelines.
Plusieurs fleurs que je ne connaissais pas et qui sont absentes (ou rares) dans mes terrains de jeu habituels, toutes plus ou moins dans la palette des rose à violet:
Je suis étonné de voir que les muscaris d'Aix ne sont qu'au tout début de leur floraison, alors qu'ici, bien plus au nord, ils sont déjà plutôt fanés (peut-être pas la même espèce / variété).
En cherchant un peu, j'en ai quand même trouvé un beau:

Pour rester dans les même teintes, une lamiacée que je ne connaissais pas, et qui donne de grands épis floraux de 30 ou 40cm, apparemment et sauf erreur de ma part, la sauge des prés:

Autre teinte et autre famille (fabacées), une autre plante que je ne connaissais pas (sauf de nom), le sainfoin (probablement le sainfoin cultivé):

Autre teinte et autre famille, orchidée pourpre:

Dans la famille des orobanchaceae, maintenant, encore une nouvelle teinte avec la Mélampyre des champs (une plante hémiparasite: capable de se démerder toute seule, mais un peu fainéante):

Et les orobranches elles-mêmes, maintenant (encore une teinte différente; 100% parasite, pas de photo-synthèse, pas de chlorophylle):

Et une autre trouvée dans le parc de Versailles (pas sûr que ce soit la même espèce). Une photo un peu plus ancienne (le 15) avec les fleurs encore en bouton:

Et une plus récente (le 19) avec les fleurs du bas qui commencent à s'ouvrir:

Et pour changer de palette, celle-ci, qui n'est probablement pas une espèce sauvage (à mon avis, soit quelqu'un s'est amusé à semer des graines le long du chemin, soit elle s'est échappée du cimetière voisin; en tous cas, elle flashe bien):