Bonsoir jangui. Merci pour les remarques. J'y réponds à titre perso.
jangui a écrit :sempiternels débats des forums !
Pour ma part je suis partagé (ce qui est rare, profitons-en).
Je suis d'accord avec les râleurs, car moi non plus au début je n'ai pas compris le nouveau fonctionnement. Peut-être faudrait-il édicter les règles de façon plus claires qu'actuellement ?
On va voir ce qu'on peut faire pour que cela soit plus clair mais il y a déjà le message initial de ce post qui dresse quand même le tableau (certes, il manque la partie "Les bons tuyaux", je ferai une mise à jour, promis) :
viewtopic.php?f=31&t=13870#p157142
jangui a écrit :Je sais qu'il est facile de juger, et que les organisateurs font au mieux, mais si on veut que ça s'améliore, faut bien poser des critiques, non ?
Mais bien sûr, ce sujet est là pour cela et je te confirme qu'on fait au mieux... avec les moyens du bord qui ont déjà passablement augmenté avec l'arrivée de kriss dans l'équipe.
jangui a écrit :Et au final, je ne crois pas que ce "filtre didactique" (inciter les gens à participer) empêche les pilleurs...On n'évitera jamais que 80 % des utilisateurs d'un forum soient des "visiteurs de l'ombre" qui viennent ici pour glaner de l'info.
Si cela ne l'empêche pas, cela limite au moins.
jangui a écrit :Et après tout, comment les blâmer, d'un certain point de vue : ils utilisent tous les moyens pour optimiser la récolte, dans un réflexe primitif mais fondateur ! Seulement voilà, la ressource diminue, l'espace aussi...d'où la dangerosité du partage.
Pour ma part effectivement, je pense que nous sommes dans le jeunesse des forums, la plupart d'entre nous ne se rendent même pas compte que leurs posts sont lus par des milliers de gens, etc etc : tout cela passera avec les années. J'en ai pris mon parti, et essaye de ne poster que de l'info que j'appelle "indirecte" c'est à dire qui permette à chacun de faire son chemin. De la méthode, pas des résultats. C'est d'ailleurs aussi ce que j'attends du forum. Car c'est là que ça devient vraiment intéressant.
Donc je me dis que si chacun de nous s'astreignait à ne poster que des infos indirectes / méthodo, pourquoi se soucier qu'il y ait 150 000 visiteurs espérant connaître les coordonnées GPS de chaque champi ?
En accord avec les "limitateurs" car au moins ça fait discuter tout le monde, et si ça n'est pas exactement sur les champis, ça fait quand même du sens.
C'est sûr ! On demande d'ailleurs de ne pas être trop précis sur les endroits fréquentés et de prendre garde à ne pas laisser de coordonnées gps sur les photos, notamment prises avec portables avec puce gps. Mais on n'empêchera pas les débordements plus ou moins contrôlés. On tentera comme on le fait déjà de jouer un rôle de "limitateurs". Mais tout cela prend du temps et l'équipe de modérateurs est comme tout le monde, de temps en temps elle en a moins.
jangui a écrit :Bref, j'ai déjà mangé beaucoup de morilles cette année...
Veinard !
Te souhaitant de bonnes balades.