gab75 a écrit :Oui, mais il pleut toujours au même endroit, dans le sud et dans l'Ouest...
Chez nous, la végétation est celle d'une fin avril, il fait chaud comme chaque jour et il n'a quasiment pas plu en mars
Après avoir annoncé un mois de mars "dans la normale" avec des pluies excédentaires (sic!!), voici ce que ces amateurs (que nous payons!) osent annoncer pour avril :
"Dans l'ensemble, Avril sera de saison, frais et instable. Les précipitations devraient être relativement importantes". Les pluies, venues de l'Atlantique pourraient ainsi se succéder sur l'Hexagone. "On devrait retrouver une configuration perturbée, avec de la neige en montagne, voire de la neige fondue en plaine" lâche le prévisionniste. Le coup de frais pourrait marquer les esprits, surtout après un hiver doux
Pour avoir vécu 18 ans en région parisienne je me rappelle d’une région pas tellement pluvieuse.
Un temps couvert mais pas très humide (650 mm à paris contre 984 à bordeaux) et en plus ces deux dernières années on a eu beaucoup de pluie.
En ce qui concerne les prévisions météo : les modèles mathématiques régissant la météo sont des équations non linéaires. Leurs résolution est un attracteur étrange, donc une infime variation des conditions initiales peut entrainer une variation énorme du résultat final (voir 100%)

Le premier à avoir découvert cela est Edward Lorenz un physicien spécialisé en météorologie au Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.). Son attracteur à la dorme d’un papillon d’où la vulgarisation scientifique «Un battement d'aile de papillon au Brésil peut-il déclencher une tornade au Texas?»

Si vous voulez en savoir plus
http://math.cmaisonneuve.qc.ca/alevesqu ... orenz.html

Donc un peu de pitié pour nos météorologue qui font comme ils peuvent en période d’instabilité des paramètres initiaux (température vent pression taux d’humidité …) qui sont mesurés par un maillage au niveau de la terre avec vous vous en douté des disparités notamment au niveau de l’immense océan pacifique .

Par contre va aux puces de saint Ouen et achète une machine à schtroumpfer le temps.



Règle la bien je voudrais pas voir aux info que Paris est recouvert par un mètre de neige en plein mois d’avril


