Météo fongique

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Etes vous un robot : Non

Re: Météo

Message par Xaxa » 20 avr. 2014, 19:04

@Gronico

Eh bien en plaine on ne dépassera plus les 20°C, sauf près de la méditérannée. Des températures max de 15 à 20°C les aprems.
Pour la montagne cela deviendra beaucoup plus frais qu'auparavant, avec suivant les jours, un isotherme 0°C à 1500m.
Au niveau de la pluie difficile de bien savoir où elle sera exactement. Un peu partout car cela sera des averses par évolution diurne (orages)
La façade Est semble la mieux placée pour les orages ainsi que près des pyrénnées. Là je parle pour la semaine prochaine. La semaine d'après à mon avis le temps restera encore humide et frais mais c'est encore trop loin pour parler de certitude.

Sinon jolies photos sous la neige. C'est mon rêve de trouver des morilles dans la neige :love: bien que l'an dernier j'avais trouvé des coniques fin mai sous des averses de tenant pas au sol...

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 20 avr. 2014, 19:19

tonelli a écrit :Exact, milles excuses scared scared
Désolé aussi pour le sac plastique mais j’étais parti avec un collègue et mon panier osier était resté dans ma voiture.
aucun soucis, je voulais un peu te chambré, bonne soirée, mais pas mal les morilles :lol: :love: :happy: :happy:
Image

Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Gronico » 20 avr. 2014, 19:38

Merci Xaxa pour tes précisions :happy:

savoie74
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par savoie74 » 20 avr. 2014, 20:26

petite info cela fait 5 heures qu'il pleut à Lyon et ça s'est intensifié ce soir

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 20 avr. 2014, 20:40

savoie74 a écrit :petite info cela fait 5 heures qu'il pleut à Lyon et ça s'est intensifié ce soir
Image

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par GoustiFruit » 21 avr. 2014, 11:02

tonelli a écrit :Désolé aussi pour le sac plastique mais j’étais parti avec un collègue et mon panier osier était resté dans ma voiture.
Moi je ne prends le panier que quand je suis sûr d'en trouver.

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter

Message par Dddudu » 21 avr. 2014, 13:20

Pareil pour moi, pour cela toujours sac tissus dans le sac à dos ou alors bonnet ou la casquette.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Gronico » 21 avr. 2014, 21:37

Dddudu a écrit :Pareil pour moi, pour cela toujours sac tissus dans le sac à dos ou alors bonnet ou la casquette.

Caleçon aussi quand tu es à court? :lol:

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter

Message par Dddudu » 21 avr. 2014, 22:17

Ça c est vraiment en cas de grosse cueillette :lol:
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par GoustiFruit » 22 avr. 2014, 09:29

Ça m'est déjà arrivé de devoir enlever mon pull pour en faire un sac... Je sais, il faut savoir se limiter mais parfois on tombe sur une telle mine...

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 22 avr. 2014, 21:47

Beaucoup d'eau à attendre jusqu'à vendredi. Encore un épisode conséquent, notamment pour les pyrénées. Un bon arrosage également sur le massif central et les massifs de l'Est... :

Image

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 23 avr. 2014, 08:01

Le décalage entre les infos météo et la réalité est devenu tout simplement insupportable!

Alors qu'il n'est quasiment pas tombé une goutte depuis 2 mois, aux bulletins météo d'hier soir on pouvait s'entendre dire : "encore une nouvelle journée pluvieuse sur toute la France", ou bien "un temps pourri depuis Pâques" (=> Tu parles de dimanche de Pâques avec 23°, du vent et pas un nuage?), "la pluie va encore nous concerner jusqu'en fin de semaine", ou mieux! (car déjà entendu) : "des pluies soutenues sur le Nord-Est pour vendredi...Et j'en passe!!

Je viens ce croiser mon collègue ingénieur chez météo-france à la base mais qui a changé de voie, il peinait à croire qu'il n'avait pratiquement pas plu depuis 2 mois dans l'Est, "mais il a quand même plu en avril?" => non, 0.0mm. Il s'accorde pour dire que MF a tendance à accentuer les risques de précipitations car se tromper dans ce sens est toujours mieux vu par le grand public, MF a aussi beaucoup de mal à appréhender des particularismes locaux. Reste que, sauf erreur de ma part, c'est bien l'ensemble du Nord-Est qui est concerné? Ce n'est pas les éventuelles averses de 1 ou 2mm d'hier qui vont changer grand chose même si ça faut du bien!

Si Valls veut faire des économies, je lui suggère de commencer à dégraisser chez Météo-France où amateurisme et imprécision excelle!

Pour ma part, je vais tirer un trait sur cette saison merdique qui restera dans les annales, mais finalement pas si proche de 2003 (cela avait duré jusqu'en novembre!), 2007, 2010 et 2011...

Depuis 2002 les printemps sont très souvent sec voir très sec, des saisons comme celles-ci nous devrions en voir que 2 ou 3 fois en une vie, et pas une fois tout les 5 ans, dans les années 1990, j'ai connu un seul printemps relativement sec (15mm en 5 semaines, c'était en 1993), les autres étaient arrosés normalement avec au minimum 40mm par mois. Météo-France ferait mieux d'appréhender sérieusement ce problème de récurrence des printemps secs, en comprendre les causes et les mécanismes, cela leur éviterait peut-être de sombrer dans le ridicule de ce printemps?

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter

Message par Dddudu » 23 avr. 2014, 08:09

Pour cela que je regarde pas météo France j ai même enlever l application du téléphone. Chez météo France ont prend pas de risque, en symbole soleil pluie nuage comme cela ont est sur d être dans le bon.
Je suis partisan de metegroup avec la chaîne météo ou weather pro pour smart phone.

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 23 avr. 2014, 10:36

Salut ,je vous trouve très dur avec les gens de météo-france et je pense qu'on ne ferait pas mieux qu'eux pour prévoir souvent l'imprévisible :oops:
Et franchement ,si rien n'est tombé dans le Nord- Est ,comment expliquer que j'y ai trouvé pas mal de morilles cette année merdique ?
Mauvaise année : OUI ! Mais la cause principale à mon humble avis est plus en amont : c'est l'hiver doux qui en est la cause ,au mois de Février je pressentais une mauvaise saison.
Ici dans l'Yonne on a pas manqué d'eau au démarrage ,on a tout simplement manqué de morilles. :az:
Et je ne suis pas en train de dire que la météo n'est pas importante ! Mais je passe plus de temps sur le terrain que derrière mon ordi :lf: :lf:
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 23 avr. 2014, 20:15

Demain il y aura des orages un peu partout, notamment dans le Sud Ouest.
En conséquence, certains prendront des trombes en pleine geu** et d'autres y passeront à coté. Mais bon certains diront :

-Oh MF s'est encore trompé, ils annonçaient des orages, résultat pas une goutte chez moi et juste des nuages. GROS FLOP !
-Orage d'une rare violence chez moi avec des grêlons gros comme des oeufs, et MF n'avaient pas émis une vigilance orange orage !!! Quelle honte !

Pour moi, MF fait bien son travail, sans discussion. Après c'est sûr que la fiabilité n'est jamais bonne à 100%. Les prévisions pour le grand public sont le plus souvent allégé, c'est pour cela qu'il faut bien écouter les commentaires à la tv. Surtout ne pas se fier à un seul pictogramme...

Répondre