Météo fongique

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Etes vous un robot : Non

Re: Météo

Message par Xaxa » 30 avr. 2014, 01:08

Tu habites bien à Paris Gab ?? A mon avis le ciel n'est vraiment pas étoilé ce soir sur Paris...

Image

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 30 avr. 2014, 13:19

Et à nouveau le gros flop ce matin! C'est incroyable à quel point le discours ("pluie généralisée actuellement de la Champagne-Ardenne à la Lorraine et l'Alsace") que l'on entend depuis des semaines, et la réalité (le temps ensoleillé de ce matin et le mois d'avril sans aucunes pluies) sont séparés par une abîme!! Mon cousin agriculteur qui voit ses blés jaunir et la terre continuer à se durcir et se craqueler était vraiment en colère ce matin, je dis "en colère" pour rester courtois...

Avril s’achève donc sans pluie, après un mois de mars également très sec (9mm). Bien que la situation météorologique soit extrêmement complexe depuis des semaines, les erreurs de prévisions quasi quotidiennes démontrent les limites de la prévision météo... Que Météo-France commence par supprimer le % de "risque de pluies", ou qu'ils évitent de considérer un 100% de chance alors que la situation n'est pas calée.

J'habite bien à Paris mais je ramasse en Lorraine. Hier, j'ai quitté Paris (où il a pas mal plu jeudi dernier matin) sous quelques gouttes en fin d’après-midi, la pluie a vite cessée, le ciel était bel et bien dégagé cette nuit en Lorraine, et grand ciel bleu ce matin. Ce n'était pas du tout le temps prévu.

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 30 avr. 2014, 13:37

Pour les sceptiques, voici les relevés MF de St-Dizier (52) à 45km de chez mes parents. 7mm en mars, 1.4 en avril.... C'est encore moins que les 9mm relevés par mes parents. Record absolu de sécheresse.

http://www.meteociel.fr/climatologie/vi ... annee=2014

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 30 avr. 2014, 13:56

gab75 a écrit :Et à nouveau le gros flop ce matin! C'est incroyable à quel point le discours ("pluie généralisée actuellement de la Champagne-Ardenne à la Lorraine et l'Alsace") que l'on entend depuis des semaines, et la réalité (le temps ensoleillé de ce matin et le mois d'avril sans aucunes pluies) sont séparés par une abîme!! Mon cousin agriculteur qui voit ses blés jaunir et la terre continuer à se durcir et se craqueler était vraiment en colère ce matin, je dis "en colère" pour rester courtois...

Avril s’achève donc sans pluie, après un mois de mars également très sec (9mm). Bien que la situation météorologique soit extrêmement complexe depuis des semaines, les erreurs de prévisions quasi quotidiennes démontrent les limites de la prévision météo... Que Météo-France commence par supprimer le % de "risque de pluies", ou qu'ils évitent de considérer un 100% de chance alors que la situation n'est pas calée.

J'habite bien à Paris mais je ramasse en Lorraine. Hier, j'ai quitté Paris (où il a pas mal plu jeudi dernier matin) sous quelques gouttes en fin d’après-midi, la pluie a vite cessée, le ciel était bel et bien dégagé cette nuit en Lorraine, et grand ciel bleu ce matin. Ce n'était pas du tout le temps prévu.
Mais tu connais le proverbe Gab.
* Un agriculteur qui ne se plaint pas, est un mauvais agriculteur.
( En faite, je viens de l'inventer ce proverbe, j'ai fréquenté les agriculteurs Normands pendant 18 ans, ils pleuraient tous les jours.)
Un coup, il fait trop chaud ( les céréales murissent trop vites, moins de qualité) :az:
Un coup , trop sec.( ça va végéter, voir crever sur place) :az:
Un coup, trop d'eau ( et oui, tu vois, même en ce qui concerne, la flotte, faut dire que chez nous, elle ne manque pas) :az:
Un coup, trop de vent, ( les céréales vont versées)malgré, les racourcisseurs, je ne t'apprends rien. :az:
Un coup, ça reste trop longtemps couvert( pas de soleil, pas d'eau, ça stagne :az:
Un coup, ça grêle, c'est vrai, c'est chiant :az:
Alors, je voudrai, connaitre le temps idéal, pour mettre un agriculteur de bonne humeur :love: :happy:
Selon, le stade des cultures, j'avoue que rien n'est facile, et je ne te parles pas des récoltes, ou cela ne va rarement pour eux.
Taux d'humidité dans les grains, etc, etc :az: :az: :az: :az:
Bon moral et bon courage, à tous nos agriculteurs dont nous avons besoin bien sûr. :love: :happy:

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 30 avr. 2014, 22:53

Mais bien vu Didier! Car c'est effectivement un proverbe ou une citation que je connais. Chez nous on dit qu'un vrai paysan est un paysan qui se plaint tout le temps!
D'ailleurs, il y a une blague "limite" sur une prostituée qui reçoit un agriculteur... Mais faudra la trouver tout seul... :)

Avril se termine sans pluies.

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 01 mai 2014, 14:32

gab75 a écrit :Mais bien vu Didier! Car c'est effectivement un proverbe ou une citation que je connais. Chez nous on dit qu'un vrai paysan est un paysan qui se plaint tout le temps!
D'ailleurs, il y a une blague "limite" sur une prostituée qui reçoit un agriculteur... Mais faudra la trouver tout seul... :)

Avril se termine sans pluies.
bonjour à tous.
on peut faire autant de débats que l'on veut, on ne changera le temps, les pluies de ses derniers jours, n'on malheureusement pas été assez
importante pour compenser le déficit hydrique de mars et avril, une preuve l'état des rivières de l'est de la France, toujours aussi basses et
on va revenir vers des hautes pressions , je pense que de toute façon, on va vers une sècheresse assez sévère, tout y ressemble, un peu comme
1976, je ne pense pas que mai sera pluvieux,il manque pas loin de 100 mm de pluie, alors espérons que l'été soit pluvieux, bonne journée :happy:
Image

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter

Message par Dddudu » 01 mai 2014, 14:45

Cela dépend des départements même voir les localités car chez moi a Luriecq tous les jours un peu de pluie et c est humide mais pas propice aux morilles :az:
Mais la végétation se régal et moi cela m évite l arrosage :lol:
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 01 mai 2014, 16:51

Il y a des orages au loin en ce moment, mais cela glisse. Mai commence sans pluies.
Comme tu le dis Pat, c'est la nature...
Les asperges des bois depuis 5 ou 6 ans sont de plus en plus mal en point, elles jaunissent... Les printemps secs ne lui font pas de bien et avec le temps, je crains qu'elle ne disparaisse de nos contrées.
Peut-être aura t-on des cactus? :lol:

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 02 mai 2014, 13:06

pour en revenir à cette météo si capricieuse, il faudrait avoir un mois de mai excessivement pluvieux pour revenir à la normal
au niveau normal pour les nappes phréatiques , dans ma région, les rivières et ruisseaux sont toujours de niveaux moyens à bas.
mais meilleurs qu'en fin avril, une petite remonté du Doubs et de ses affluents , il faut rester vigilent car la qualité de l'eau
n'est pas bonne, la végétation a pris beaucoup du fait du manque d'eau, mais la terre cette fois est mouillée et pour ce qui est des
morilles ont peu être d'un optimisme raisonnable pour les jours qui viennent , bonne journée :happy: :happy:
Image

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 02 mai 2014, 13:20

J'ai fais , l'ouverture de la pêche aux carnassiers hier, et bien , je peux vous dire qu'en ce qui concerne le poisson, pas terrible ( 1 perche) mais en ce qui concerne la flotte, cela n'a pas arrêté de la journée,
Idem aujourd'hui, ce matin, j'ai effectué une sortie tricholome de la St Georges, ( 1 petite cuisine) mais revenu trempé comme des soupes :az:

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 02 mai 2014, 14:12

Didier a écrit :J'ai fais , l'ouverture de la pêche aux carnassiers hier, et bien , je peux vous dire qu'en ce qui concerne le poisson, pas terrible ( 1 perche) mais en ce qui concerne la flotte, cela n'a pas arrêté de la journée,
Idem aujourd'hui, ce matin, j'ai effectué une sortie tricholome de la St Georges, ( 1 petite cuisine) mais revenu trempé comme des soupes :az:
mon pauvre Didier, tu vas bien te rattraper , quand le soleil sera revenu, pour ce qui est des st Georges, bravo , j'attend toujours d'en trouver
cette année, le temps est meilleurs et la pluie est revenue , le brochet et le sandre , des beaux poissons à pêcher aux vifs, pour la perche c'est
souvent un festival quand elles mordent, attention, dès que tu en ratent , le banc s'en va et c'est foutu, bonne journée mon ami Didier :happy:
Image

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 02 mai 2014, 14:37

en gironde : je file rentrer les moutons et la bergère car il pleut des cordes :lp:
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 02 mai 2014, 21:18

Vous avez bien de la chance dans ces régions (Doubs, Gironde). Chez nous, 1.8mm hier soir, 0mm en avril et 9mm en mars.

Si on veut rester optimiste, on peut se dire que quand il va pleuvoir (je suis persuadé qu'un jour cela arrivera! :)) pour de bon, les cèpes d'été vont sortir!!

Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Message par Hervé92 » 02 mai 2014, 21:27

Grosses averses orageuses depuis hier après-midi sur la région lyonnaise, nous avons pris un beau déluge hier sur la tête. Photo

Image

A+
je préfère une photo à cent kilos

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 03 mai 2014, 07:44

Hervé92 a écrit :Grosses averses orageuses depuis hier après-midi sur la région lyonnaise, nous avons pris un beau déluge hier sur la tête. Photo

Image

A+
joli l'arc en ciel Hervé.
jolie photo, :happy:
Image

Répondre