Forêts privées ATTENTION

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Etes vous un robot : Non

Forêts privées ATTENTION

Message par Xaxa » 04 sept. 2014, 09:49

C'est bien joli de se balader en foret et d'aller ramasser des champignons. Mais le problème, c'est que l'on se retrouve en permanence chez quelqu'un !
En effet, il y a de fortes chances que l'on soit dans une propriété privée (74% des forêts françaises), ce qui fait 3/4 !
Le reste ce sont les forêts domaniales (état), forêts communales, etc..

Que dit la loi sur la cueillette des champignons ? le champignon appartient de plein droit au propriétaire du sol. Il n'est pas comme le gibier qui appartient à personne.
Normal le gibier lui, il se déplace :lf:

Si vous rentrez dans un "jardin" privée et que vous ramassez des champignons, l'amende peut ainsi être salée (si un garde passe par là ^^), pouvant aller jusqu'à 750euros. Beaucoup plus, s'il y a du pillage...

Maintenant que faut il faire pour être en règle ? Quand on est en balade c'est toujours difficile de savoir. Les forêts domaniales elles, sont signalées par un panneau.
Les forêts privées, le propriétaire peut mettre un panneau d'interdiction mais ce n'est pas tout le temps le cas.

Alors notre outil le plus précieux c'est les cartes IGN : http://www.geoportail.gouv.fr/donnee/22 ... malink=yes

Sur ce site, vous pouvez repérer les forêts publiques, qui sont signalées par des couleurs verte(domanial), marron (communal)... S'il n'y a rien, bien entendu cela signifie que c'est une forêt privée.
Et donc pour savoir à qui appartient une forêt privée, il faut évidemment se renseigner sur le cadastre de la mairie. Puis contacter le propriétaire et lui demander gentiment l'autorisation :lf:

Maintenant attention, si j'ai bien compris, le ramassage des champignons en domanial ou communal n'est pas forcément toléré. Il faut en effet se référer aux arrêtés préfectoraux. Le poids de la cueillette peut lui aussi varier selon les départements, 3kg, 5kg...

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Forêts privées ATTENTION

Message par GoustiFruit » 04 sept. 2014, 16:15

Ah merci pour ce lien, jusqu'ici j'utilisais le site de l'IFN mais il est super lent...

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 04 sept. 2014, 19:27

De rien. Le mieux sur geoportail c'est de mettre la carte ign couplée avec la carte "forêt publiques". Comme ça on voit bien les routes, villages, etc

Je trouve effectivement que c'est la meilleure carte. Si quelqu'un connait mieux, je suis preneur...

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par GoustiFruit » 05 sept. 2014, 12:00

A part pour les forêts justement, j'utilise le logiciel SAS.Planet qui peut mettre les cartes en cache localement. Il doit être possible de créer un fichier qui permette à SAS.Planet de récupérer les cartes forestières mais il faut avoir envie d'apprendre comment faire :-p

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 05 sept. 2014, 19:31

GoustiFruit a écrit :A part pour les forêts justement, j'utilise le logiciel SAS.Planet qui peut mettre les cartes en cache localement. Il doit être possible de créer un fichier qui permette à SAS.Planet de récupérer les cartes forestières mais il faut avoir envie d'apprendre comment faire :-p
Oui cela me semble compliqué tout ça :kriz:

Bon sinon ce topic n’intéresse personne ? Tout le monde est respectueux vis à vis de la propriété forestière ? :???:

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 05 sept. 2014, 19:49

Xaxa a écrit :
GoustiFruit a écrit :A part pour les forêts justement, j'utilise le logiciel SAS.Planet qui peut mettre les cartes en cache localement. Il doit être possible de créer un fichier qui permette à SAS.Planet de récupérer les cartes forestières mais il faut avoir envie d'apprendre comment faire :-p
Oui cela me semble compliqué tout ça :kriz:

Bon sinon ce topic n’intéresse personne ? Tout le monde est respectueux vis à vis de la propriété forestière ? :???:
bien au contraire, mais il y a combien de personnes qui vont aux champignons et combien qui demandent une autorisation pour aller
dans tel ou tel bois, ne soyons hypocrites , personne ne demande d'autorisation, moi le premier, je suis respectueux des lieux ou je vais
et je n'ai jamais eu de problème, mais quand il y a un panneau ou il y a écrit propriété privée , je ne rentre pas , je vais plus loin
ou c'est autorisé , quand on prend un chemin , on s'assure qu'il est autorisé , si on respecte , pas de problème, bonne soirée :happy:
Image

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 05 sept. 2014, 20:25

Oui, il y a tellement de bois privés, que si on devait appeler les proprios à chaque fois pour telle et telle parcelle... on serait pas sorti de l'auberge.
J'ai vu grâce à géoportail, que tous mes coins à morilles sont privés ! Mais tant qu'il n'y a pas de panneau, c'est que le proprio tolère.
Maintenant je fais gaffe à certains "gros" proprios qui ont des bois à n'en plus finir. Ceux là possèdent des gardes privés et il n'y a pas forcément de panneau d'interdiction sur le terrain...

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 08 sept. 2014, 11:36

je me rend compte de la chance que l'on a dans les landes car on peut aller partout sauf evidement dans les coins clôturés qui sont rare
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Message par Hervé92 » 08 sept. 2014, 15:53

vinc40 a écrit :je me rend compte de la chance que l'on a dans les landes car on peut aller partout sauf evidement dans les coins clôturés qui sont rare
Attention quand même, je connais quelques propriétaires (dont moi :happy: :happy: ) qui ne sont pas commodes quand ils te trouvent sur leurs parcelles. Je me suis fait virer une ou deux fois de certaines propriétés non clôturées, il ne vaut mieux pas insister, de toute façon je n'étais pas dans mon droit.

A+
je préfère une photo à cent kilos

Hira
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par Hira » 22 sept. 2014, 10:04

Nous on fait toujours attention aux panneaux et clôtures, et quand je vois les conneries que les gens jettent en forêt, y a de quoi péter les plombs!!!

cyrille22
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par cyrille22 » 22 sept. 2014, 16:44

Perso, privée ou domanial peut importe je vais jeter un coup d'oeil.
Je cueille régulièrement des champi dans une fôret privée avec garde et compagnie ( après demande le garde nous a refusé l'accès ) et ça ne me dérange pas du tout.
Ce bois est immense, je respecte totalement la nature et bien sur je suis prudent et je ne m'affiche pas, le but étant de rester discret.
Mon oncle s'est fait prendre 2 fois avec le garde qui n'est pas cool d'ailleurs mais ça nous empêche pas d'y retourner. Ce dernier a tenté de lui prendre ces champis mais pas de bol le tonton n'est pas facile :lol: . Je pars du principe que je resterai poli et courtois en cas de nez à nez avec le proprio ou garde. Je suis même capable de très bien faire l'innocent :happy: mais une chose est sure c'est que ts champignons ds mon panier m'appartiennent.
Tout le monde ne sera certainement pas de mon avis mais quand on voit que près de 75% de nos forêts et bois sont privés, ça devient difficile de ramasser des champignons.
a+

Hira
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par Hira » 22 sept. 2014, 20:13

C'est clair que ça devient difficile de ramasser des champs', mais si à la base:
les gens respectaient la nature,
et que ceux qui pillent les forêts (et autres sites), pour aller vendre ces champs sur les marchés ou autre, et qu'en plus au passage dégradent la nature, allaient se faire en*****,
nous tachenonsiens ou simples ramasseurs auraient la vie plus facile, non?
A méditer...

savoie74
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par savoie74 » 23 sept. 2014, 11:35

du coup, je viens de regarder et 2 des coins que je connais font partie d'un domaine public et 2 autres sont à proximité mais pas à l'intérieur : le reste c'est du privé...

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 23 sept. 2014, 14:54

Perso, étant indiscipliné de nature, je ne perds pas mon temps à demander la permission, surtout que quelquefois dans 20 hectares de bois, il peut y avoir 4 ou 5 proprios.

Alors, je vais , ou cela me chante.

J'ai rarement , eu, de problèmes, si la personne est cool, je suis cool, si elle est conne , je suis con. :happy:

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 23 sept. 2014, 19:20

passionata a écrit :OK avec toi DIDIER
Depuis 35 ans je vais en Ardèche/ haute Loire/Lozère/Cévennes/mont Ventoux Vaucluse/montagne noire/même en corse , j'ai toujours respecté la nature et les gens et je ne me suis jamais pris la tête pour savoir si c était privée ou domanial .L' état en ce moment essaie de répertorier pas mal de terrain qui ne sont pas domaine public et que le propriétaire et inconnue ou voire décédé pour récupérer les impôts fonciers sur ces terrains peut être que d un coup tous ces gens bizarrement ne seront + propriétaire ou bien refuseront l héritage si c est le cas .AVEC TOUS LES BOIS EN FRANCE IL Y A DES MILLIERS DE TONNES DE CHAMPI QUI POURISSENT, DE CHATAIGNES et autres après on se demande pourquoi il y a des guerres . :smoke:
Je suis de ton avis.à 100 %. :happy:

Ps, j'ai aussi, chassé dans le maquis Corse ,( Propriano ) en 1975, j'effectuais mon temps d'armée.
Je chassais avec , les gradés,.Etant à l'époque au bar officier marinier, ça m'a un peu aidé.

Les cochons, ils étaient durs à sacquer, et les chiens, ils en c......t. :az:

Les palombes, c'était de vrais poulets :happy: J'exagère un peu.

Tout ça, pour te dire, que c'était le bon temps. :love: :happy:

Répondre