Rencontres florales
- Gentiane37
- Modératrice
- Etes vous un robot : Non
Re: Rencontres florales
Merci Pat !
J'aurai bien aimé les voir ouvertes ces fleurs cependant... Ce sera pour une autre fois !

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- Gentiane37
- Modératrice
Et bien j'y suis retournée aujourd'hui et elles étaient ouvertes mes gentianes des marais ! Pas de randonnée aujourd'hui trop de choses à faire à la maison... Au bout d'un moment, il y a urgence à faire ce qui traînait depuis des semaines ! Je me suis donc accordée à peine deux petites heures, pour deux tours en voiture : auprès de l'étang où j'avais trouvé les gentianes des marais la semaine dernière et que vous invite à (re)découvrir...

... puis pour prendre en photo un magnifique sous-bois de cyclamens croisé en randonnée à cheval hier (mais point d'appareil photo et surtout, pas assez douée pour conduire la monture et photographier en même temps !) :

Du coup, je crois que je vais changer d'avatar pour y mettre une petite gentiane des marais et de Touraine (enfin si j'y arrive) !

... puis pour prendre en photo un magnifique sous-bois de cyclamens croisé en randonnée à cheval hier (mais point d'appareil photo et surtout, pas assez douée pour conduire la monture et photographier en même temps !) :

Du coup, je crois que je vais changer d'avatar pour y mettre une petite gentiane des marais et de Touraine (enfin si j'y arrive) !

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- Lola
- Connaisseur(se)
Merci pour toutes ces belles ballades fleuries Gentiane !
Je n'avais jamais vu de sous-bois de cyclamens et quant à ta gentiane des marais, elle va comme un gant à ton nouvel avatar, c'est joli comme tout !
Lola

Je n'avais jamais vu de sous-bois de cyclamens et quant à ta gentiane des marais, elle va comme un gant à ton nouvel avatar, c'est joli comme tout !
Lola
L’Homme le plus riche n’est pas celui qui possède tout, mais celui qui a besoin de peu. Anonyme
- champi84
- Connaisseur(se)
étonnant ce parterre de cyclamens mais quelle beauté
c'est magnifique.
en voyant ça, on ne doit pas savoir où poser les pieds pour ne pas les écraser !
merci Gentiane pour ces photos

c'est magnifique.
en voyant ça, on ne doit pas savoir où poser les pieds pour ne pas les écraser !
merci Gentiane pour ces photos

- Cesar21
- Ecrivain
Magnifique

"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges
- seb65
- Ecrivain
Même fermée, elle est jolie avec ses marbrures vertes ! Vu l'habitat, elle doit être assez localisée, non !?
Quant aux cyclamens :
Quant aux cyclamens :

"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
- Gentiane37
- Modératrice
Merci à tous !
Champi : En fait, le sous-bois de cyclamens est dans une propriété privée clôturée. Le chemin passe au bord de la propriété et c'est donc au travers du grillage que j'ai pris les photos et il a fallu monter sur un talus en plus : je ne te dis pas la gymnastique, surtout qu'il fallait faire attention de ne pas abîmer l'appareil en cas de glissade (heureusement pas de chute) !
Seb : En fait, cela ne fait pas longtemps que je connais son existence en Touraine et je la cherchais un peu, mais là c'est un véritable coup de chance de l'avoir trouvée au bord de cet étang. Mon beau-père a insisté pour que je m'approche de l'étang afin de trouver le meilleur angle pour la photo. On était un peu trempés vu qu'il venait de pleuvoir et qu'on n'avait pas les vêtements de pluie et ces herbes hautes, trempées aussi, j'avais comme une flemme ! C'est donc pour lui faire plaisir que je me suis approchée et là surprise ! Il n'y en avait pas beaucoup : moins d'une dizaine de pieds sur même pas 2 m² ! Sinon, j'ai cherché un peu sur internet : répartition dans toute la France, prairies humides, tourbières... Maintenant que je la connais, je vais mieux la repérer, peut-être que j'en trouverai plus. Visiblement, elle est protégée et il y a un observatoire avec recensement.
Moi aussi je l'aime bien fermée et je la trouve jolie, mais je voulais absolument la voir ouverte. Bon elle n'est pas d'un bleu aussi profond que les gentianes (acaules ou printanières) qu'on trouve en montagne, mais je l'aime bien quand même !

Champi : En fait, le sous-bois de cyclamens est dans une propriété privée clôturée. Le chemin passe au bord de la propriété et c'est donc au travers du grillage que j'ai pris les photos et il a fallu monter sur un talus en plus : je ne te dis pas la gymnastique, surtout qu'il fallait faire attention de ne pas abîmer l'appareil en cas de glissade (heureusement pas de chute) !
Seb : En fait, cela ne fait pas longtemps que je connais son existence en Touraine et je la cherchais un peu, mais là c'est un véritable coup de chance de l'avoir trouvée au bord de cet étang. Mon beau-père a insisté pour que je m'approche de l'étang afin de trouver le meilleur angle pour la photo. On était un peu trempés vu qu'il venait de pleuvoir et qu'on n'avait pas les vêtements de pluie et ces herbes hautes, trempées aussi, j'avais comme une flemme ! C'est donc pour lui faire plaisir que je me suis approchée et là surprise ! Il n'y en avait pas beaucoup : moins d'une dizaine de pieds sur même pas 2 m² ! Sinon, j'ai cherché un peu sur internet : répartition dans toute la France, prairies humides, tourbières... Maintenant que je la connais, je vais mieux la repérer, peut-être que j'en trouverai plus. Visiblement, elle est protégée et il y a un observatoire avec recensement.
Moi aussi je l'aime bien fermée et je la trouve jolie, mais je voulais absolument la voir ouverte. Bon elle n'est pas d'un bleu aussi profond que les gentianes (acaules ou printanières) qu'on trouve en montagne, mais je l'aime bien quand même !

- seb65
- Ecrivain
Merci Gentiane pour ces précisions !
Donc elle ne fleurit qu'en automne... ?
J'ai regardé dans le Fitter, il s'agirait du Cyclamen d'Europe Cyclamen purpurascens, c'est ça ? Me souvenait plus que cette fleur poussait à l'état sauvage !

Donc elle ne fleurit qu'en automne... ?
J'ai regardé dans le Fitter, il s'agirait du Cyclamen d'Europe Cyclamen purpurascens, c'est ça ? Me souvenait plus que cette fleur poussait à l'état sauvage !
- Gentiane37
- Modératrice
Tu parles des cyclamens Seb ou de la gentiane des marais ? Les cyclamens ne fleurissent qu'en automne et oui on en trouve à l'état sauvage : ils sont d'ailleurs plus résistants que ceux que l'on trouve en jardinerie (ce qui fait que j'en volé 2 ou 3 pieds à la nature et que j'ai replanté sous un sapin : ils fleurissent tous les ans, mais je n'ai pas de tapis comme sur la photo). La gentiane des marais, elle, fleurit de juillet à octobre.
- Pat25
- Grand posteur
merci Gentiane , ces gentianes des marais sont d'une grande beauté et que dire de ces parterres de fleurs , c'est vraiment
magnifique , mère nature nous gâte , comme un enfant devant son jouet , je suis admiratif , merci pour ces jolies fleurs
l'automne est aussi une merveilleuse saison pour ceux qui savent regarder les merveilles de la nature , bonne journée

magnifique , mère nature nous gâte , comme un enfant devant son jouet , je suis admiratif , merci pour ces jolies fleurs
l'automne est aussi une merveilleuse saison pour ceux qui savent regarder les merveilles de la nature , bonne journée

- seb65
- Ecrivain
J'ai posé une question débile...forcément les deux fleurissent à l'automne...j'ai fait pareil avec 3 pieds de perce-neige...ça marche !Gentiane37 a écrit :Tu parles des cyclamens Seb ou de la gentiane des marais ? Les cyclamens ne fleurissent qu'en automne et oui on en trouve à l'état sauvage : ils sont d'ailleurs plus résistants que ceux que l'on trouve en jardinerie (ce qui fait que j'en volé 2 ou 3 pieds à la nature et que j'ai replanté sous un sapin : ils fleurissent tous les ans, mais je n'ai pas de tapis comme sur la photo). La gentiane des marais, elle, fleurit de juillet à octobre.

- Gentiane37
- Modératrice
Mais non, tu n'as pas posé de question débile du tout, je ne savais juste pas de quelle fleur tu parlais.
Moi aussi j'ai volé des bulbes de perce-neige et tous les ans ils refleurissent. Ceux que j'avais achetés dans le commerce n'avaient pas repoussé l'année suivante. On peut bien se permettre ce genre de petits larcin de temps en temps, tant qu'on ne saccage pas et que cela s'arrête à 2 ou 3 là où il y a des centaines... et puis c'est pour replanter !
Moi aussi j'ai volé des bulbes de perce-neige et tous les ans ils refleurissent. Ceux que j'avais achetés dans le commerce n'avaient pas repoussé l'année suivante. On peut bien se permettre ce genre de petits larcin de temps en temps, tant qu'on ne saccage pas et que cela s'arrête à 2 ou 3 là où il y a des centaines... et puis c'est pour replanter !

- velournoir
- Ecrivain
Si je puis me permettre, mes cyclamen fleurissent en septembre et en février/mars, si je me souviens bien faut que je regarde mes photos.Gentiane37 a écrit :Mais non, tu n'as pas posé de question débile du tout, je ne savais juste pas de quelle fleur tu parlais.
J'ai pris il y a environ 10 ans 1 oignon de lys martagon qui a fait des petits, cette année, si le moral et le temps sont là, je vais faire des boutures.
Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse
- Gentiane37
- Modératrice
C'est vraiment joli les lys martagon Caro, j'aime beaucoup cette plante que je ne rencontre qu'en montagne ! Pour les cyclamens, j'ai regardé sur différents sites internet : floraison de septembre-octobre à mars (il est donc possible qu'ils soient encore en fleurs au printemps). 

- Pupuce25
- Passionné(e)
C'est magnifique
Bravo pour ces belles photos

Bravo pour ces belles photos