Météo fongique

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
fabrizio31
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Etes vous un robot : Non

Re: Météo fongique

Message par fabrizio31 » 04 oct. 2014, 00:54

Hervé92 a écrit :
MYCOLOGIC34 a écrit :C'est vrai que pour la lune on entend des avis divers.
Je pense que pour bien analyser les données lunaires, il est important de bien connaître le potentiel du bois où l'on récolte.
Ainsi on peut savoir si la cueillette qu'on fait est normale, exceptionnelle ou doublement exceptionnelle par rapport au potentiel du bois.
On peut ainsi faire des cueillettes abondantes en lune descendante si les conditions meteo sont favorables , et faire un fiasco en lune montante si ces conditions sont mauvaises (vent froid asséchant, manque d'eau...).
Mais , en comparant les cueillettes sur un même bois sur une vingtaine d'années, je m'aperçois que les plus importantes( les "doublement exceptionnelles") ont eu lieu en lune montante avec conditions meteo favorables (vent du sud persistant, douceur nocturne, chutes d'eau massives avec choc thermique pour ce qui est du cèpe).
Observez vous le même phénomène ?

Myco
sans faire de grand cours de proba/stat un échantillon de pousse sur vingt ans est trop faible pour tirer quelconque conclusion dans un sens ou dans un autre.

A+
A mon niveau, j'aurai plutôt tendance à faire les mêmes constats que MYCOLOGIC34, avec effectivement des récoltes plus abondantes lors de la lune montante, avec bien entendu, la nécessité que les conditions météos soient favorables (pluie + soleil) environ 3/4 jours avant.......à part cette année, où malheureusement ça ne semble pas correspondre.....le manque de pluie est certainement responsable en grande partie.... :???:
« C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. »
de Paulo Coelho
Extrait de L'Alchimiste.

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 05 oct. 2014, 13:25

Je commence à être inquiet pour la suite de la saison...
Nous approchons de la mi octobre et les conditions ne sont pas réunies pour véritablement commencer les pousses.
La pluie annoncée ces prochains jours me paraît incertaine, et il en faudra une bonne quantité pour mouiller le sol en profondeur. le temps passe et les bonnes pluies annoncées pour la nuit dernière ont été un vrai flop, il n'est tombé que 2mm, beaucoup trop peu.
Les modèles sont encore positifs mais il faut patienter, et attendre les vraies pluies! Gardons l'optimisme!

Edit : la dernière sortie de GFS est bonne pour la fin de semaine, espérons!!

cepe42
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par cepe42 » 05 oct. 2014, 21:42

une petite pousse s 'annonce en lozere et en ardeche cette semaine devrait etre plus positive en plus si pour une fois la meteo ne se tompe pas il devrait y avoir de bonne pluie

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 06 oct. 2014, 11:22

Ce soir, peut-être les premières vraies pluies depuis un moment sur la plupart des zones du Nord-Est.... J’espère que l'on ne va pas passer à côté!

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 06 oct. 2014, 11:41

Oui, ça commence plus à l'Ouest ;)

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 06 oct. 2014, 12:51

C'est bon vous allez vous gaver dans le Nord, c'est une certitude :lj:
Il y a que l'Alsace et la Bretagne, les extrémités quoi, où c'est moins bon.

Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Message par Hervé92 » 06 oct. 2014, 14:19

QUI a appuyé sur le bouton ON de la soufflerie ?! déjà 60 km/h en rafales, le taux d'humidité en chute libre, c'est mal barré par ici. On croise les doigts pour que la dégradation du week-end prochain soit conséquente, après ce sera mort je pense :lh:
je préfère une photo à cent kilos

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 07 oct. 2014, 10:57

Nous avons pris 10mm cette nuit, une bonne pluie qui mouille mais pas encore de déluge susceptible d'enrayer la sécheresse relative du sol après ces 5 semaines plutôt chaudes et sans grosses pluies.
D'autres pluies sont annoncées pour toute la semaine et les cumuls envisagés sont astronomiques (40 à 60mm) :) et nous avons intérêts à vraiment les prendre au max car les modèles s'accordent de plus en plus sur le retour d'un temps sec durable pour la semaine prochaine...

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 07 oct. 2014, 11:50

gab75 a écrit :Nous avons pris 10mm cette nuit, une bonne pluie qui mouille mais pas encore de déluge susceptible d'enrayer la sécheresse relative du sol après ces 5 semaines plutôt chaudes et sans grosses pluies.
D'autres pluies sont annoncées pour toute la semaine et les cumuls envisagés sont astronomiques (40 à 60mm) :) et nous avons intérêts à vraiment les prendre au max car les modèles s'accordent de plus en plus sur le retour d'un temps sec durable pour la semaine prochaine...
OUi, je dirai même des cumuls de 100mm possible dans certains secteurs. La sécheresse de septembre va vite disparaître sur la moitié Nord.
Pour la semaine prochaine, mieux vaut qu'un temps sec et ensoleillé revienne, si tu veux que les cèpes daignent à sortir !
Pour l'instant une dorsale anticyclonique est envisagée pour le début de semaine prochaine. Les matinées seraient un peu frisquette avec des brouillards et des après-midi douces.
Mais on va suivre d'abord l'actualité de cette semaine...

Ps: 260mm cette nuit sur l'Hérault, au nord de Montpellier ! :out: C'est la folie cette année sur ce secteur.

laurent30
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par laurent30 » 07 oct. 2014, 14:36

pas drôle pour ceux qui y habitent. il a beaucoup plu au pied des cevennes aussi.

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 07 oct. 2014, 15:33

Xaxa a écrit :
gab75 a écrit :Nous avons pris 10mm cette nuit, une bonne pluie qui mouille mais pas encore de déluge susceptible d'enrayer la sécheresse relative du sol après ces 5 semaines plutôt chaudes et sans grosses pluies.
OUi, je dirai même des cumuls de 100mm possible dans certains secteurs. La sécheresse de septembre va vite disparaître sur la moitié Nord.
Pour la semaine prochaine, mieux vaut qu'un temps sec et ensoleillé revienne, si tu veux que les cèpes daignent à sortir !
Pour l'instant une dorsale anticyclonique est envisagée pour le début de semaine prochaine. Les matinées seraient un peu frisquette avec des brouillards et des après-midi douces.
Mais on va suivre d'abord l'actualité de cette semaine...

Ps: 260mm cette nuit sur l'Hérault, au nord de Montpellier ! :out: C'est la folie cette année sur ce secteur.
C'est clair qu'un temps sec, brumeux et frais le matin, ensoleillé et doux l’après-midi serait idéal pour voir les cèpes sortir. Mais je table plus sur les trompettes, chanterelles, pieds de moutons et pieds-bleus désormais car nos régions ont bien été servis en cèpes fin août. Ce n'est pas une période habituelle pour les voir, mais je les ai pris! :) Je ne pense pas que 2 belles pousses d'édulis peuvent avoir lieu une même année, on verra... Fin août, c'est d'ailleurs le trop de pluie qui avait tué la pousse en cours...
+2mm à l'instant à la faveur d'une bonne averse, cela fait environ 15mm sur 3 jours. La semaine s'annonce encore bien pluvieuse, 40mm m'irait très bien :)

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 07 oct. 2014, 17:41

laurent30 a écrit :pas drôle pour ceux qui y habitent. il a beaucoup plu au pied des cevennes aussi.
Oui pas drôle pour les sinistrés. Malheureusement la situation ne va pas s’arranger pour les régions méditerranéennes.
Le plus gros est à venir pour la fin de semaine. C'est une situation toujours favorable aux orages stationnaires... Il faut espérer qu'ils ne tombent pas exactement aux mêmes endroits que les autres fois.
La vigilance orange sera de rigueur , au minimum...

Champiman
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par Champiman » 07 oct. 2014, 17:55

Ouch, les cummuls de l'Hérault à l'Ardèche vont faire très mal jusqu'en debut de semaine prochaine. Les sols sont déja bien saturés à certains endroits...
J'aimerais profiter d'une petite éclaircie pour aller me balader et ramasser quelques cèpes demain, mais je vais suivre l'évolution des radars...

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 07 oct. 2014, 18:41

Champiman a écrit :Ouch, les cummuls de l'Hérault à l'Ardèche vont faire très mal jusqu'en debut de semaine prochaine. Les sols sont déja bien saturés à certains endroits...
J'aimerais profiter d'une petite éclaircie pour aller me balader et ramasser quelques cèpes demain, mais je vais suivre l'évolution des radars...
Les cèpes vont se noyer ! :kriz:

Sylou09
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par Sylou09 » 07 oct. 2014, 21:02

Xaxa a écrit :C'est bon vous allez vous gaver dans le Nord, c'est une certitude :lj:
Il y a que l'Alsace et la Bretagne, les extrémités quoi, où c'est moins bon.
Rooooh... ce serait bon ça !
Je remonte une ptite semaine en Seine et Marne la première semaine des vacances de la Toussaint...
Si les edulis sont au RDV... le pied ! :happy:
La nature est un livre ouvert en permanence et c'est le vent qui en tourne les pages !

Image

Répondre