laccaires améthystes
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...
- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
-
- Promeneur(se)
- Etes vous un robot : Non
laccaires améthystes
Avez vous quelques astuces "infaillibles" pour ne pas confondre les laccaires améthystes avec les autres especes lui ressemblant ?
J ai souvenir que gamin, j adorais ramasser ceux ci, mais depuis que je suis tombé sur d autres champignons lui ressemblant, notamment en ayant cette meme magnifique couleur, je n ose pas m en approcher à moins de 300 metres* !
Merci !
* bon, d accord, j ai tendance à exagerer ma trouillardise ...
J ai souvenir que gamin, j adorais ramasser ceux ci, mais depuis que je suis tombé sur d autres champignons lui ressemblant, notamment en ayant cette meme magnifique couleur, je n ose pas m en approcher à moins de 300 metres* !
Merci !
* bon, d accord, j ai tendance à exagerer ma trouillardise ...
- Pascal
- Modérateur
Re: laccaires améthystes

Merci. pascal.
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
-
- Promeneur(se)
Pascal a écrit :![]()
![]()
J ai dis / fait une betise ?
- Fouad
- Connaisseur(se)
Pascal est très friand d'images. Si tu peux nous présenter une ou deux ça serait bienMycoseToujours35 a écrit :Pascal a écrit :![]()
![]()
J ai dis / fait une betise ?

-
- Promeneur(se)
Ok. Mais j ai hesité pour la rubrique, mais meme s il s agit d une demande d identification "globale" d un champignon ( ne concernant pas une recolte precise ) ca reste une demande d identification ?Fouad a écrit :Pascal est très friand d'images. Si tu peux nous présenter une ou deux ça serait bienMycoseToujours35 a écrit :Pascal a écrit :![]()
![]()
J ai dis / fait une betise ?Sinon, poste ton message dans la bonne rubrique.
- Fouad
- Connaisseur(se)
Ben à ce moment là, tu vas sur mycodb.com et tu lis la fiche du champi qui t'intéresse. Sinon, regarde iciMycoseToujours35 a écrit : Ok. Mais j ai hesité pour la rubrique, mais meme s il s agit d une demande d identification "globale" d un champignon ( ne concernant pas une recolte precise ) ca reste une demande d identification ?
- Pascal
- Modérateur
Merci. pascal.
-
- Promeneur(se)
Je dois mal m exprimer ( c est trés possible ) ...
Je cherchais juste une sorte de fiche qui mettrait l accent sur les risques de CONFUSION avec d autres champignons.
Je cherchais juste une sorte de fiche qui mettrait l accent sur les risques de CONFUSION avec d autres champignons.
- Fouad
- Connaisseur(se)
Dans le lien que je t'ai envoyé, il y a deux paragraphes à lire; dont un sur les confusions possibles avec Mycena pura et Inocybe geophylla.
- Pascal
- Modérateur
pratiquement tous les champignons peuvent être confonduMycoseToujours35 a écrit :Je dois mal m exprimer ( c est trés possible ) ...

pour ne pas faire de confusions, il faut bien connaitre celui que l'on ramasse

- tout doit coller à la description "aspect général"
- la confusion souvent citée est avec le mycène "à gauche sur la photo"
- c'est un champignon hygrophane "change de couleur au centre en séchant"
- un pied fibreux
- forme et couleur des lames
- base du pied blanchâtre "reste de filaments mycéliens
- odeur agréable"
- Fichiers joints
-
- 1 (2).png (560.97 Kio) Vu 5380 fois
-
- 1 (1).png (742.24 Kio) Vu 5380 fois
-
- 1 (2).jpg (148.38 Kio) Vu 5380 fois
-
- 1 (3).JPG (87.33 Kio) Vu 5380 fois
-
- IMG_0352.jpg (131.09 Kio) Vu 5380 fois
Merci. pascal.
-
- Promeneur(se)
Fouad a écrit :Dans le lien que je t'ai envoyé, il y a deux paragraphes à lire; dont un sur les confusions possibles avec Mycena pura et Inocybe geophylla.
Dans ce cas merci à toi ... mais ton lien ne s affiche pas chez moi ( ouverture d une page PDF blanche ) ?
-
- Promeneur(se)
@ Pascal
Merci ! Ouais j ai reussi a me faire comprendre !!!

Merci ! Ouais j ai reussi a me faire comprendre !!!

- Negdudez
- Promeneur(se)
En ce moment ce n'est pas évident de ne pas se trouver à moins de 300 mètres d'un laccaire améthyste en forêt !MycoseToujours35 a écrit :Avez vous quelques astuces "infaillibles" pour ne pas confondre les laccaires améthystes avec les autres especes lui ressemblant ?
J ai souvenir que gamin, j adorais ramasser ceux ci, mais depuis que je suis tombé sur d autres champignons lui ressemblant, notamment en ayant cette même magnifique couleur, je n ose pas m en approcher à moins de 300 metres* !
C'est vrai que par chez nous il pullule, et il est très joli avec une poêlée de chanterelles ou de lactaires délicieux. Il n'y a guère de confusion possible pour moi dès lors que l'on ne s'intéresse qu'aux sujets jeunes et frais, d'un beau violet uni, au chapeau encore convexe et non-mamelonné, ne dépassant pas 3 cm de diamètre, et au stipe duveteux et de la même couleur que le chapeau. Les critères cités ci-dessus par Fouad et Pascal pour ne pas le confondre sont alors remplis et je pense suffisants. Il pousse bien souvent en nombre suffisant pour vérifier les critères sur les individus plus vieux alentours comme le blanchissement typique par le milieu du chapeau, et présente l'avantage d'être une balance à chanterelles et trompettes par chez moi

En espérant te permettre de te rapprocher de ce joli champignon !
Devezh mat !
- thieum
- Modérateur
J'avais lu il y a quelques temps un article ou un message qui remettait en cause la comestibilité du laccaire améthyste (outre le fait qu'il soit capable de concentrer les polluants)
Qu'en est t-il vraiment??
Une amie et sa fille ont été "incommodées" pendant quelques heures après en avoir mangé (identification confirmée).
Elles en avaient déjà consommé avant sans rien de spécial.
Bref depuis je me montre circonspect sur ce champi.
Au fait:

Ôte moi d'un doute à gauche c'est une mycène pure, non??
Qu'en est t-il vraiment??
Une amie et sa fille ont été "incommodées" pendant quelques heures après en avoir mangé (identification confirmée).
Elles en avaient déjà consommé avant sans rien de spécial.
Bref depuis je me montre circonspect sur ce champi.
Au fait:

Ôte moi d'un doute à gauche c'est une mycène pure, non??
Peace and tranquility to earth
- Jes
- Passionné(e)
Oui.thieum a écrit :Ôte moi d'un doute à gauche c'est une mycène pure, non??