-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Cesar21 a écrit :barbichou a écrit :Salut,
En fait d'allergie il s'agit d'une intolérance ou intoxication légère.
Les picots des pieds de mouton peuvent être peu digestes .
Pour savoir si on est devenu intolérant à un champignon, il faut en manger un fourchetée, bien mâcher et attendre pour voir si on ressent quelque effet.
Un champignon ressemblant peut s'être glissé dans le panier et ta femme est tombée dessus : léotie visqueuse par exemple qui pousse souvent avec les chanterelles en tube - Craterellus tubaeformis.
Enfin les champignons peuvent être parasités par d'autres champignons, parfois c'est très visible avec une pruine blanchâtre, parfois presque indétectable. Ces parasites sont hautement toxiques et provoquent de nombreuses intoxications notamment avec les cèpes et pieds de mouton en fin de saison ou par temps très humide.
@+
Je rejoins Barbichou , sur l'âge avancé de certains champignons, notamment des chanterelles tubes, en fin de cycle et surtout en fin de saison comme maintenant, elles présentent diverses moisissures , surtout sous le chapeau et une trop forte concentration de spécimens anciens ne sont peut-être pas inoffensifs à certains estomacs délicats, comme ceux de nos épouses et de nos enfants. C'est un hazard , j'ai pris cette photo mercredi et j'ai jeté quasiment la moitié de mon panier car la proportion de tubaeformis infectés par ces moisisures blanches me les ont rendues suspectes, surement le fait des fortes pluies de ces derniers temps qui ont accéléré leur vieillissement.Un peu comme les tapis de trompettes moisies que l'on a rencontré en fin d'été cette année.
bonjour Cesar21
si tu parle de ce qui est sur ma photo, cela représente la sporée du champignon et non une moisissure

André marchand je cite: lames pliciformes bien prononcées, épaisses, espacées, rameuses,,interveinées, à subalvéolées,
arquées, décurrentes, jaune verdâtre sale, presque jaunâtre purpurescent dans les sinus, enfin gris blanchâtre et pruineuses par les spores.
le champignon sur ma photo reste consommable

les deux de gauche sur ta photo ,je les laisse(début de décomposition)