2014 = petite année à cèpes.

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
JPhilippe60
Curieux(se)
Curieux(se)
Etes vous un robot : Non

Re: 2014 = petite année à cèpes.

Message par JPhilippe60 » 05 nov. 2014, 21:56

GoustiFruit a écrit :Donc au Sud c'est bon, au Nord c'est mort !
Pour moi c'est exactement ça, la pire année depuis que je suis dans la région. L'année dernière avait été correcte, même si les poussées ont été concentrées en octobre, 2012 était pas mal avec de bonnes ramassées en septembre et octobre et 2011 exceptionnelle: une grosse poussée dés le début aout, puis d'autre plus modestes jusqu'à mi-novembre. Les années précédentes je ne me souviens plus.
Cette année, quasiment pas de trompettes malgré mes espoirs en septembre, pas de chanterelles tube non plus et juste quelques cèpes depuis 15 jours. J'ai bon espoir pour les jours qui viennent, mais vu l'avancée de la saison ce ne peut être que la fin. Seule consolation, j'ai trouvé beaucoup de pieds de mouton.

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 07 nov. 2014, 19:30

petite année à cèpes , pourquoi , c'est simple , tu marches , tu visites tout tes coins à cèpes et tu trouves un par-ci un par-là ,les bonnes
années sans vouloir me montrer mythomane , tu vas dans tes meilleurs coins et tu ramasses des troupes de cèpes , malgré le monde, tu trouves
ton bonheur , ça c'est une bonne année , cette année , c'est plutôt l'exile du roi , 2014 pour moi à oublier très vite, quelques aestivalis et pratiquement
pas d'édulis , oui une sale année , il faut beaucoup marcher pour trouver pas grand chose , c'est le résumé de 2014 dans ma région , bonne soirée :happy:
Image

champi84
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par champi84 » 07 nov. 2014, 21:23

2012 avait été, pour moi, une bonne année
2013 : pas terrible
mais 2014, la meilleure :love:
en plus grâce au forum, je ne me suis pas limitée aux cèpes, j'ai ramassé des chanterelles, des pieds de mouton et un sparassis, chose que je ne faisais jamais avant.
En plus j'y suis allée beaucoup plus souvent !
et les mois de juillet et août, excellent !! tant au niveau qualité que quantité
septembre et octobre, un peu plus décevant au niveau qualité car beaucoup de pieds véreux
:happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 07 nov. 2014, 22:39

champi84 a écrit :2012 avait été, pour moi, une bonne année
en plus grâce au forum, je ne me suis pas limitée aux cèpes, j'ai ramassé des chanterelles, des pieds de mouton et un sparassis, chose que je ne faisais jamais avant.
En plus j'y suis allée beaucoup plus souvent !
et les mois de juillet et août, excellent !! tant au niveau qualité que quantité
septembre et octobre, un peu plus décevant au niveau qualité car beaucoup de pieds véreux
Je sens que le petit coup de blues n'est plus qu'un vieux souvenir ! :happy:
Au fait, tu progresses en ornithologie !? :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 08 nov. 2014, 11:14

[quote="seb65"][quote="champi84"]2012 avait été, pour moi, une bonne année
2011 et 2012 ont été très bon ,
2013 une année très mauvaise et 2014 un tout petit peu meilleur mais rien à voir avec 2012, qui a été une année record
tant au niveau de la quantité et de la qualité des cèpes , 2014 à oublié le plus vite , année très moyenne dans le haut Doubs
à moins que j'ai besoin d'une deuxième paire de lunettes ? on verra bien 2015 , bonne journée :lol: :happy: :happy:
Image

Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Gronico » 08 nov. 2014, 19:20

Bonsoir!

En Haute-Saône, ce fut une bonne année à aestivalis avec une grosse pousse à ne pas rater fin juillet notamment mais une toute petite année en comparaison des deux précédentes pour edulis et pinophilus. Aereus est assez rare par ici donc je ne me prononcerai pas à son sujet. Avec une morille dans le département cette année, heureusement que les girolles de tout type ont proliféré comme rarement.

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 08 nov. 2014, 19:47

passionata a écrit :SALUT PAT
Tout est relatif. Cette année évidement je suis à la retraite j ai décidé de monter une à deux fois par semaine en LOZERE si tu as vu mes posts tu peux voir les quantités que
nous avons fait avec mon épouse bien sur tout dépend la région ou l'on ramasse et la pluviométrie .Mais il est vrai que au + tu y vas au + tu a la chance d'en faire. Allez PAT courage sourire et bonne continuation. :ls: @+ciao
merci passionata et a+
Image

MycoseToujours35
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par MycoseToujours35 » 09 nov. 2014, 01:15

HOLA !

Calmez vous ! Vous me donnez le cafard ! J ai l impression a vous lire que c est la fin !

Les cepes ont fait leur apparition ici qu il y a ... quoi ... 3 semaines ?

Laissez moi esperer, qu inversemment à leur tardive venue, que ces cepes vont continuer a se ballader dans mes forets encore de nombreuses semaines !!!!

:lh:

champi84
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par champi84 » 09 nov. 2014, 17:57

seb65 a écrit :
euh, progresser est un grand mot ! il y a encore beaucoup à faire :lf:
pour le moment j'ai du mal à assimiler le son aux oiseaux car je pars le matin assez tôt, quand je rentres il fait nuit, le samedi c'est basket, donc difficile d'en voir en ce moment, mais ça va venir !!

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 09 nov. 2014, 22:06

champi84 a écrit :
seb65 a écrit :
euh, progresser est un grand mot ! il y a encore beaucoup à faire :lf:
pour le moment j'ai du mal à assimiler le son aux oiseaux car je pars le matin assez tôt, quand je rentres il fait nuit, le samedi c'est basket, donc difficile d'en voir en ce moment, mais ça va venir !!
Le printemps sera la meilleure période...tu as le temps de potasser ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 10 nov. 2014, 10:08

Gronico a écrit :Bonsoir!

En Haute-Saône, ce fut une bonne année à aestivalis avec une grosse pousse à ne pas rater fin juillet notamment mais une toute petite année en comparaison des deux précédentes pour edulis et pinophilus. Aereus est assez rare par ici donc je ne me prononcerai pas à son sujet. Avec une morille dans le département cette année, heureusement que les girolles de tout type ont proliféré comme rarement.
bonjour ami haut-saônois , j'ai fait la même constatation , on a eu une bonne pousse d'aestivalis vers le 20 juillet ou j'ai fait
quelques beaux paniers et depuis pas grand chose mais j'ai une lueur d'espoir car je viens de trouver des bouchons , des jeunes cèpes
dimanche 9 novembre et si la météo reste clémente , pourquoi pas une pousse d'edulis , ça c'est déjà vu et je serais le seul à en trouver
car beaucoup de personne croient qu'en novembre , il n'y a plus de pousse , bonne journée :happy:
Image

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter

Message par Dddudu » 10 nov. 2014, 20:38

2012 excellente année ainsi que 2013
2014 année passable et qualité médiocre
L année est pas fini mais je m attend pas à des miracles.
2014 année des vers, l hiver doux à favoriser le nombre d insecte dans les bois.

J espère un hiver rigoureux et neigeux pour la morille :lf:
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 11 nov. 2014, 11:09

Dddudu a écrit :2012 excellente année ainsi que 2013
2014 année passable et qualité médiocre
L année est pas fini mais je m attend pas à des miracles.
2014 année des vers, l hiver doux à favoriser le nombre d insecte dans les bois.

J espère un hiver rigoureux et neigeux pour la morille :lf:
Hiver neigeux peut être.
Mais de moins en moins rigoureux,
Réchauffement de la planète oblige mon Dudu.

En Haute Normandie, pas terrible cette saison pour les cépes, pas plus pour les trompettes,
Conclusion, année médiocre.

A oublier.

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 07 déc. 2014, 10:00

l'année 2014 se termine pour les champignons d'automne , le bilan de cette année est un peu semblable à 2013 , 2013 et 2014 sont deux très
mauvaises années pour les cèpes , par contre excellentes années 2013 et 2014 pour les girolles qui ont foisonnés surtout 2014 , pour l'ensemble
des espèces que je cueille , c'est une très moyenne année , 2014 à vite oubliée , depuis que je vais aux champignons , je n'ai jamais trouver
aussi peu de cèpes qu'en 2014 à part une bonne pousse d'aestivalis en juillet , année très morose avec très peu de pluie , sauf juillet et août
qui ont été très pluvieux mais ça reste une des années les plus sèches de ces vingt dernières années , bonne journée à tous :happy: :happy:
Image

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par GoustiFruit » 16 déc. 2014, 17:25

Tout à fait d'accord avec toi Pat25, même bilan pour les cèpes (en plus infestés de vers) et les girolles: je n'ai pas de coin à gigis mais cette année j'en ai trouvé quelques kg contre quelques dizaines de grammes les autres années.

Répondre