seb65 a écrit :Pour tous ces champignons hivernaux qui, surtout en ce moment, subissent gels et dégels successifs, n'y a t-il pas un risque sanitaire ? Il me semble l'avoir déjà lu ici...!

Bonne remarque.
Il ne faut, bien sûr et comme toujours, consommer que des champignons jeunes, frais et sains.
Y a t'il plus de risques quand il gèle que lorsqu'il fait chaud et humide? pas évident...
Moins de risques bactériens en hiver.
Mais:
- les champis congelés/décongelés peuvent se dégrader très vite
- certains champis peuvent sécréter des toxines en réaction au froid.
Attention notamment aux pieds bleus et pieds violets qui sont connus pour être plus ou moins toxiques ou indigestes crus...
Cuisson prolongée indispensable, surtout s'ils ont gelé.
D'ailleurs, ce que tu as déjà lu ici à ce sujet, c'était peut-être un de mes messages: il m'est arrivé, il y a longtemps, de choper un bon mal de bide après avoir consommé des pieds bleus ramassés congelés (et peut-être pas assez cuits). J'en ai parlé ici-même l'année dernière.
MycoseToujours35 a écrit :Beau résumé qui va m encourager a m aventurer en foret ce w-end , MERCI !
Je reve de trouver des pleurotes et ne savais pas jusqu il y a peu qu ils subsistaient tout l hivers, extra !
Les pleurotes, ça n'est pas forcément en forêt que tu en trouveras. je te conseillerais plutôt de prospecter des zones humides, notamment là où il y a de vieux peupliers.
ça n'est pas leur habitat exclusif, mais ils aiment bien...
Pour les oreilles de Judas, les sureaux sont à privilégier.
Les saules, pour les collybies à pied velouté.
Pas de règle absolue, juste une petite préférence. Qui oriente vers certains biotopes...
Et puis "tout l'hiver",non, ça n'est pas vrai. En tous cas pas partout et/ou pas tous les ans. Il ne faut quand même pas qu'il fasse trop froid.
Ici, c'est plutôt en début et fin d'hiver.
Avec un climat plus océanique, je ne sais pas...
thieum a écrit :Attention avec les Pholiotes changeantes (Kuehneromyces mutabilis), très proches de la galère marginée (Galerina marginata) champignon mortel avec lequel elles peuvent facilement être confondues.
Bonne remarque aussi.