Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Didier
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Didier » 28 janv. 2015, 16:23

seb65 a écrit :Salut Didier
La seconde photo de bécassine (sur le piquet), c'est censé être une sourde ou pas !?

Oui, Seb, l'oiseau sur le poteau est bien une bécassine sourde.

La photo du dessus , bécassine des marais.

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 28 janv. 2015, 17:24

Je crois que c'est plutôt une Bécassine des marais !

La tienne :

Image

Celle que j'ai récupérée sur le même mur d'image que toi :

Image

Note chez la sourde, la taille du bec, plus court, la bretelle plus large et claire, entre autres... :happy:

En général, sur ce type de "mur photos", les trois-quatre premières appartiennent bien à l'espèce que tu as demandée, puis après tu trouves tout un méli-mélo de photos qui n'ont plus rien à voir avec le sujet principal !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 28 janv. 2015, 17:38

Les flamants roses. espèce protégée.

Image

Leur couleur vient des pigments caroténoides, présents dans les algues et les crustacés qu'ils consomment. Ces pigments sont principalement la canthaxanthine , la phoenicoxanthin et l'astaxanthine.
Le flamant rose dort debout sur une ou deux pattes , la tête cachée sous une aile.
Il existe un dimorphisme sexuel chez cette espèce, il se traduit par une différence de taille , la femelle étant de 20 % plus petite que le mâle.
De plus, le mâle pèse en moyenne 2.8 kg contre 2.2 kg pour la femelle.
C'est un animal filtreur.
Il présente un épais bec recourbé à pointe noire et muni de fanons ( lamelles, fonctionnant à la manière des fanons de baleine ) lui servant à filtrer les invertébrés , les larves, les graines de plantes aquatiques dans l'eau et la vase des habitats qu'il fréquente.

Image

Image

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 28 janv. 2015, 17:56

Tu as raison Seb, on ne peut plus faire confiance à gogole. :az:

Becassine sourde.

Image

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 28 janv. 2015, 22:29

seb65 a écrit : Merci Gentiane pour cette visite ! :happy: Je me suis permis de compléter les noms des diverses espèces que tu as photographiées...
Merci pour toutes ces précisions complémentaires, Seb ! :happy:

Merci à toi aussi Didier pour les explications concernant les flamants roses. :happy: J'en avais vu en Camargue et j'avais réussi à en prendre en photo en plein vol ! Mais c'était de la diapositive à l'époque (2001 je crois) !

Caro, je suis ravie que tu aies apprécié également mon petit reportage. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 29 janv. 2015, 10:45

Gentiane37 a écrit :
seb65 a écrit : Merci Gentiane pour cette visite ! :happy: Je me suis permis de compléter les noms des diverses espèces que tu as photographiées...
Merci pour toutes ces précisions complémentaires, Seb ! :happy:

Merci à toi aussi Didier pour les explications concernant les flamants roses. :happy: J'en avais vu en Camargue et j'avais réussi à en prendre en photo en plein vol ! Mais c'était de la diapositive à l'époque (2001 je crois) !

Caro, je suis ravie que tu aies apprécié également mon petit reportage. :happy:
Moi, j'aime tout ce qui est beau et la nature est tellement belle, faut juste savoir la regarder.
Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 29 janv. 2015, 11:47

Le Pouillot véloce.
Poids : 6 à 9 gr. Niche de 20 cm à 1 m du sol. Insectivore. Répandu et commun partout en France. Migrateur partiel, hiverne surtout dans l'ouest et le sud de la France.
Sous toutes les coutures...

Image

Image

Image

Image

Image

Image
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 29 janv. 2015, 20:37

Difficile de différencier le Pouillot véloce du Pouillot fitis , en plus c'est pas une femelle que tu nous présentes ???
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 29 janv. 2015, 21:28

Le fitis est en Afrique à l'heure qu'il est ! De plus, il a, entre autre, des pattes rosées, une poitrine plus claire et un sourcil plus épais.
Quant à dire s'il s'agit d'une damoiselle, c'est impossible sur une simple photo (pas de dimorphisme). :happy:
Modifié en dernier par seb65 le 30 janv. 2015, 09:50, modifié 1 fois.

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 29 janv. 2015, 21:53

Bonsoir

Ma véranda étant un bon poste d'observation j'ai finalement réussi à photographier le rouge gorge de mon jardin. Il est très méfiant mais gourmand donc je l'ai attiré avec des croûtes de pain.
De plus, admirez sur les photos suivantes la dextérité des mésanges pour décortiquer les graines de tournesol.
Adishatz MJ

Image

Image

Image

Image

Image

Image
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 29 janv. 2015, 22:52

Magnifiques photos Seb ! :love: :love: Tu as dû passer plusieurs heures à le photographier pour avoir autant de photos réussies... A moins que le Pouillot Véloce soit peu farouche ? 6 à 9 grammes pour son poids ! Cela m'a l'air minuscule... A titre de comparaison, peux-tu me dire combien pèse Cassie ?

Elles sont vraiment superbes tes photos prises derrière ta vitre de véranda, Girolle ! :love: Souvent, il y a des désagréables reflets ou pire... des traces (tes vitres étaient donc très propres) ! :lm: :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 30 janv. 2015, 07:32

Gentiane, non mes vitres de véranda ne sont pas très propres, simplement elles étaient encore à l'ombre lorsque j'ai pris les photos.
A+ MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 30 janv. 2015, 09:43

Merci Gentiane ! :happy:
C'est vrai qu'il n'est pas très farouche le véloce, tout occupé qu'il est à capturer les rares insectes ! La première est prise depuis la voiture, les autres en extérieur, à 2 mètres de l'oiseau ! La règle veut que plus l'oiseau est petit, plus sa distance de fuite est courte (faire le test avec un rougegorge, puis avec une grue ! ).
L'autre jour, une ronde de mésanges m'a tourné autour pendant deux heures ! Je n'ai pas été fichu de sortir une photo potable notamment d'une espèce que je vous présenterai prochainement...certains se nourissaient quasiment à mes pieds...trop près qui z'étaient...et le problème avec ces petits passereaux, c'est qu'ils bougent sans cesse ! :???:
Pour Cassie, elle/il a un poids moyen de 16 gr.
@girolle : c'est vrai qu'elles sont très habiles dans le décortiquage ces mésanges ! :happy:

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 30 janv. 2015, 12:59

bonjour a tous ,on ne se lasse pas de regarder toutes ces photos.Il est fierot le pti rouge gorge de girolle :lol: .Quand un rouge gorge nous regarde on dirait qu'il lit nos pensées .Personnellement ca me fais cette impression.
Pour le poids des oiseaux ,seb ,si ton pouillot veloce fait 6 a 9 g combien pese un roitelet alors?

jeff

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 30 janv. 2015, 14:54

Merci jeff l'écureuil...ta question me permet d'enchaîner ! :happy:

Le Roitelet triple-bandeau. Poids : de 4 à 5,5 gr. Niche de préférence dans les conifères. Insectivore (collemboles, chenilles, araignées...). Migrateur partiel ; un oiseau bagué un 31 octobre dans le Kent (Angleterre) fut repris le 31 décembre suivant en Espagne, soit 869 kms parcourus (Géroudet). Diffère du Roitelet huppé par son sourcil blanc. Dimorphisme sexuel : raie sommitale jaune pour la femelle, orange pour le mâle.

Image

Image

Image

Particularité : a une sacré bougeote ! :happy:

Répondre