Vos observations ornithologiques
- girolle
- Connaisseur(se)
- Etes vous un robot : Non
Re: Vos observations ornithologiques
bonsoir
Comme nous sommes en février les gros bec sont arrivés, pour l'instant je n'ai vu que la femelle Les noyaux de cerises que j'avais mis au pied d'un arbuste ont été bien entamés. Par contre je n'ai vu qu'un couple de pinson du nord pour l'instant , en 2014 aucun et en 2013 ils étaient légion.
A+ MJ
Comme nous sommes en février les gros bec sont arrivés, pour l'instant je n'ai vu que la femelle Les noyaux de cerises que j'avais mis au pied d'un arbuste ont été bien entamés. Par contre je n'ai vu qu'un couple de pinson du nord pour l'instant , en 2014 aucun et en 2013 ils étaient légion.
A+ MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)
- Pascal
- Modérateur
sauce morilles(morchella costata conica si possible) avec 20 à 25 cl de Gewurztraminer d'Alsace, une cuillère à soupe de moutarde, une cuillère à soupe de gelée de groseilles (pour enlever l'acidité) sel poivre, une une grosse échalote et une petite gousse d'ail "en beurre."ecureuil a écrit :![]()
![]()
avec une sauce aux champignons la bête a plumes
.Mais non on lui fera pas de mal promis!!
jeff
à mijoter à la cocotte

ps : un garenne fait très bien l'affaire aussi.....
- Fichiers joints
-
- 802903Photo035.jpg (256.58 Kio) Vu 3171 fois
Merci. pascal.
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
- Champicouic
- Passionné(e)
J'ai bien d'autres recettes , mais on est pas sur le post cuisine !
ici c'est un peu provoque Pascal

ici c'est un peu provoque Pascal

La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein
-
Hello,
C'est pas mon observation personnelle....mais presque...(celle de ma maman
)
Des grues sont passées, direction nord et basse altitude, près de Bordeaux (rive droite) cette après-midi.
Pour certaines, ne viennent pas de bien loin, du département juste au sud !!!
Ca sent le retour des balades pour nous....
Bonne soirée.
C'est pas mon observation personnelle....mais presque...(celle de ma maman

Des grues sont passées, direction nord et basse altitude, près de Bordeaux (rive droite) cette après-midi.

Pour certaines, ne viennent pas de bien loin, du département juste au sud !!!
Ca sent le retour des balades pour nous....
Bonne soirée.
- seb65
- Ecrivain
Merci Patrick pour cette info (enfin, merci à ta maman) !
Dès mi-février, surtout si le beau temps persiste, les premières migrations prénuptiales de grues risquent fort d'animer le ciel....à surveiller également l'arrivée des premiers Milans noirs !

Dès mi-février, surtout si le beau temps persiste, les premières migrations prénuptiales de grues risquent fort d'animer le ciel....à surveiller également l'arrivée des premiers Milans noirs !

"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
- seb65
- Ecrivain
Les grosbecs ne fréquentent pas ta mangeoire de novembre à janvier !? En effet, peu de Pinsons du nord cet hiver...en 2013, comme tu le précises, un dortoir de plusieurs millions d'individus à Payolle...impressionnant à voir !girolle a écrit :bonsoir
A+ MJ

"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
- girolle
- Connaisseur(se)
en général je ne vois les gros bec qu'à partir de février.Ce matin j'ai trouvé un beau mâle mort près de ma véranda et je pense qu'il s'est tué contre la baie vitrée.
Ecureuil m'a dit qu'il avait aussi vu des grues ce matin.
A+ MJ
Ecureuil m'a dit qu'il avait aussi vu des grues ce matin.
A+ MJ
CARPE DIEM (Horace)
- Cyrilus
- Promeneur(se)
Bonsoir à tous,
Dans la matinée sur le secteur de BRIVE (19) quelques vols volumineux de palombes...
Et dans l'après-midi en limitrophe du Lot un petit vol de grues...
Le retour des beaux jours se fait sentir...
Bonne soirée
Dans la matinée sur le secteur de BRIVE (19) quelques vols volumineux de palombes...
Et dans l'après-midi en limitrophe du Lot un petit vol de grues...
Le retour des beaux jours se fait sentir...
Bonne soirée
"La forêt n'oublie pas que le manche de la hache est en bois"
- barbara59
- Ramasseur(se)
Bonsoir à tous,
Je débute dans l'observation des oiseaux, et je débute aussi dans l'apprivoisement de mon nouvel APN... mais je voulais vous présenter le Lac du Héron, de Villeneuve d'Ascq (59), avec sa population hivernale. En saison, les migrateurs s'y arrêtent. Les photos datent de dimanche dernier. Je ne connais pas le nom de tous les oiseaux, et je peux aussi me tromper sur ceux que je crois connaitre. Merci de me corriger.
Vue générale

La Marque, et des prairies souvent humides en hiver

Les incontournables...
Troupe de colverts

Des bernaches (?) cancanneuses

Les cygnes

Les cormorans

Suivent deux inconnus que j'ai surnommés "bec rouge" et "tête blanche"

Une belle colonie de hérons

J'ai retrouvé, au même endroit que l'autre jour, le petit rouge-gorge, qui est venu me saluer... ça m'a fait plaisir, et il s'est vite envolé car les coureurs du dimanche matin étaient trop nombreux.

enfin, un oiseau sans doute très ordinaire, qui était dans mon jardin. Quel est son nom?

Je suis contente d'essayer ce nouveau domaine de la photo d'oiseaux, mais je n'y connais rien! ça viendra petit à petit....
Je débute dans l'observation des oiseaux, et je débute aussi dans l'apprivoisement de mon nouvel APN... mais je voulais vous présenter le Lac du Héron, de Villeneuve d'Ascq (59), avec sa population hivernale. En saison, les migrateurs s'y arrêtent. Les photos datent de dimanche dernier. Je ne connais pas le nom de tous les oiseaux, et je peux aussi me tromper sur ceux que je crois connaitre. Merci de me corriger.
Vue générale

La Marque, et des prairies souvent humides en hiver

Les incontournables...
Troupe de colverts

Des bernaches (?) cancanneuses

Les cygnes

Les cormorans

Suivent deux inconnus que j'ai surnommés "bec rouge" et "tête blanche"

Une belle colonie de hérons

J'ai retrouvé, au même endroit que l'autre jour, le petit rouge-gorge, qui est venu me saluer... ça m'a fait plaisir, et il s'est vite envolé car les coureurs du dimanche matin étaient trop nombreux.

enfin, un oiseau sans doute très ordinaire, qui était dans mon jardin. Quel est son nom?

Je suis contente d'essayer ce nouveau domaine de la photo d'oiseaux, mais je n'y connais rien! ça viendra petit à petit....
- Champicouic
- Passionné(e)
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein
- ecureuil
- Passionné(e)
eh ben il y en a de la plume pres de ce lac barbara.Tous ces oiseaux sont beaux a regarder mais le petit rouge gorge est vraiment attendrissant.Merci pour tes photos barbara.
@champicouic.Hé he ,elles en ont fait du chemin depuis hier (si c'est le meme arrivage bien sur)combien de vol as tu observé aujourdhui champicouic?Nous en avons vu d'autres a midi ,meme direction et sous le soleil.
jeff
@champicouic.Hé he ,elles en ont fait du chemin depuis hier (si c'est le meme arrivage bien sur)combien de vol as tu observé aujourdhui champicouic?Nous en avons vu d'autres a midi ,meme direction et sous le soleil.
jeff
- Champicouic
- Passionné(e)
Trois vols assez fournis Ecureuil
Barbara59 je pense : Bernaches du Canada
Poule d'eau (bec rouge)
Foulque
Etourneau
Attends quand même la confirmation de Seb65
Barbara59 je pense : Bernaches du Canada
Poule d'eau (bec rouge)
Foulque
Etourneau
Attends quand même la confirmation de Seb65

- ecureuil
- Passionné(e)
merci champicouic ,c'est le début de la migration vers le nord.Malines les grues ,elles utilisent les vent de sud pour leur remontées.Elles prennent les courants ascendants pour prendre un max d'altitude et en même temps elles se regroupent et puis elles se laissent porter.Si le beau revient la semaine prochaine ca devrait déballer sec.d'accord avec toi champicouic pour l’étourneau ,les autres je ne sais pas .
jeff
jeff
- Champicouic
- Passionné(e)
Elles ont tournées un moment au dessus du village pour prendre de l'altitude et reformer leur vol en V , si caractéristique dans un vacarme de cris "Gruu Grou-ou Gru" 

- girolle
- Connaisseur(se)
Je n'ai toujours pas vu de vols de grues, pourtant je suis sur une zone de grand passages et le temps était beau tous ces jours ci.
A+ MJ
A+ MJ
CARPE DIEM (Horace)