Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par kriss » 24 févr. 2015, 15:25

Chez moi c'est parmi les chevaux qu'ils étaient !

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 24 févr. 2015, 15:44

...en fait, tout quadrupède herbivore a ses faveurs ! Pour compléter son statut : premières reproductions françaises en Camargue dans les années 60 (350 couples en 1984). nidification au lac de Grand-lieu (44) en 1981, installation dans l'Aude en 1986, en Gironde en 1989. Midi-Pyrénées compte 230 couples en 1996. En 1992, un afflux en provenance d'Espagne serait à corréler à une grande sécheresse qui sévit alors dans ce pays. En 2001, le bassin de l'Adour compte 2000 hivernants pour 400 couples reproducteurs. A noter que les hivers rigoureux déciment nombre d'individus.
(Stéphane Duchateau, Casseur d'os Vol.2 n°2)
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 24 févr. 2015, 15:57

Chez moi , c'était dans un pré ,mais je n'ai pas vues les vaches ou les chevaux fasciné que j'étais par les zozios . :lol: :lol:
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 24 févr. 2015, 16:07

En Alsace , pas de grues , que des cigognes, si vous voulez rigoler un peu allez lire la guerre des morilles II dans "tout autour du champi", il y a aussi des drôles d'oiseaux là bas :happy:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 24 févr. 2015, 16:47

Pour continuer avec les oiseaux les plus visibles l'hiver (et au cas où mon ordi referait des siennes)...

L'Etourneau sansonnet...

Image

Les morfales...

L'Accenteur mouchet...

Image

Le Pinson des arbres (femelle)...

Image

Le minus Troglodyte mignon...

Image

L'appétissant Pigeon ramier...

Image

Les classiques...

La Mésange charbonnière...

Image

Image

Image

La Mésange bleue...

Image

Et l'incontournable Rougegorge familier...

Image

:happy:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 24 févr. 2015, 22:17

Cela valait la peine d'attendre aussi longtemps... Et merci à l'ordi d'avoir bien voulu se remettre à fonctionner : elles sont vraiment magnifiques toutes tes photos ! :love: :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 25 févr. 2015, 10:18

un article de sud ouest de ce jour :

Elles ont passé l'hiver à la réserve d'Arjuzanx, au coeur de la Haute Lande, mais depuis plusieurs jours des départs sont observés. L'heure de la fin de l'hivernage des grues cendrées a sonné et elles reprennent leur migration prénuptiale.

Jeudi dernier, il ne restait plus que 5 800 grues sur le site. Ce jour a d'ailleurs été une journée massive de migration partout en Europe : en Allemagne, sur un point de comptage, pas moins de 22 000 grues sont passées. En Aquitaine, de nombreux vols ont été signalés.

Lundi matin, il n'en restait plus que 350 à Arjuzanx. Mais d'autres remontant d'Espagne vers le nord de l'Europe feront encore vraisemblablement une pause à la réserve, avant de reprendre leur périple d'environ 3 000 kilomètres. Il y a deux ans à cette même période (28 février 2013), une halte avec quelque 59 000 grues avait été remarquée.

Les effectifs de grues fluctuant en raison des départs et des arrivées perpétuels, les animations avec les gardes naturalistes de la Réserve d'Arjuzanx se sont achevées ce week-end. Le bilan de la saison des grues est très bon. Celles-ci ont été au rendez-vous, toujours aussi nombreuses : entre 20 000 et 25 000 oiseaux ont hiverné sur le site. Au total, 1 300 personnes, essentiellement des Landais, ont assisté aux 114 sorties organisées ces derniers mois.
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 25 févr. 2015, 11:02

@ Gentiane : merci ! :happy: Je commençais à en avoir qqu'unes en stock...je vais maintenant pouvoir le renouveler...dès que la pluie aura cessé de tomber !
@ Vinc' : merci pour le partage de ces infos ! :happy: Et dire que je n'en ai toujours pas vu un vol ! Elles doivent passer quand je dors, c'est pas possible autrement ! :lf:

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 25 févr. 2015, 12:08

Seb, tes photos sont magnifiques.Moi je ne suis pas photographe, je me contente de prendre des photos, car les réglages de mes appareils me prennent la tête et je n'ai personne autour de moi pour me donner quelques petits tuyaux que je puisse mettre en application en même temps, alors je reste en automatique.
Adishatz MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 25 févr. 2015, 13:12

Merci Girolle ! :happy:
Tu sais moi non plus je ne me considère pas comme photographe...plutôt comme un captureur d'images ! :lf:
Pour ce genre de photos, j'ai la chance d'avoir un zoom x30, ce qui permet de prendre certaines espèces d'un peu loin, sans normalement les effrayer ! Après, en zoomant, on perd en luminosité, il y a des risques de "flous de bougés" etc...Enfin, mon appareil est un peu comme un robot multifonctions...il sert à tout, mais à minima !
Au début, j'étais comme toi, je faisais tout en automatique...et puis petit à petit, on se dit que c'est quand même dommage de ne pas l'exploiter à fond ! Alors je teste, je joue avec l'ouverture, la vitesse...certes ça prend du temps...mais quand on part de zéro comme moi, on ne peut que progresser ! Pour les oiseaux par exemple, je règle la vitesse au max de ce que l'ouverture veut bien compenser...du coup, j'ai un peu moins de photos flous...parfois je mets le mode rafale...comme ça sur sept photos, je n'ai pas que des culs de mésanges ou bien une branche nue de laquelle l'oiseau s'est déjà envolé ! :lm:
Bref, j'essaie de faire au mieux et si je poste beaucoup ici "mes oeuvres d'art", c'est que je sais que leur qualité n'est pas suffisante pour qu'elles soient publiées dans ma revue ornitho...et puis surtout et avant tout, c'est dans le but de les partager avec vous ! :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 25 févr. 2015, 13:54

Le Pinson du nord dont on a déjà parlé ici aura bientôt rejoint ses sites de nidifications russes et scandinaves.

Image

Image

Nouvelle présentation d'un oiseau très présent ici, notamment en hiver, le Milan royal. Reconnaissable à sa queue plus échancrée que celle du Milan noir, à sa teinte générale rousse et aux deux "fenêtres" blanches sous les ailes. Rapace migrateur partiel, en France niche surtout dans le sud-ouest, le centre et le nord-est (3500 couples en 2002). En Suisse, dans le nord du Jura, ça et là dans le Bassin de l'Aar. Surtout charognard, il chaparde parfois les proies des autres rapaces.

Image

Image

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 25 févr. 2015, 15:00

seb65 a écrit :@ Gentiane : merci ! :happy: Je commençais à en avoir qqu'unes en stock...je vais maintenant pouvoir le renouveler...dès que la pluie aura cessé de tomber !
@ Vinc' : merci pour le partage de ces infos ! :happy: Et dire que je n'en ai toujours pas vu un vol ! Elles doivent passer quand je dors, c'est pas possible autrement ! :lf:
mais c'est normal elles sont au nord de chez toi elles vont pas reculer juste pour te saluer les feignasses :lol:
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 25 févr. 2015, 22:34

Il est rigolo ton pinson du nord (1ère photo), on dirait qu'il sort de son lit tout ébouriffé comme ça ! Peux-tu me dire ce que c'est que cet arbre sur la deuxième photo ? Je vois des sortes de fruits qui pendent et je me demande ce que cela peut bien être. Ton milan noir en plein vol est vraiment magnifique ! :love: :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 26 févr. 2015, 09:53

vinc40 a écrit :
seb65 a écrit :@ Gentiane : merci ! :happy: Je commençais à en avoir qqu'unes en stock...je vais maintenant pouvoir le renouveler...dès que la pluie aura cessé de tomber !
mais c'est normal elles sont au nord de chez toi elles vont pas reculer juste pour te saluer les feignasses :lol:
...et les Andalouses...elles peuvent pas me saluer au passage !!? :???: :lol:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 26 févr. 2015, 10:27

Gentiane37 a écrit :Peux-tu me dire ce que c'est que cet arbre sur la deuxième photo ? Je vois des sortes de fruits qui pendent et je me demande ce que cela peut bien être.
Je pense qu'il s'agit des fruits du platane, Gentianounette ! :happy:
Gentiane37 a écrit : Ton milan noir en plein vol est vraiment magnifique ! :love: :happy:
...royal le Milan... :sunglass: :happy:

Répondre