Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 02 mars 2015, 20:56

Tant qu'elles ne t'assènent pas des coups de bec sur le cuir chevelu, tu n'as rien à craindre ! scared :lol:
Espèce arrivée en Europe depuis l'orient dans les années 60...
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 02 mars 2015, 22:00

merci seb pour ces infos sur mr coucou.Je ne savais point qu'il migrait la nuit cet olibrius.C'est vrai que pas mal d'entre nous attendent justement son arrivée comme si ca annonçait une bonne nouvelle :happy: :happy:

jeff

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 02 mars 2015, 23:47

seb65 a écrit : @ Gentiane : il a l'air calé beau-papa ! On est également dans les dates de migration prénuptiale pour cette espèce ! Cette semaine, tu es susceptible de voir les premières Cicognes noires, Circaëtes jean-le-blanc (marrant le nom, hein !?), Percnoptères d'Egypte ! :happy:
Oui, Seb, il est calé ! Il a même emmené un guide d'ornithologie en vacances et il m'a dit qu'il allait l'emmener dans nos randonnées, vu que je n'arrêtais pas d'essayer de photographier tous les oiseaux qu'on rencontrait ! Il essaie de m'apprendre, mais je suis très mauvaise élève : je me concentre plus sur la réussite potentielle de la photo que sur la reconnaissance de l'oiseau !

Bref, aujourd'hui, nous sommes allés faire du ski de fond à Hautacam, dans le brouillard et sous le crachin pyrénéen bien hydratant... Nous étions sur nos skis sur le chemin du retour quand nous avons entendu un de ces bruits... Il m'a dit ce sont des grues ! Donc j'ai dégainé l'appareil et je me suis concentrée sur les photos. Dans le brouillard et sous la pluie, ce n'est pas une réussite (donc voici le résultat, avec toutes mes excuses pour ces photos aussi ratées) :
Image
Image

Reconnais-tu des grues ? On était à Hautacam et il paraît qu'elles se dirigeaient vers la Brèche de Roland, mais moi dans le brouillard, après avoir tournicoté sur les pistes, je ne savais plus où elle était la Brèche de Roland. Il a également un sacré sans de l'orientation !

Pour me faire pardonner, voici le petit oiseau du parking qui cherchait des miettes laissées par les touristes, mais comme il n'y en avait pas beaucoup aujourd'hui, il n'a pas eu grand chose à manger !
Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 03 mars 2015, 14:33

seb65 a écrit :Tant qu'elles ne t'assènent pas des coups de bec sur le cuir chevelu, tu n'as rien à craindre ! scared :lol:
Espèce arrivée en Europe depuis l'orient dans les années 60...
oui la tourterelle turque a envahie toutes l’Europe quand j'étais gamin il n'y en avait pas mais maintenant elle est présente partout et en nombre. Par contre la tourterelle des bois qui migre en septembre autrefois très présente sur la cote des Landes semble avoir disparu.

trouvé sur internet pour la tourterelle des bois :

Protection / Menaces : L'espèce a beaucoup décliné en France depuis les années 1970. Deux raisons principales : elle est très chassée lors de ses passages dans les régions méditerranéennes. A cela, il faut ajouter la dégradation de son habitat due à la destruction des haies et l'utilisation massive de pesticides dans l'agriculture.

ce n'était donc pas qu'un ressenti de ma part.
:oops:
Quand à la tourterelle turque elle n'est absolument pas menaçée
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 03 mars 2015, 14:50

vu sur internet photo d'un naturaliste britanique :

une belette qui a tenté de manger un pic vert et qui a eu droit a un voyage gratuit

Image

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 03 mars 2015, 14:51

@Gentiane : c'est cool, tu va vite progresser avec beau-papa ! :happy:
Ce sont bien des grues, reconnaissables même à travers le brouillard ! Quant au passereau, il s'agit très probablement d'un Pipit spioncelle.
Mon ordi se détraque à nouveau, donc mes posts risquent d'être assez aléatoires ! :???:
Vu d'ici, il semble que vous ayez meilleur temps là-haut, non !? En tous cas, cela devrait s'améliorer au fil des heures !
Bonne glisse à vous ! :happy:
@Vinc : en effet, la Tourterelle des bois n'est pas au mieux de sa forme...elle est également braconnée en mai, dans le Médoc, au nom de la tradition et ce durant sa migration prénuptiale...alors que la chasse est fermée depuis longtemps !
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 03 mars 2015, 14:52

vinc40 a écrit :vu sur internet photo d'un naturaliste britanique :

une belette qui a tenté de manger un pic vert et qui a eu droit a un voyage gratuit

Image
shock
...ça, c'est de la photo sur le vif !

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 03 mars 2015, 16:17

seb65 a écrit : :
@Vinc : en effet, la Tourterelle des bois n'est pas au mieux de sa forme...elle est également braconnée en mai, dans le Médoc, au nom de la tradition et ce durant sa migration prénuptiale...alors que la chasse est fermée depuis longtemps !
effectivement dans les landes la tourterelle des bois n'était chassé qu'a son retour au mois de septembre et personne par chez moi n'aurait eu l'idée saugrenue de chasser en mai. C'est totalement irresponsable et maintenant il n'y a plus d'oiseau

a force les imbéciles finissent par décimer une espèce et quand ils parlent de tradition je rigole car dans des pays de migration on ne chassait les oiseaux qu'au retour et jamais a l'aller. Ce sont des viandards le resultat plus aucun oiseau chez moi plus personne ne va plus chasser en septembre car les chasseurs ont compris qu'il falait la laisser tranquille mais eux ils continuent :az:

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 03 mars 2015, 17:37

Bijour !

Voici quelques zozios sous la pluie !

Celui-là devait être à moins de 10 mètres quand il m'a fait flipper...en décollant.
Image

Image

Ménage à 4 :lm:
Image

Au loin dans un champs...
Image
Image
Image

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 03 mars 2015, 18:24

Waouh ! Pas mal du tout la femelle de colvert en plein décollage ! :love:

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 03 mars 2015, 19:44

Oui je suis content ! Coup de bol, car mise au point en manuel... Il a fallut tirer dans le tas, et vite ! :lf:

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 03 mars 2015, 21:22

Aujourd'hui en début d'après midi gros passage de grues.Elles sont arrivées normalement du sud et au dessus de chez moi, changement de cap, marche arrière direction sud ouest. Seb penses tu, que le marais d'ORX est propice à une halte pour les grues? car elles ont vraiment pris cette direction.
MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 03 mars 2015, 22:55

seb65 a écrit :@Gentiane : c'est cool, tu va vite progresser avec beau-papa ! :happy:
Ce sont bien des grues, reconnaissables même à travers le brouillard ! Quant au passereau, il s'agit très probablement d'un Pipit spioncelle.
Mon ordi se détraque à nouveau, donc mes posts risquent d'être assez aléatoires ! :???:
Vu d'ici, il semble que vous ayez meilleur temps là-haut, non !? En tous cas, cela devrait s'améliorer au fil des heures !
Bonne glisse à vous ! :happy:
Tu sais, j'ai une tête de linotte et je suis une très mauvaise élève, comme écrit plus haut...
En tous cas, merci pour l'identification de mon petit oiseau du parking. :happy:

Et oui, le beau temps est revenu et aujourd'hui nous sommes allés skier à Gavarnie. Malheureusement notre fille a chuté cet après-midi et s'est fait une entorse au genou (reportage suivre dans la rubrique "photos").

Pendant le déjeuner, j'ai pu prendre les chocards à bec jaune que tu m'avais identifiés cet été. Ils se régalaient des restes de repas des skieurs et étaient donc tous près et peu farouches. Je me demande si ce ne sont pas ceux de la Brèche de Roland qui redescendent l'hiver venu à la station de ski : nourriture assurée !
Image
Image

Super la photo de la belette volante, Vinc ! :happy:

Kriss, l'homme qui photographie plus vite que son ombre ! Ce décollage de canards... :love: Les autres sont très belles aussi, d'ailleurs ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Albert78
Modérateur
Modérateur

Message par Albert78 » 04 mars 2015, 10:21

vinc40 a écrit :vu sur internet photo d'un naturaliste britanique :
Image
Ah, tu m'as grillé, je voulais la poster aussi ! :happy: :lf:

Tout ce que j'ai pu prendre en photo dans mon jardin est plus banal :

Image

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 04 mars 2015, 10:25

Extraordinaire celle du pic-vert !!

Depuis les internautes s'éclatent...