Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
-
ecureuil
- Passionné(e)

- Etes vous un robot : Non
Je vais essayer ma chere mj mais il ya pas mal d'autres choses qui bougent et ca se passe au sol plutôt qu'en l'air

seb65 pourrais certainement m’éclairer sur les mœurs de ces grands becs
jeff
-
Gentiane37
- Modératrice

seb65 a écrit :Le Tarin des aulnes...
Derniers hivernants avant que ceux-ci ne remontent nicher dans le nord de l'Europe. En France, nidification rare dans les Vosges et le Massif Central, plus régulièrement dans les Alpes, également dans les Pyrénées en altitude.
Il est bien joli ! A quelle altitude es-tu monté pour l'observer ? As-tu pu monter à la station de ski de Gavarnie pour observer les chocards ? Juste à titre d'indication, la station de ski fermera à la fin de la semaine qui arrive. Je suppose que s'il n'y a plus touristes qui pique-niquent au parking, nos oiseaux iront voir ailleurs pour leur nourriture et il te faudra monter au moins jusqu'au refuge de la Brèche de Roland pour les retrouver...
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
-
seb65
- Ecrivain

Chère Gentiane, il a fallu que je grimpe jusqu'à 250 m d'altitude pour pouvoir le photographier !
En fait de nombreuses bandes passent l'hiver le long des cours d'eau de plaine (là où justement les aulnes sont abondants)...puis il remontent en mars vers le nord de l'Europe pour nicher. Quelques couples restent dans les Pyrénées, mais leur détection est quand même assez aléatoire, vu l'étendue du territoire ! Pour les chocards, j'avais déjà eu l'opportunité d'observer d'assez près une colonie dans les gorges de Kakuetta (64).
Sympa jeff d'avoir ce mythique oiseau à proximité de chez soi !
Pour en apprendre un peu plus sur la cigogne blanche...
http://www.oiseaux.net/oiseaux/cigogne.blanche.html
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
-
barbara59
- Ramasseur(se)

Mercredi 4 mars, j'ai vu passer beaucoup de grues cendrées au dessus de Sarlat (24).
D'abord 2 escadrons vers 15h, puis toute une troupe très serrée, vers 17h30, qui volait fort bas.

-
vinc40
- Passionné(e)

jeff j'ai aussi vu deux cigognes dimanche qui ont survolées mon jardin à Libourne par contre j'ai cherché dans les alentours et je n'ai pas réussi à trouver le nid.
Il y a quatre ans dans le médoc j'ai vu un nid avec des petits en juillet sur un chêne. Le nid était énorme.
Je me rappelle qu'il y avait une buse posée au bord de la route et quand elle a décollée elle a faillit foncer sur mon parebrise j'ai du piller elle est passée juste au dessus et c'est tant mieux car ailes déployées elle était plus large que ma voiture
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac
-
seb65
- Ecrivain

vinc40 a écrit :jeff j'ai aussi vu deux cigognes dimanche qui ont survolées mon jardin à Libourne par contre j'ai cherché dans les alentours et je n'ai pas réussi à trouver le nid.
Il y a quatre ans dans le médoc j'ai vu un nid avec des petits en juillet sur un chêne. Le nid était énorme.
Je me rappelle qu'il y avait une buse posée au bord de la route et quand elle a décollée elle a faillit foncer sur mon parebrise j'ai du piller elle est passée juste au dessus et c'est tant mieux car ailes déployées elle était plus large que ma voiture
C'est ça le problème avec les smarts !
Merci Barbara59 pour ta contribution ! Belle troupe en effet !

"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
-
vinc40
- Passionné(e)

seb65 a écrit :C'est ça le problème avec les smarts !
pas une smart mais 1,4 m d'envergure la dame

"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac
-
ecureuil
- Passionné(e)

Bonsoir a tous ,merci a toi seb pour le lien .Il y a tout ce que je voulais savoir.Cela correspond a ce que j'ai vu.En tout cas elles ne sont très farouches.Je pense qu'elles ne sont pas les seules dans le secteur.J espère pouvoir voir les petits .
jeff
-
seb65
- Ecrivain

Avec plaisir jeff...le coucou, tu l'as vu ou entendu ? Sur quelle commune ? Merci.

-
ecureuil
- Passionné(e)

Salut seb ,alors mr coucou je l'ai entendu dimanche matin sur la commune du teich.Je ne l'ai pas vu.Dans 2-3 semaines ca va etre l'invasion .Coucou par ci ,coucou parla.Remarques ils ont de quoi se nourrir avec toutes les chenilles processionnaires qu'il y a .A suivre madame la huppe.
jeff
-
Gentiane37
- Modératrice

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
-
seb65
- Ecrivain

-
Lola
- Connaisseur(se)

J'aime beaucoup le Tarin des aulnes dans le soleil et tous les autres... dans la neige, dans leur nid ou en formations. J'adore certaines de leurs expressions !
Les premières hirondelles sont arrivées à Bruxelles

:
http://www.lalibre.be/actu/belgique/les ... b952826cb8
Lola
L’Homme le plus riche n’est pas celui qui possède tout, mais celui qui a besoin de peu. Anonyme
-
Cesar21
- Ecrivain

Lola a écrit :J'aime beaucoup le Tarin des aulnes dans le soleil et tous les autres... dans la neige, dans leur nid ou en formations. J'adore certaines de leurs expressions !
Les premières hirondelles sont arrivées à Bruxelles

:
http://www.lalibre.be/actu/belgique/les ... b952826cb8
Lola
Farcies avec du choux ???

"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges
-
Gentiane37
- Modératrice

Soit je ne me rappelle pas t'avoir posé la question, soit j'ai oublié la réponse... dans tous les cas, la sénilité me guette !