Rencontres florales
- Gentiane37
- Modératrice
- Etes vous un robot : Non
Re: Rencontres florales
Merci Pupuce ! 

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- Gentiane37
- Modératrice
J'ai fait une randonnée aujourd'hui entre Azay-le-Rideau et Lignières-de-Touraine. Le temps était très maussade et je n'ai pas pu faire de photos de paysages, mais j'ai eu la joie de croiser des amour-en-cage (Physalis alkekengi) :
En famille :

En couple :

Cœur à prendre...

En famille :

En couple :

Cœur à prendre...

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- Gentiane37
- Modératrice
Rien d'extraordinaire, juste la promesse qu'après le froid et la neige, le printemps arrivera bientôt et réveillera la nature...
C'est une de mes balades rituelles, celle aux perce-neige (dimanche dernier) :
Ils sont à peine ouverts et ressemblent à de grosses gouttes d'eau...

Quelques uns, un peu plus avancés...

Une clochette qui tente de s'épanouir, mais il fait froid aujourd'hui !

C'est une de mes balades rituelles, celle aux perce-neige (dimanche dernier) :
Ils sont à peine ouverts et ressemblent à de grosses gouttes d'eau...

Quelques uns, un peu plus avancés...

Une clochette qui tente de s'épanouir, mais il fait froid aujourd'hui !

- velournoir
- Ecrivain

Hello,
Si tu veux en planter au jardin, tu en achètes au marché et tu craches les quelques graines qui reste toujours dans la bouche coincées entre les dents, dans un pot de fleur, dés que la plante aura atteint 10cm de haut, tu la plantes au jardin, courant mai, suivant la chaleur car il lui faut du soleil, il lui faut la même surface de terrain que pour un pied de tomate, Hauteur = 1m/1.20m - diamètre = 80cm.
Bonne culture et dégustation.
Voici un pied qui a poussé tout seul, quand je mange un fruit, je crache les graines direct dans le jardin et elles poussent toutes seules l'année d'après.
J'ai même un kiwi qui a poussé tout seul, maintenant, je ne sais pas s'il a passé l'hiver
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse
- Gentiane37
- Modératrice
Merci pour le conseil Caro. Si c'est une plante qui "pousse toute seule", j'essaierai peut-être... 

- GEGE
- Passionné(e)
Pour ne pas faire de jaloux voici l'ophrys petite araignée du jour.
L'Ophrys araneola ,une vingtaine de plants en fleur en ce moment sur le site Csa Sigolsheim 68
A la demande de qui se reconnaîtra ,j'ai laissé les exifs Balance des blancs auto.

Balance des blancs lumière du jour

Pour la différencier de l'Ophrys aranifera :
Ophrys araneola période de floraison précoce ,labelle souvent bombé taille 6 à 9 mm .
Ophrys aranifera taille du labelle 12 à 15mm

Pensée sauvage naine taille d'une véronique sur sol calcaire coquillier...si une âme charitable semble la reconnaître, n'hésitez pas .

L'Ophrys araneola ,une vingtaine de plants en fleur en ce moment sur le site Csa Sigolsheim 68
A la demande de qui se reconnaîtra ,j'ai laissé les exifs Balance des blancs auto.

Balance des blancs lumière du jour

Pour la différencier de l'Ophrys aranifera :
Ophrys araneola période de floraison précoce ,labelle souvent bombé taille 6 à 9 mm .
Ophrys aranifera taille du labelle 12 à 15mm

Pensée sauvage naine taille d'une véronique sur sol calcaire coquillier...si une âme charitable semble la reconnaître, n'hésitez pas .

- Gentiane37
- Modératrice
Merci GEGE pour ces jolies fleurs et toutes les explications qui vont avec !
Voilà, je pense avoir trouvé des orchidées. Les fleurs vont bientôt sortir, mais comme je suis très impatiente de savoir si ce sont bien des orchidées, je poste tout de suite les photos que j'ai prises hier :

Bien sûr, il n'est peut-être pas possible de dire de quelle orchidée il s'agit, je souhaiterais juste savoir s'il s'agit bien d'orchidées... Merci d'avance !

Voilà, je pense avoir trouvé des orchidées. Les fleurs vont bientôt sortir, mais comme je suis très impatiente de savoir si ce sont bien des orchidées, je poste tout de suite les photos que j'ai prises hier :

Bien sûr, il n'est peut-être pas possible de dire de quelle orchidée il s'agit, je souhaiterais juste savoir s'il s'agit bien d'orchidées... Merci d'avance !

- GEGE
- Passionné(e)
Dans les sous bois ,de grande feuilles ,je dirais l'Orchis purpurea voir militaris qui peuvent atteindre 50 cm de haut
A toi de nous le confirmer .
A toi de nous le confirmer .
- Gentiane37
- Modératrice
Merci GEGE ! Promis, je retournerai régulièrement pour voir l'évolution de mes orchidées et photographier les fleurs dès qu'elles seront entièrement sorties.
Les feuilles ne font pas 50 cm de haut. Faudrait-il que j'emmène de quoi mesurer les feuilles pour une identification plus précise ?

- GEGE
- Passionné(e)
- Cesar21
- Ecrivain
Magnifique les orchidées

"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges
- velournoir
- Ecrivain
Viola tricolor subsp. tricolor, mais il y a des variantes de couleurs.

.

.
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse
- GEGE
- Passionné(e)
Merci Caro ,suite à ta proposition ,j'ai passé en revue les Viola tricolor,la petite taille m'intrigua .
Une qui collerait mieux pour l'habitat et la taille de la fleur;
http://crdp.ac-besancon.fr/flore/Violac ... vensis.htm
Une qui collerait mieux pour l'habitat et la taille de la fleur;
http://crdp.ac-besancon.fr/flore/Violac ... vensis.htm
- Gentiane37
- Modératrice
Je te remercie pour ces précisions, GEGE ! A vrai dire, je suis plutôt inculte dans le domaine et il va falloir que j'y remédie pour paraître moins niaise...GEGE a écrit :Ma réponse prête à confusion ,pris par le temps ,mon covoiturier était pour une fois à l'heure ;
Les 50 cm est une estimation au pif + où - de la hampe florale des Orchis purpurea .

- Gentiane37
- Modératrice