Rencontres florales

Ici vous pouvez poster vos photos/sujets concernant les fleurs/arbres ou autres...
Répondre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Re: Rencontres florales

Message par GEGE » 16 avr. 2015, 23:05

Les feuilles brillantes sans taches ,tige robuste , la couleur pourpre c'est bien partie pour l'Orchis purpurea
Statut : Pas de protection spéciale ,commune vaste aire de répartition .
A admirer sans modération.

Lola
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Etes vous un robot : Non

Message par Lola » 19 avr. 2015, 19:27

Juste envie de partager avec vous les fleurs de ce Bois Gentil ou Bois Joli ( Daphne mezereum) rencontré aujourd'hui à 1000m sur sol calcaire (non non ... y'avait pas de morilles.... :lol: )

Image

Image

Les fleurs, qui sentent tellement bon et fort, ont la particularité de sortir sur le bois et avant les feuilles. Cette espèce forestière protégée pousse plutôt en montagne et jusqu'à 2'600m. Elle est en fleurs de février à mai suivant l'altitude. A l'automne elle donne de superbes baies rouges qui sont très très toxiques (comme toute la plante d'ailleurs).

Lola :happy:
L’Homme le plus riche n’est pas celui qui possède tout, mais celui qui a besoin de peu. Anonyme

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 19 avr. 2015, 20:02

Trés beau végétal...en te lisant, on a envie d'y plonger le nez ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Lola
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Lola » 19 avr. 2015, 20:13

seb65 a écrit :Trés beau végétal...en te lisant, on a envie d'y plonger le nez ! :happy:
:lol:
... j'aurais préféré mettre le mien sur des morilles !

Lola
L’Homme le plus riche n’est pas celui qui possède tout, mais celui qui a besoin de peu. Anonyme

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 19 avr. 2015, 20:37

Merci pour le bois gentil, Lola, mais 1000m c'est beaucoup trop haut pour les morilles!
Trés bonnes futures cueillettes.
Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Lola
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Lola » 19 avr. 2015, 22:07

velournoir a écrit :Merci pour le bois gentil, Lola, mais 1000m c'est beaucoup trop haut pour les morilles!
Trés bonnes futures cueillettes.
Biz. Caro
Coucou Caro !
Oui, je suis montée à 1000 mais il y avait encore des plaques de neige. J'ai prospecté également vers 700m mais rien de rien. :stick:
Bonnes futures cueillettes à toi aussi ! :happy:

Lola

Lola
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Lola » 19 avr. 2015, 22:08

Pourquoi pas les Fleurs de Saule dans "Les rencontres florales" ? :happy:
Tout le monde les connaît sans vraiment les voir.

Les saules font partie également des espèce qui ont des fleurs avant les feuilles. Évidemment, les fleurs de saule ne sont pas des fleurs typiques.
Il n'y a pas de pétales voyants, ni de parfum, mais plutôt une masse serrée de poils formant ce qu'on appelle un chaton. Ces poils servent en fait à protéger les véritables fleurs du froid...

(probablement S. discolor):

Image

Image

Les plants mâles comportent le pollen :

Image

Image

C'est vraiment très joli ! :happy:

Lola

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 20 avr. 2015, 22:01

Merci Lola pour la présentation des fleurs du bois joli et de celles du saule. C'est effectivement une bonne idée de les inclure dans cette rubrique.

J'espère que tes prochaines prospections morilles seront plus fructueuses ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 22 avr. 2015, 22:44

Toujours dans le fleurs des arbres... Je ne sais pas de quel arbre il s'agit, mais j'ai trouvé ses fleurs roses magnifiques ! :love:
Image
Image
Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 23 avr. 2015, 21:48

Des nouvelles de mes orchidées (qui datent de dimanche dernier) :
Image
Image
Image

Et puis d'autres sur le chemin du retour...
Image
Image
Image

:happy:

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 24 avr. 2015, 17:13

:love: :love: :love:
Merci à vous pour ce partage.
Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GEGE » 25 avr. 2015, 00:37

Il n'y pas de mal a se faire plaisir Lola ,belle lumière sur le Bois Gentil ,à 2600 mètres c'est l'Everest pour un plainiste shock .

Gentiane super bokeh,sur la première photo, à couper le souffle de ce que je pense être du frêne ,

pour ta seconde Orchis nous en avons croisés bon nombres aujourd'hui . Guidé de main de maître par l'empereur Haut -Rhinois ,nous avons observés plusieurs plants bien développés aux feuilles sans la moindre tache,dans la littérature elles sont souvent signalées avoir les feuilles maculées de larges taches brunâtres.

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 25 avr. 2015, 20:35

Je vais y aller aussi de ma petite orchidée, même si ça n'est ni la plus belle ni la plus rare.

Je l'ai remarquée pour la première fois le 20 mars. Son allure de cornet à dés m'avait intrigué, mais je n'avais aucune idée de ce que ça pouvait être:

Image

C'est seulement en en revoyant il y a quelques jours (21 avril) que j'ai songé à une orchidée:

Image

Une fois la famille devinée, et vu qu'elle n'a que deux feuilles, l'identification était tout de suite plus facile: Certainement la Listère à feuilles ovales (Neottia ovata).

Aujourd'hui 25 avril, début de floraison (photo ratée, désolé; j'essaierais de faire mieux dans quelques jours):

Image
Image

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 25 avr. 2015, 22:05

Merci GEGE ! Pourrais-tu au passage identifier ma deuxième orchidée, s'il te plait ? Je n'y connais absolument rien, mais je vais essayer d'y remédier prochainement... :happy:

Et merci à toi aussi, Jes pour la présentation de ton orchidée. Et je crois d'ailleurs, que j'ai vu quelque chose de semblable à ta première photo dans mon oreilleraie - orchideraie. Il faut absolument que j'y retourne pour essayer de la retrouver... :love: :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 25 avr. 2015, 22:17

Allez, je vais encore prendre des risques...je dirais Orchis mâle pour ta seconde orchidée, Gentiane ! Attendons quand même l'avis de GEGE ! :happy:
La listère, discrète mais élégante ! :love: Je ne l'ai encore jamais vue ! Bravo Jes ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Répondre