
Vu fin septembre, on peut le confondre avec un autre champignon cousin. Merci de répondre par indice: lames, chapeau, substrat, etc.


Bonjour Fouad et les autres,Fouad a écrit : Merci de répondre par indice: lames, chapeau, substrat, etc.
Un seul ?Fouad a écrit : on peut le confondre avec un autre champignon cousin
A vrai dire avec au moins quatre autres, tant notre champignon est polymorphe - La micro est très souhaitable pour le confirmer, mais ici on va se contenter d'une détermination à 99%JeanPierre a écrit :Un seul ?
... Mais comme le Plutée printanier (Pluteus primus) et le Plutée de Pouzar (Pluteus pouzarianus) viennent plutôt sur bois de conifères, et qu'ici on croit ne voir que des feuilles, il y a une chance que ce puisse être le vrai Pluteus cervinus. Pluteus cervinus serait aussi le seul à sentir la rave (les deux autres auraient une odeur herbacée).
Cependant, pour ce qui concerne les caractères microscopiques, il s'agit d'abord du critère de l'abondance des boucles sur les hyphes de la cuticule de ces champignons très proches les uns des autres, et de la longueur des cystides. Pluteus cervinus est, par exemple, totalement privé de ces boucles, tandis que Pluteus primus et Pluteus pouzarianus en seraient presque totalement pourvus. Le Plutée de Pouzar aurait des cystides jusqu'à 90 microns de long, tandis que chez Pluteus primus, ces cystides vont jusqu'à 200 microns. Un quatrième larron, Pluteus brunneoradiatus aurait très peu de boucles et un chapeau marque de grosses fibrilles radiales sans relief.
Notons que la séparation de Pluteus cervinus en plusieurs espèces n'est pas très vieille.