Rencontres florales

Ici vous pouvez poster vos photos/sujets concernant les fleurs/arbres ou autres...
Répondre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Re: Rencontres florales

Message par GEGE » 26 avr. 2015, 13:24

Oups ,je confirme l'avis de Seb pour l'Orchis mascula .
Listera ovata selon divers auteurs ,la plus commune des Orchidées de France .Une nette préférence pour les sols calcaires en sous bois ensoleillé où couvert tout lui convient .Des mes obs perso ,la listère vient très souvent en mélange d'autres orchidées indigènes ,possible Jes que d'autres sortent sur ta station tout comme
les asco convoités ,César pourra le confirmer .

Spécialement dédicacé à César pour sa gentillesse et sa disponibilité à ma guider sur une station jusqu'à lors
non répertoriée de l'Orchis pallens,extrêmement rare en Alsace .

Six plants sur cette station côtoyant l'Orchis mascula et Listera ovata .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dans les prés aux abords de la forêt ,d'innombrables A. morio
Anacamptis morio hypochrome du labelle

Image

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Message par Cesar21 » 26 avr. 2015, 16:49

:love: . :love: :love: :love: :love: :love:
Travail d'orfèvre ,je confirme,j'ai pu observer le maître en action :happy:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 26 avr. 2015, 17:24

Vraiment magnifique ! :love:

Encore un virus que j'ai chopé de votre faute... :az: :lf:

A défaut de morilles et autres champis, je continue ma découverte des orchis.

2 nouvelles rencontres, je crois reconnaître l'orchis mâle pour les premières mais il est fort probable que vous me repreniez...
Pour la seconde, euh...HELP !
Image

Image

Image

Image

Merci ;)

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GEGE » 26 avr. 2015, 18:13

Souskriss une bonne complémentaire ,les consultations chez le virologiste peuvent être remboursées .
Personne ne te reprendra je pense ,bonne identification pour l'Orchis mâle .

La seconde est une orobanche ,plante parasite ,pas simple d' aller à l'espèce sans connaître la où les plantes parasitées .
Certaines espèces ont plusieurs victimes sur leurs cartes de menu .Orobanche caryophyllacea possible .

Oui César ,rencontre électrique ,rappelles toi entre nous le courant est bien passé ,la vache ... :happy:
Modifié en dernier par GEGE le 26 avr. 2015, 19:03, modifié 1 fois.

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 26 avr. 2015, 19:03

Merci GEGE !

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 26 avr. 2015, 19:34

La jument , tu veux dire Gégé , c'était de la châtaigne destinée aux chevaux :kriz:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 27 avr. 2015, 20:11

Merci à vous tous. :love: :love: :love:
Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 27 avr. 2015, 21:54

Que de merveilles en un week-end ! :love:
Tout d'abord, la magnifique collaboration entre GEGE et César pour la présentation de ces superbes photos d'orchidées ! Je vous remercie pour ce partage. Et merci à toi aussi Kriss, touché par le virus ! Un fois attrapé on s'en débarrasse difficilement, mais ça fait tellement de bien qu'on ne cherche surtout pas l'antidote ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 28 avr. 2015, 00:30

Même si ça n'est pas la plus belle, comme promis, voici quelques nouvelles photos de la listère à feuilles ovales. Pour ceux qui ne la connaissent pas :happy: :

Image
Image
Image
Image

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 28 avr. 2015, 09:26

Moi j'aime beaucoup cette listère. Originale tout en vert !

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 28 avr. 2015, 22:16

Elle est très jolie ta listère, Jes, et je peux confirmer que j'ai bien la même qui pousse par chez moi. Elle n'est cependant pas aussi avancée.

Je suis allée lui rendre une petite visite, ainsi qu'à toutes les fleurs qui peuplent mon oreilleraie, dimanche après-midi à la faveur d'un semblant d'éclaircie. Il faut dire que je voulais également tester ma cheville, donc strapping, chaussures et bâtons de randonnée, parce qu'il y a une petite pente à monter pour aller voir les purpurea et un petite pente à descendre pour rendre visite aux pézizes veinées...

Tout d'abord, je recherche la listère : pas facile, il y a une telle végétation... Et puis je n'avais pas repéré son emplacement, en plus du vert à chercher dans le vert ce n'est pas ce qu'il y a de plus évident !

Enfin la voilà !
Image
Image

Et puis tout près d'elle, ces jolies fleurs de lamier jaune :
Image
Image

Je descends auprès des pézizes veinées (enfin ce qu'il en reste), pour photographier cette plante qui commence enfin à sortir un bouton. Je ne sais toujours pas de quoi il s'agit, peut-être à la floraison, aurais-je son nom ?
Image
Image

J'en profite pour photographier un arum en fleur :
Image
Image

Avant de monter voir les purpurea, un papillon (difficile à photographier) attire mon attention :
Image

Enfin j'y suis et elles m'attendent à pétales ouverts !
Image
Image
Image
Image
Image
:happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 29 avr. 2015, 03:04

Que le grand cric me croque, Gentiane, s'il y a des frênes, fait-en trois fois le tour de chacun , un biotope pareil , c'est pas possible qu'il n'y ai pas de morilles.... :love: :love:
En fin de saison, on peut aussi trouver des nouvelles places, parfois , un peu trop tard car les limaces sont déjà à l'œuvre , mais les morilles sont plus grosses , on les voit mieux et on peut repérer les arbres pour l'année suivante :vamp:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 29 avr. 2015, 08:43

:love: :love:
Merci Gentiane pour ce florilège floral... :happy:
La listère n'a pas les couleurs criardes des autres orchidées, cependant, je la trouve tout aussi belle, tout en élégance...!
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 29 avr. 2015, 17:48

Image

Albuca bracteata, Ornithogalum longibracteatum, O. caudatum

Je pense à celle-ci.
Biz. Caro

Image

Image
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 29 avr. 2015, 21:46

Cesar21 a écrit :Que le grand cric me croque, Gentiane, s'il y a des frênes, fait-en trois fois le tour de chacun , un biotope pareil , c'est pas possible qu'il n'y ai pas de morilles.... :love: :love:
En fin de saison, on peut aussi trouver des nouvelles places, parfois , un peu trop tard car les limaces sont déjà à l'œuvre , mais les morilles sont plus grosses , on les voit mieux et on peut repérer les arbres pour l'année suivante :vamp:
Mon bon César, je ne voudrais pas qu'il t'arrive malheur parce que je ne réussis pas à trouver de morilles dans des biotopes où ce n'est pas possible qu'il n'y ait pas de morilles ! J'ai bien compté, il y a 2 frênes et j'en ai fait des tours de frêne, dans un sens, dans l'autre, j'ai cherché partout, partout, sauf où elles étaient ! Je me demande même si je ne le fais pas exprès ou si je n'ai pas des œillères qui me poussent quand je les cherche... Ce n'est pas grave car dans mon petit coin de paradis à moi toute seule, il y en a d'autres jolies choses à admirer ! :happy:
seb65 a écrit ::love: :love:
Merci Gentiane pour ce florilège floral... :happy:
La listère n'a pas les couleurs criardes des autres orchidées, cependant, je la trouve tout aussi belle, tout en élégance...!
Merci Seb ! J'ai hâte de la voir toute en fleurs ma listère... Et j'ai trouvé encore d'autres fleurs inconnues plus haut que mes orchidées. Dès que je peux, d'autres clichés à venir ! :happy:

velournoir a écrit :Albuca bracteata, Ornithogalum longibracteatum, O. caudatum

Je pense à celle-ci.

Image

Image
Si c'est bien celle-ci, elle est magnifique ! :love: Merci Caro ! Vivement qu'elle soit en fleurs pour que je puisse l'admirer ! :happy:

Répondre