pour ou contre: limitation des cueillettes.

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Etes vous un robot : Non

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par Pat25 » 18 mai 2015, 19:01

bonsoir Ecureuil et bonsoir le forum ,
en tout cas ,pour moi personnellement c'est les cèpes que j'adore chercher , le cèpe de Bordeaux , c'est le roi , tu peux avec que quelques
spécimens de bonnes tailles remplir un panier , je suis admiratif devant toutes une troupe de petits bouchons , je suis comme un enfant devant
un jouet encore maintenant , comme il y a presque un demi siècle , je garde la même passion pour le roi , pourtant j'aime beaucoup ramasser
le bleu , la girolle , mais le cèpe c'est un champignon tellement déconcertant , pendant plusieurs saisons , il est rare et une bonne année , il pousse
en nombre , tu en ramasses même à des places ou tu n'en trouves pas habituellement , il est vraiment surprenant , c'est pour ça qu'on aime le cèpe
même dans l'est de la France , il y a des fadas des cèpes et je suis un grand fadas du cèpe , bonne soirée :love: :lol: :lol: :happy: :happy:
Image

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 18 mai 2015, 19:36

Bonsoir pat ,eh bien entre fada du cepe on se comprend :lol: :lol: .Perso j'ai un faible pour l'aereus mais c'est parce que je n'ai pas de pinophilus chez moi.Tu as raison chaque saison est differente.Celle ci l'est deja par son ampleur.Il ne faut pas croire que le cepe est un champignon facile.

jeff

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 19 mai 2015, 15:47

c'est vrai que pour moi qui ai été biberonné au cèpe par ma grand mère je suis comme jeff c'est une religion.
De plus je ne me vois pas sélectionner des cèpes quand j'en trouve beaucoup, je prend tout et ensuite je distribue car il y a toujours autour de nous des personnes qui aiment manger des champignons mais qui ne peuvent plus y aller.

Pour les armées de ramasseurs c'est vrai que vers chez moi ils viennent plus spécifiquement pour la chanterelle qui est surabondante.

Après c'est toujours un dilemme, certains vendent des champi pour se faire un complément de revenus (retraités petits salaires, RMI….). J’ai aussi rencontré des gens des pays de l’est pour qui c’est vital (ils restent dans leur voiture de novembre à mars), donc pour eux on peut pardonner.
J’ai du mal a leur en vouloir.
Après c’est vrai il y a les viandards purs qui saccagent tout (ramassage au râteau j’ai déjà vu) qui salissent tout (abandon des déchets en forêts), ceux qui renversent tous les champignons qu’ils ne connaissent pas, les abrutit quoi et la comme dirais mon colombien y a que le bazook pour régler leur compte :vamp:
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 19 mai 2015, 20:10

Bonsoir à tous,
Je prends ce sujet brûlant en cours de discussion, je vais essayer de rassembler mes idées et d'exposer comment, à titre personnel, je me suis progressivement fixé et tenu à des limites (d'ordre physique) depuis la pousse exceptionnelle de 2006 et dans une moindre mesure celle de 2011...
1 Je ne suis pas favorable à la limitation des cueillettes, par jour et par personne. Cette mesure me semble aberrante pour la bonne et simple raison que, hors période de grande pousse, les cueillettes de la plupart d'entre nous atteignent rarement les deux kilogrammes par jour et en période de grande pousse, il est effectivement très difficile psychologiquement, devant des parterres de cèpes ou d'autres espèces, de cesser de cueillir à 2, 3 ou 5 kilogrammes... En outre, pour sévir presque quotidiennement depuis des décennies dans des bosquets qui flanquent notre maison, je puis attester que les cèpes ne semblent pas souffrir de mes prélèvements, bien au contraire. Bien évidemment, tout est question de comportement raisonnable et responsable, en laissant grandir suffisamment les spécimens, on leur permet de sporuler et d'assurer la pérennité de l'espèce...
2 L'idée d'un permis de cueillette me semble une mauvaise solution à un vrai problème. On va encore légiférer en prétendant éradiquer certaines pratiques et décourager les cueilleurs "à but lucratif". De fait c'est notre loisir et notre passion qu'on va brider et encadrer. Personnellement je ne me vois pas payer un permis pour cueillir les cèpes, les oronges et les girolles qui poussent sous mes fenêtres.
3 Je comprends que certains puissent revendre occasionnellement les surplus de leurs cueillettes, notamment aux restaurateurs locaux, en particulier les gens des catégories défavorisées, les retraités, ..., à condition bien sûr que cela ne devienne ni ne relève d'une habitude. Et je n'entends rien faire ni publier, ici ou ailleurs qui facilite ou encourage de telles activités. Les réseaux de ramassage "industriel" qui ratissent et saccagent nos écosystèmes comme celui qui agit sur les morillères d'un certain gave haut-béarnais, je le tiens de source sûre pour avoir des antennes locales, non seulement ne doivent pas bénéficier de nos informations, mais encore doivent être surveillés et, si leurs activités enfreignent la législation, amendés par les pouvoirs publics...
4 Il me semble très difficile de faire appliquer de fait une interdiction de cueillir les "petits" spécimens. Déjà faudrait-il s'entendre sur les tailles limites propres à chaque espèce en deçà desquelles on ne devrait pas cueillir. Surtout que nous savons bien que la chose peut arriver à tous, fût-ce accidentellement... Je suis bien d'avis qu'il faille continuer à décourager et dénoncer cette pratique, mais la difficulté majeure doit tenir à un blocage psychologique qu'il faudrait lever par l'éducation : beaucoup de cueilleurs ont peur de laisser des champignons trop petits à l'idée que le suivant aura moins de scrupules. Je suis certainement un des rares privilégiés qui peux dans certaines places laisser pousser à l'envi cèpes et morilles. Peut-être faudrait-il donc marteler aux plus jeunes (pour les anciens n'est-il pas trop tard ?) cette idée que la perpétuation d'une espèce justifie que l'on prenne le risque de laisser croître et sporuler de petits spécimens. Et tant pis si pour récompense de cette bonne action, on ne les retrouve pas...

Ceci étant posé voici comment à titre personnel, je me suis progressivement fixé des limites depuis la pousse exceptionnelle de 2006. De mon point de vue, les commodités de la voiture un jour de cueillette facilitent les comportements préjudiciables car un véhicule, non seulement, peut rapidement délester les cueilleurs de paniers bien (trop) pesants s'il est stationné judicieusement, mais encore facilite de rapides transports pour de nouvelles cueillettes quelques hectomètres/kilomètres plus loin. Depuis septembre 2006 après un temps de réflexion sur mon rapport à la cueillette, je me tiens autant que faire ce peut à cette règle simple (çà ne vaut pas pour les papis bien sûr) : une cueillette de champignons dès que possible doit avancer à l'énergie animale, soit à pieds, soit à bicyclette. Je n'utilise mon véhicule que lorsque le lieu de prospection envisagé ne peut être atteint dans un délai raisonnable pédibus, c'est notamment le cas lorsque je pars en montagne où les pentes sévères aident également à se limiter. Le plus souvent je me transporte donc à pieds, comme on randonne, avec en fonction de la pousse, soit de modestes sacs en toile, soit de grands cabas, pliés dans ma besace. De cette façon en temps de grosse pousse je couvre moins de terrain que je ne le faisais lorsque j'usais de la voiture. Et je puis vous assurer qu'avec deux cabas/paniers remplis de cèpes portés à bouts de bras sur plusieurs kilomètres en rentrant chez soi, les limites à la cueillette s'imposent d'elles-mêmes. En outre, avec l'âge, j'apprends aussi à laisser sur place des cèpes que j'aurais cueillis "pour l'omelette" il y a 10 ou 15 ans, mais qui sans être mous risqueraient de se détériorer rapidement et d'altérer leurs congénères avant le nettoyage. Le temps matériel peut aussi constituer une limite, surtout que mon père n'en mange pas et que je reste donc le seul à en consommer. Enfin, en période de grosse pousse, on peut aussi très facilement se modérer en conviant des amis à arpenter les bois.

Voilà en quelques mots ce que je pensais devoir écrire sur le sujet...

Cristau

barbara59
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par barbara59 » 19 mai 2015, 20:32

CristaudeHauguernes a écrit : [...]
2 L'idée d'un permis de cueillette me semble une mauvaise solution à un vrai problème. On va encore légiférer en prétendant éradiquer certaines pratiques et décourager les cueilleurs "à but lucratif". De fait c'est notre loisir et notre passion qu'on va brider et encadrer. Personnellement je ne me vois pas payer un permis pour cueillir les cèpes, les oronges et les girolles qui poussent sous mes fenêtres.
[...]
Ceci étant posé voici comment à titre personnel, je me suis progressivement fixé des limites depuis la pousse exceptionnelle de 2006. De mon point de vue, les commodités de la voiture un jour de cueillette facilitent les comportements préjudiciables car un véhicule, non seulement, peut rapidement délester les cueilleurs de paniers bien (trop) pesants s'il est stationné judicieusement, mais encore facilite de rapides transports pour de nouvelles cueillettes quelques hectomètres/kilomètres plus loin.
[...]

Cristau
Je suis d'accord avec toi, Cristau, mais le permis de cueillette, tout en restant exceptionnel, aide néanmoins quelques communes à gérer des situations difficiles. Il ne s'agit pas de légiférer à l'échelon national ! Si mes souvenirs de l'année dernière sont corrects, on a évoqué sur le forum une commune qui a pris cette décision, quelque part en Ardèche, il me semble. Et cette toute petite commune rurale se voyait envahir à la saison des cèpes par des hordes de voitures, garées à touche-touche sur les sentiers forestiers. Je n'imagine même pas l'état des bois, une fois passée cette nuée de sauterelles! Et il s'agissait de dizaines, voire de centaines de voitures des départements voisins... D'ailleurs la mairie redistribuait tout ou partie des sommes collectées (permis de cueillette + amendes) aux propriétaires forestiers. Un sorte d’impôt local, en quelque sorte! Dans ce genre de cas, le permis de cueillette me parait tout à fait justifié!

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 19 mai 2015, 20:48

Oui Barbara, il doit pouvoir y avoir des adaptations en fonction de situations locales exécrables, jusqu'à l'instauration d'un permis de cueillette dans ce cas, pourquoi pas, surtout pour les cueilleurs/ "ramasseurs" provenant de départements voisins, cela ne doit pas être facile à discerner, mais les habitants des environs, à fortiori ceux de la commune en question, devraient pouvoir continuer à cueillir gratuitement à l'ancienne. Le problème, je pense, dans un tel cas de figure, c'est comment ramener les pratiques dans le domaine du raisonnable, de ce qui peut être admis sans compromettre les équilibres naturels. Encore une chose, si le but véritable de ce permis de cueillette réside comme souvent dans les non-dits (= vise à décourager les ramassages systématiques organisés à but lucratif) il faudra alors que le montant en soit suffisamment élevé pour que la cueillette n'en vaille plus la peine économiquement. Vaste débat, vaste chantier, pour quelle efficacité, sans oublier qu'il faudra se donner les moyens matériels et humains de faire appliquer les décisions. Je dois reconnaître qu'on n'en est pas là dans mes terres d'élection...

Cristau

barbara59
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par barbara59 » 20 mai 2015, 10:25

Oui, c'était effectivement le cas, les habitants de la commune n'avaient pas besoin de ce permis de cueillette. La somme modique de 10€ la journée ou 15€ le week-end permettait de prélever quelques kilos par jour, prix qui reste raisonnable, il me semble. Après tout, quand on est prêt à faire 200km et à investir dans un plein d'essence, c'est qu'on n'est pas à 10€ près... Par contre, l'amende pour les contrevenants était salée, elle! Et permettait de financer le travail de quelques gardes forestiers.
Un édit communal équilibré et bien réfléchi, dans l'ensemble... et tout à fait adapté à ce genre de situation excessive.
Et, comme je le disais dans un précédent post, ceux qui n'ont pas envie de payer peuvent aller un peu plus loin...

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 20 mai 2015, 10:39

Oui, cela me semble approprié. Ma seule crainte tient en ce que 10 - 15 euros pour un simple cueilleur passionné prêt à faire 200 kilomètres en voiture, cela semble raisonnable et peut en faire réfléchir quelques uns, par contre, pour les réseaux de ramassage/ratissage systématique organisé, au prix qu'ils doivent tirer de leur activité, il me semble que le permis de cueillette devrait taper (beaucoup) plus haut. Je précise que je ne parle pas des entreprises/ établissements qui organisent en toute légalité une filière depuis la cueillette jusqu'à la conserverie, bien entendu, et qui pour cela paient correctement des salariés et s'acquittent de taxes et autres cotisations sociales, ce sont bien les clandestins que je cible... Après, il va être très difficile de différencier sur le terrain, sans doute faudra-t-il y affecter des contrôles et des agents de surveillance...

Cristau

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par GoustiFruit » 20 mai 2015, 11:09

Ce qui est certain c'est que si il y a instauration d'un permis, alors il doit y avoir mise en place des moyens de surveillance adaptés derrière.

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 20 mai 2015, 11:32

Encore une fois, je précise afin de lever toute ambiguïté ou doute que l'instauration d'un permis de cueillette doit être une réponse à des situations abusives locales, c'est très important car la tentation est grande chez les législateurs/politiques, de prendre appui sur des excès commis aux quatre coins du territoire national et que nous sommes nombreux à réprouver et condamner sur les forums, pour infliger à tous, y compris aux cueilleurs raisonnables (écoresponsables) et du dimanche en famille, la punition collective que constituent de nouvelles lois liberticides... C'est la maladie des pouvoirs publics français, faute de cesser les comportements irresponsables (c'est le débat actuel sur la sécurité routière), on punit tout le monde préventivement et sans efficacité prouvée...

Cristau

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 20 mai 2015, 11:44

Vaste sujet , il faudrait une bonne vieille dictature pour mettre tout le monde d'accord :lol: :lol:
Si César est "élu" dictateur :sunglass: :smoke: va y avoir du changement......les Césars protestants, ce sont les pires :vamp: :vamp: :vamp:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 20 mai 2015, 16:43

bonjour à toutes et tous ,
je vous donne mon avis sur ce permis de cueillir , je suis contre un permis de cueillir dans les domaines publiques appartenant aux villes et villages,
pourquoi me direz vous , vous trouvez pas que l'on est pas déjà assez taxé , le seul loisir qu'il reste et que tout le monde peut profiter , la cueillette , dans le
domaine privé c'est autre chose , le propriétaire des lieux peut autoriser ou pas , en France tu n'as plus rien de gratuit , tu vas faire du ski de fond , tu paies,
alors il faut arrêter , on est des vrais vaches à lait et sur les routes et autoroutes , on paie le moindre petit faux pas , tu paies , non et non , ça suffit
le jour qui faudra payer pour ramasser quelques champignons , on me verra plus dans les bois , bonne soirée . :az:
Image

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par GoustiFruit » 20 mai 2015, 16:49

CristaudeHauguernes a écrit :Encore une fois, je précise afin de lever toute ambiguïté ou doute que l'instauration d'un permis de cueillette doit être une réponse à des situations abusives locales, c'est très important car la tentation est grande chez les législateurs/politiques, de prendre appui sur des excès commis aux quatre coins du territoire national et que nous sommes nombreux à réprouver et condamner sur les forums, pour infliger à tous, y compris aux cueilleurs raisonnables (écoresponsables) et du dimanche en famille, la punition collective que constituent de nouvelles lois liberticides... C'est la maladie des pouvoirs publics français, faute de cesser les comportements irresponsables (c'est le débat actuel sur la sécurité routière), on punit tout le monde préventivement et sans efficacité prouvée...

Cristau
C'est vrai. Les lois existent déjà, il suffit de les faire respecter.

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 20 mai 2015, 17:18

rebonsoir à tous ,
le problème d'un permis de cueillette , c'est comme toute taxe , je me rappelle de la vignette auto mis en place pour financer les maisons
de retraite , les vieux n'ont pu en profiter , alors réfléchissez à quoi pourra servir ces taxes et ces sommes d'argent récoltées vont elles allé pour
la forêt , j'en suis guère sur et vous qu'en pensez vous? bonne soirée. :???: :???:
Image

fred25470
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par fred25470 » 20 mai 2015, 19:59

je suis contre un permis , car les cueuilleurs raisonnables jusque la , vont se dire si on payent
on ramasse le maximum . :az:
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants

Répondre