pour ou contre: limitation des cueillettes.
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...
- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
-
- Connaisseur(se)
- Etes vous un robot : Non
Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.
Personne ne semble souhaiter un permis de cueillette au plan national, cependant, à travers les témoignages des uns et des autres, des dérogations seraient à envisager localement (pourquoi pas à l'issue d'un referendum d'initiative locale sur le sujet d'ailleurs) là où des excès sont commis, si l'application de lois existantes n'y suffit pas. Personnellement cela m'agace cette idée de permis, ici comme ailleurs, mais si on nous démontre qu'à tel ou tel endroit c'est l'ultime recours pour restaurer un peu de modération dans les comportements, à regrets j'y consentirai. Après, le problème, je le crains, relève de l'éducation ou de la rééducation dans une société qui a radicalement changé de système de valeurs en quelques décennies, et là, ce n'est pas prêt de s'arranger... "On nous a donnés de mauvaises manières..." chantait Stéphane Eicher. Et il faudra beaucoup de temps pour amender le rapport qu'ont nos contemporains avec la nature...
Cristau
Cristau
- Pat25
- Grand posteur
bonsoir Cristau et bonsoir le forum ,CristaudeHauguernes a écrit :Personne ne semble souhaiter un permis de cueillette au plan national, cependant, à travers les témoignages des uns et des autres, des dérogations seraient à envisager localement (pourquoi pas à l'issue d'un referendum d'initiative locale sur le sujet d'ailleurs) là où des excès sont commis, si l'application de lois existantes n'y suffit pas. Personnellement cela m'agace cette idée de permis, ici comme ailleurs, mais si on nous démontre qu'à tel ou tel endroit c'est l'ultime recours pour restaurer un peu de modération dans les comportements, à regrets j'y consentirai. Après, le problème, je le crains, relève de l'éducation ou de la rééducation dans une société qui a radicalement changé de système de valeurs en quelques décennies, et là, ce n'est pas prêt de s'arranger... "On nous a donnés de mauvaises manières..." chantait Stéphane Eicher. Et il faudra beaucoup de temps pour amender le rapport qu'ont nos contemporains avec la nature...
Cristau
le monde a changé , que l'on soit en ville ou à la campagne ou même dans les bois , il y aura toujours des personnes irrespectueuses se croyant tout permis , si le
père ou la mère donne une bonne éducation à leurs enfants , ils seront respectueux et honnêtes , un simple bonjour venant de la bouche d'un enfant prouve souvent
que cet enfant est bien éduqué , heureusement , il y a encore quelques personnes qui vous répondent quand vous les saluées , mais c'est vrai qu'on est plus dans les
années 70 ou il y avait encore de l'humanité , c'est comme tout , ça se perd avec les années , c'est peut être pour cela que je suis un grand nostalgique , bonne soirée

- barbara59
- Ramasseur(se)
Cet édit communal (je mets en gras parce que c'est important et que certains n'ont pas l'air de le prendre en compte dans la discussion (pas toi Cristau)) est fait pour répondre à des situations de stress, de vandalisme.CristaudeHauguernes a écrit :Oui, cela me semble approprié. Ma seule crainte tient en ce que 10 - 15 euros pour un simple cueilleur passionné prêt à faire 200 kilomètres en voiture, cela semble raisonnable et peut en faire réfléchir quelques uns, par contre, pour les réseaux de ramassage/ratissage systématique organisé, au prix qu'ils doivent tirer de leur activité, il me semble que le permis de cueillette devrait taper (beaucoup) plus haut. [...]
Cristau
Les réseaux illégaux de ratissage/ramassage systématique ne s'y retrouvent pas s'ils doivent payer 10€ pour 2kg de cèpes!
Et les amendes pour les contrevenants sont très salées, entre 700 et 1000 €!
Ce n'est peut-être pas la solution idéale, mais, pour moi, c'est ce que j'ai trouvé de plus proche...
- Pat25
- Grand posteur
Et les amendes pour les contrevenants sont très salées, entre 700 et 1000 €!
Ce n'est peut-être pas la solution idéale, mais, pour moi, c'est ce que j'ai trouvé de plus proche...[/quote]
bonsoir Barbara et bonsoir le forum ,
je ne trouve pas que des amendes de 1000€ soit salées pour les contrevenants , quand on pense que les ratissages des bois peuvent leurs
rapporter plusieurs milliers d'euros , non ce qui est dissuasif c'est au moins 5000 euros d'amende et la prison en cas de récidive , les ramasseurs
des pays de l'est viennent avec des camionnettes et quand ils quittent le bois , tu as l'impression d'un cataclysme et tout les ans , c'est la même
chose , entre les viandards locaux et les roumains , il y a vraiment du travail pour les gardes forestiers , bonne soirée
Ce n'est peut-être pas la solution idéale, mais, pour moi, c'est ce que j'ai trouvé de plus proche...[/quote]
bonsoir Barbara et bonsoir le forum ,
je ne trouve pas que des amendes de 1000€ soit salées pour les contrevenants , quand on pense que les ratissages des bois peuvent leurs
rapporter plusieurs milliers d'euros , non ce qui est dissuasif c'est au moins 5000 euros d'amende et la prison en cas de récidive , les ramasseurs
des pays de l'est viennent avec des camionnettes et quand ils quittent le bois , tu as l'impression d'un cataclysme et tout les ans , c'est la même
chose , entre les viandards locaux et les roumains , il y a vraiment du travail pour les gardes forestiers , bonne soirée

-
- Promeneur(se)
Bonsoir,
c'est effectivement la question, permis ou pas permis ? Pour ma part, j'estime que cela ne changera rien au problème des viandars qui s'approprient la parcelle de bois et ratissent tant qu'il reste quelque chose d'exploitable.Si l'on prend par exemple le cas de l'alcoolémie au volant, même si on interdit totalement la consommation d'alcool, il y aura toujours quelques irréductibles pour enfreindre la loi et provoquer des accidents... et c'est le pauvre bougre, qui pour une fois aura fait la fête qui va se faire verbaliser avec 0,2g !
Mais revenons à nos myxos, un permis serait très contraignant pour le promeneur du dimanche qui souhaiterai s'arrêter occasionnellement à l'orée d'un bois et partir en prospection avec sa petite famille... Plus de ramassage de champignons qui ne soit prémédité, et où s'adresser ce dimanche après midi, dans un lieu dont on ne connaît ni le nom, ni la commune à laquelle il est rattaché ? Et puis de toute façon, qui va contrôler, puisque dans la situation actuelle on a déjà bien du mal à repérer les bandes de pillards organisées !
Non, ce qu'il faut, c'est la répression, les gens ne se sentent concernés que lorsqu'on touche à leur porte monnaie ! Eh bien, il faut taper dedans ! Prenons tout de même soin de distinguer le ramasseur qui a plus grands yeux que grand ventre et dépasse allègrement la quantité autorisée de l'individus (ou de la bande) qui fait un ratissage systématique pour se faire de l'argent... Il m'est arrivé de rencontrer dans le Morvan des personnes qui prenaient une semaine de congés pour ramasser et vendre le produit de leur récolte!
Il faut se rendre aussi à l'évidence que chacun dispose de plus de temps libre qu'autrefois : retraités plus nombreux et plus alertes, RTT, chômeurs, vacances, arrêts maladie... et j'en passe ! Les mentalités ont sans doute évolué, et pas forcément dans le bon sens, et évidemment, cela n'arrange rien.
Ajoutons le problème des pilleurs venus de l'est, ils n'ont pas le choix, c'est souvent çà ou crever la faim : commençons par saisir les véhicules des transporteurs, avec en prime une vraie amende à la clé pour les faire réfléchir ! Je suis désolé, mais en France, c'est malheureusement la répression qui peut apporter une solution, ou tout du moins elle permettra de financer des personnes qui veillerons plus activement sur notre patrimoine, car il s'agit bien d'un véritable patrimoine...
c'est effectivement la question, permis ou pas permis ? Pour ma part, j'estime que cela ne changera rien au problème des viandars qui s'approprient la parcelle de bois et ratissent tant qu'il reste quelque chose d'exploitable.Si l'on prend par exemple le cas de l'alcoolémie au volant, même si on interdit totalement la consommation d'alcool, il y aura toujours quelques irréductibles pour enfreindre la loi et provoquer des accidents... et c'est le pauvre bougre, qui pour une fois aura fait la fête qui va se faire verbaliser avec 0,2g !
Mais revenons à nos myxos, un permis serait très contraignant pour le promeneur du dimanche qui souhaiterai s'arrêter occasionnellement à l'orée d'un bois et partir en prospection avec sa petite famille... Plus de ramassage de champignons qui ne soit prémédité, et où s'adresser ce dimanche après midi, dans un lieu dont on ne connaît ni le nom, ni la commune à laquelle il est rattaché ? Et puis de toute façon, qui va contrôler, puisque dans la situation actuelle on a déjà bien du mal à repérer les bandes de pillards organisées !
Non, ce qu'il faut, c'est la répression, les gens ne se sentent concernés que lorsqu'on touche à leur porte monnaie ! Eh bien, il faut taper dedans ! Prenons tout de même soin de distinguer le ramasseur qui a plus grands yeux que grand ventre et dépasse allègrement la quantité autorisée de l'individus (ou de la bande) qui fait un ratissage systématique pour se faire de l'argent... Il m'est arrivé de rencontrer dans le Morvan des personnes qui prenaient une semaine de congés pour ramasser et vendre le produit de leur récolte!
Il faut se rendre aussi à l'évidence que chacun dispose de plus de temps libre qu'autrefois : retraités plus nombreux et plus alertes, RTT, chômeurs, vacances, arrêts maladie... et j'en passe ! Les mentalités ont sans doute évolué, et pas forcément dans le bon sens, et évidemment, cela n'arrange rien.
Ajoutons le problème des pilleurs venus de l'est, ils n'ont pas le choix, c'est souvent çà ou crever la faim : commençons par saisir les véhicules des transporteurs, avec en prime une vraie amende à la clé pour les faire réfléchir ! Je suis désolé, mais en France, c'est malheureusement la répression qui peut apporter une solution, ou tout du moins elle permettra de financer des personnes qui veillerons plus activement sur notre patrimoine, car il s'agit bien d'un véritable patrimoine...
- Cesar21
- Ecrivain
César président, César président
Moi président, je serais dictateur

"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges
-
- Connaisseur(se)
Bonsoir à tous,
Lol, à ce stade de la discussion et au risque de me répéter, rien ne justifie l'instauration d'un permis de cueillette à l'échelon national. C'est une solution inadaptée car la grande majorité du territoire ne subit pas les outrages au "patrimoine", j'aime bien ce mot, que certains relatent ici. Hors temps de forte pousse, et encore, je n'ai rien vu de scandaleux ou d'insoutenable dans mes coteaux. Par contre je peux parfaitement concevoir que des habitants soient demandeurs de mesures allant jusqu'à l'instauration d'une carte de cueillette (= permis), à la journée, au weekend ou à l'année là où la pression est devenue invivable et la ressource est menacée. Mais chacun de nous en tant que citoyen doit veiller à ce que ces adaptations locales ne soient pas généralisées...
Je ne suis pas contre la répression, taper durement dans le portefeuilles pourquoi pas, mais nous ne devons jamais oublier que la répression signe aussi l'échec d'une société, notre échec collectif. Ici l'échec, c'est notre incapacité sur le plan individuel et collectif à faire entendre et primer la voix de la raison, dans les comportements. Et que personne n'en prenne ombrage, l'euphorie d'une pousse mirobolante nous fait très vite perdre le sens de la mesure et il faut beaucoup de travail sur soi pour recouvrer la lucidité. j'ai déjà raconté plus haut comment tant bien que mal je me suis imposé des limites d'ordre physique lors des grandes pousses depuis le millésime 2006... Le décès de ma mère en 2010, me laissant seul devant la gestion du nettoyage, de la cuisson et des conserves, mais aussi de la consommation, m'a grandement aidé en cela. La chose n'est pas propre aux champignons mais je désespère sincèrement de voir nos contemporains de plus en plus inaptes au raisonnable. C'est donc que quelque chose défaille dans notre éducation, notre système de valeur, et si la répression peut s'avérer salutaire en dernier recours, sans s'attaquer aux causes de ce mal de notre temps, j'ai bien peur que punir s'apparente à remplir le tonneau des Danaïdes... Et de toutes façons il sera très difficile à court terme de réformer un système de valeur qui nous dit que c'est "cool de consommer à tout crin", en tout lieu et à toute heure...
Et bien évidemment, avant de sanctionner, il faut que les gens soient informés par tous les moyens, panneaux, sites internet des communes, départementaux, etc... Beaucoup se mettent aussi en faute par manque d'information et donc ignorance de nos jours...
Cristau
Lol, à ce stade de la discussion et au risque de me répéter, rien ne justifie l'instauration d'un permis de cueillette à l'échelon national. C'est une solution inadaptée car la grande majorité du territoire ne subit pas les outrages au "patrimoine", j'aime bien ce mot, que certains relatent ici. Hors temps de forte pousse, et encore, je n'ai rien vu de scandaleux ou d'insoutenable dans mes coteaux. Par contre je peux parfaitement concevoir que des habitants soient demandeurs de mesures allant jusqu'à l'instauration d'une carte de cueillette (= permis), à la journée, au weekend ou à l'année là où la pression est devenue invivable et la ressource est menacée. Mais chacun de nous en tant que citoyen doit veiller à ce que ces adaptations locales ne soient pas généralisées...
Je ne suis pas contre la répression, taper durement dans le portefeuilles pourquoi pas, mais nous ne devons jamais oublier que la répression signe aussi l'échec d'une société, notre échec collectif. Ici l'échec, c'est notre incapacité sur le plan individuel et collectif à faire entendre et primer la voix de la raison, dans les comportements. Et que personne n'en prenne ombrage, l'euphorie d'une pousse mirobolante nous fait très vite perdre le sens de la mesure et il faut beaucoup de travail sur soi pour recouvrer la lucidité. j'ai déjà raconté plus haut comment tant bien que mal je me suis imposé des limites d'ordre physique lors des grandes pousses depuis le millésime 2006... Le décès de ma mère en 2010, me laissant seul devant la gestion du nettoyage, de la cuisson et des conserves, mais aussi de la consommation, m'a grandement aidé en cela. La chose n'est pas propre aux champignons mais je désespère sincèrement de voir nos contemporains de plus en plus inaptes au raisonnable. C'est donc que quelque chose défaille dans notre éducation, notre système de valeur, et si la répression peut s'avérer salutaire en dernier recours, sans s'attaquer aux causes de ce mal de notre temps, j'ai bien peur que punir s'apparente à remplir le tonneau des Danaïdes... Et de toutes façons il sera très difficile à court terme de réformer un système de valeur qui nous dit que c'est "cool de consommer à tout crin", en tout lieu et à toute heure...
Et bien évidemment, avant de sanctionner, il faut que les gens soient informés par tous les moyens, panneaux, sites internet des communes, départementaux, etc... Beaucoup se mettent aussi en faute par manque d'information et donc ignorance de nos jours...
Cristau
- Pat25
- Grand posteur
bonjour à toutes et tous ,
je remercie tout les intervenants , j'avais déjà une petite idée sur les personnes qui voulaient prendre part à ce débat et je n'ai pas été déçu , des amoureux
de la nature donc je poste souvent sur leurs régions respectives , des personnes que j'aime voir débattre sur ces questions et qui ont les mêmes valeurs de
respect et les mêmes points de vues et idées que j'essaie de faire partager avec vous tous , oui , ils y a encore des gens biens et qui ont du respect pour notre planète
vous savez , le respect commence par ce papier de bonbon que l'on met dans une poubelle au lieu de le balancer dans la rue , c'est tout une histoire d'éducation
et je remercie mes parents aujourd'hui disparus qui m'on appris ces valeurs que j'essaie de mettre en pratique tout les jours de ma vie , quand il y aura plus d'une
centaine d'intervenants , je pourrai dire mission accomplie , je saurais qui sont les vrais amies et amis de la nature , bonne journée

je remercie tout les intervenants , j'avais déjà une petite idée sur les personnes qui voulaient prendre part à ce débat et je n'ai pas été déçu , des amoureux
de la nature donc je poste souvent sur leurs régions respectives , des personnes que j'aime voir débattre sur ces questions et qui ont les mêmes valeurs de
respect et les mêmes points de vues et idées que j'essaie de faire partager avec vous tous , oui , ils y a encore des gens biens et qui ont du respect pour notre planète
vous savez , le respect commence par ce papier de bonbon que l'on met dans une poubelle au lieu de le balancer dans la rue , c'est tout une histoire d'éducation
et je remercie mes parents aujourd'hui disparus qui m'on appris ces valeurs que j'essaie de mettre en pratique tout les jours de ma vie , quand il y aura plus d'une
centaine d'intervenants , je pourrai dire mission accomplie , je saurais qui sont les vrais amies et amis de la nature , bonne journée

- ecureuil
- Passionné(e)
Bonjour a tous ,je rejoins l'ensemble des coms postés sur le sujet proposé par pat mais j'aimerais aussi vous montrer ce qui est tout aussi dommageable et détestable a voir sur nos pitts a champignons.Voici ce qu'une bande de petits CONS trouve intelligent de faire en foret .Outre la deterioration du milieu fongique ce sont aussi les chênes qui vont en patir .J'ai bien contacter la personne en charge des dossiers environnement mais rien n'a bougé
.Cette personne est âgée et a du battre en retraite contre des acharnés de moto cross et quad sous peine de prendre une volée in situ .La commune concernée par les vandales ont 2 gardes qui préfèrent verbaliser la mamie résidente qui vient promener son chien depuis x années plutôt que ces pignoufs .C'est aberrant de voir ca.Les " surcueillettes" c'est une chose ,la deterioration de la foret c'en est une autre.Cette jeunesse enfumée dans le cannabis plus plus a qui ont fait des skate parc pour leurs loisirs préfère retourner des m3 de terre en foret sur des places fongiques que d'utiliser les structures construites pour EUX!!!!Les amendes c'est a eux que je les mettrais et puis SALEES

- Pat25
- Grand posteur
bonjour mon ami Passionata ,passionata a écrit :Bonsoir PATPat25 a écrit :bonjour à toutes et tous ,
centaine d'intervenants , je pourrai dire mission accomplie , je saurais qui sont les vrais amies et amis de la nature , bonne journée![]()
nom dé diou à 60 balais tu viens de me filer les larmes aux yeux![]()
![]()
![]()
![]()
il est sur qu avec le métier que tu pratiquais tu ne peut être que patient et passionné et tu fais partie de la trempe de tes parents et de toutes les personnes qui ont ces vertus, je suis extrement content de lire tes commentaires ciao /pace et salute
merci mon ami pour ton commentaire très sympa , passe une très bonne journée dans ta très belle région et A+ .

Modifié en dernier par Pat25 le 26 mai 2015, 10:25, modifié 1 fois.
- Pat25
- Grand posteur
bonjour Ecureuil ,ecureuil a écrit :Bonjour a tous ,je rejoins l'ensemble des coms postés sur le sujet proposé par pat mais j'aimerais aussi vous montrer ce qui est tout aussi dommageable et détestable a voir sur nos pitts a champignons.Voici ce qu'une bande de petits CONS trouve intelligent de faire en foret .Outre la deterioration du milieu fongique ce sont aussi les chênes qui vont en patir .J'ai bien contacter la personne en charge des dossiers environnement mais rien n'a bougé.Cette personne est âgée et a du battre en retraite contre des acharnés de moto cross et quad sous peine de prendre une volée in situ .La commune concernée par les vandales ont 2 gardes qui préfèrent verbaliser la mamie résidente qui vient promener son chien depuis x années plutôt que ces pignoufs .C'est aberrant de voir ca.Les " surcueillettes" c'est une chose ,la deterioration de la foret c'en est une autre.Cette jeunesse enfumée dans le cannabis plus plus a qui ont fait des skate parc pour leurs loisirs préfère retourner des m3 de terre en foret sur des places fongiques que d'utiliser les structures construites pour EUX!!!!Les amendes c'est a eux que je les mettrais et puis SALEES
je suis bien triste pour toi , les responsables locaux font preuves de plus en plus de laxisme et aujourd'hui tout est en train de se détérioré , je ne sais
pas ce qu'on laissera au générations futurs , c'est vraiment très triste , bonne journée au sud ouest .

-
- Connaisseur(se)
J'y pensais ce matin en relisant, avant d'envisager des sanctions/amendes, on pourrait déjà en décourager plus d'un en leur compliquant la vie... J'ai écrit plus haut que les trop grandes facilités d'accès pour les engins motorisés (voitures, quads, etc) au milieu forestier était de mon point de vue une des sources de nuisance car non seulement certains détériorent les écosystèmes incluant les places à champignons, mais aussi cela accroît la tentation de cueillir davantage car le transport des paniers pleins à bout de bras s'en trouve écourté et on peut faire plusieurs aller-retours si besoin... En forêt de montagne, gérées par l'ONF, une solution a été trouvée par dépôt de grands troncs et/ou de rochers au déboucher de pistes secondaires s'enfonçant dans les massifs forestiers. De cette façon seuls les cyclistes/vététistes peuvent passer, il y a parfois même des systèmes de barrières pour les seuls bergers. Si cela ne dérange pas trop les habitudes locales, il me semble qu'on pourrait s'en inspirer en plaine. Seuls les chemins et pistes principaux seraient accessibles aux engins motorisés, avec bien entendu de lourdes contraventions à la clef pour les irréductibles qui tenteraient de passer en fraude... Que ceux qui habitent loin des bois et ne peuvent faire autrement ne le prennent pas pour eux, bien entendu, j'use également de mon véhicule dès je me déplace trop loin de mes bases, toutefois, j'ai ce slogan qui habite mes pensées depuis des mois :
"Tu aimes la nature ? Vas-y sans ta voiture !
"
Cristau
"Tu aimes la nature ? Vas-y sans ta voiture !

Cristau
- ecureuil
- Passionné(e)
Bonsoir a tous ,eh oui mon cher pat voici un des exemples que nous avons dans le sud ouest et certainement ailleurs.Tu sais ,certes je pense a une place fongique devastée mais aussi au proprietaire de cette parcelle qui a mon avis aura une attaque en voyant le chantier .Cet hiver j'ai ramassé tout ce que j'ai pu sur ces secteurs .Bouteilles plastique,canette de bière ,etc......l'an passé il y avait même un caddy de chez auchan tout neuf en plein bois
.Le pauvre papet qui essaie de maintenir cet espace en etat est malheureusement pieds et poings liés .Les pancartes d'interdictions pour les véhicules a moteur sont bien a l’entrée des chemins mais personne ne les voit .Pour les détritus ,je les ramasserais mais la il faut une mini pelle pour tout remettre a plat .C’était une aparté pour vous dire que la surcueillette et le ratissage tue les places fongiques et la flore mais la deterioration de l'environnement je pense que c'est le summum.
jeff

jeff
- Pat25
- Grand posteur
bonjour à toutes et tous ,
c'est bien de débattre de tout les problèmes de nos bois et forêts , chez moi , on rencontre un problème majeur , le traçage de chemins entre les parcelles
des bois , des chemins que tout le monde emprunte malgré les panneaux interdictions de circuler , on a l'impression certaine fois d'être au abord d'autoroute
la plupart c'est des gros véhicules tout terrains et ne font même pas l'effort d'aller dans le bois à pied , trop fatiguant pour ces messieurs et sans compter, ce
qu'il laisse sur le bord du chemin , tout à commencer , il y a une vingtaine d'année , pour favoriser le passage des grumiers , on a tracé des chemins un peu partout
dans les bois sans ce soucier de l'impact écologiste et maintenant le mal est fait , bon il reste encore quelques forêts difficiles à emprunter en voiture ou je vais
souvent me ressourcer , le bois est difficile mais je suis tranquille et ça reste un bois propre , bonne journée à vous , amoureux de la nature .

c'est bien de débattre de tout les problèmes de nos bois et forêts , chez moi , on rencontre un problème majeur , le traçage de chemins entre les parcelles
des bois , des chemins que tout le monde emprunte malgré les panneaux interdictions de circuler , on a l'impression certaine fois d'être au abord d'autoroute
la plupart c'est des gros véhicules tout terrains et ne font même pas l'effort d'aller dans le bois à pied , trop fatiguant pour ces messieurs et sans compter, ce
qu'il laisse sur le bord du chemin , tout à commencer , il y a une vingtaine d'année , pour favoriser le passage des grumiers , on a tracé des chemins un peu partout
dans les bois sans ce soucier de l'impact écologiste et maintenant le mal est fait , bon il reste encore quelques forêts difficiles à emprunter en voiture ou je vais
souvent me ressourcer , le bois est difficile mais je suis tranquille et ça reste un bois propre , bonne journée à vous , amoureux de la nature .

-
- Connaisseur(se)
Salut Pat,
Effectivement, pour des raisons de service, les professionnels, les forestiers, les agriculteurs, ouvrent souvent des pistes temporaires pour accéder à des parcelles, mais ils négligent de les obstruer après les coupes, et souvent le grand public s'y engouffre en voiture ou en quad par exemple.
Le faible nombre de consultations de ce sujet crucial dont je te félicite, où chacun peut apporter ses réflexions et solutions, ne m'incline guère à l'optimisme pour l'avenir. Le chemin sera très long, je le crains... Loin de nous décourager, continuons à discuter...
Cristau
Effectivement, pour des raisons de service, les professionnels, les forestiers, les agriculteurs, ouvrent souvent des pistes temporaires pour accéder à des parcelles, mais ils négligent de les obstruer après les coupes, et souvent le grand public s'y engouffre en voiture ou en quad par exemple.
Le faible nombre de consultations de ce sujet crucial dont je te félicite, où chacun peut apporter ses réflexions et solutions, ne m'incline guère à l'optimisme pour l'avenir. Le chemin sera très long, je le crains... Loin de nous décourager, continuons à discuter...
Cristau