Bonjour,
Je participe de moins en moins à la vie du forum, désolé... Et ce pour X raisons. Je suis, je pense un des membre "historique" de ce forum (je suis inscrit sous de pseudo depuis 2009 et avant sous un autre, à "l'époque de Crirau", je n'en retire aucune gloire, ni aucun droit "spéciale" Mais à cette époque, les ramasseurs de morilles, étaient très très rares ici, par exemple...).
Bref, j'apporte ma modeste pierre au débat. Plusieurs sujet sont abordés :
1) Concernant les cueillettes, personnellement, je ne me limite pas. Je profites de ce qu'offre la nature. Cependant, je ramasse dans un but précis : pour moi, ma famille et mes proches. mange très peu de champignons seul, mais toujours avec du monde qui n'a pas "l'habitude". Bref, je PARTAGE. Je congel, je fais des bocaux, etc.... Je ne comprends pas que certains trouvent ça anormal. Chez moi, tout est mangé (absolument aucune vente) ou donné. J'ai aussi 3 cerisiers dans le jardin de mes parents, quand c'est le moment, je les ramasse, en donne et fait des bocaux, de la confiture, etc... Je devrais les laisser pourrir ou manger par les étourneaux ??? Attention, j'en ramasse pas des pleins coffres(plus grosses cueillette 37kg). Mais pour une question "pratique" en cuisine (notamment pour faire des bocaux), j'aime mieux en ramasser beaucoup une fois qu'un petit peu tout le temps. Lorsque je lis des critiques sur ceux qui conservent au congel, j'hallucine.... Moi, par exemple, lorsque je fais mes courses, j'ai pour habitude d'acheter en promo en grosse quantité pour en avoir toute l'année. Ben c'est un peu le même principe. Si quand il y a une pousse, on ne peut plus en profiter.... idem pour les myrtilles, les mures, etc... Chez moi, les champignons, il y en a pour tout le monde. Il suffit de se lever tôt et d'y aller (c'est sûr qu'a 15h, un dimanche après-midi....). Dans ma région, certains en vendent, j'aime pas mais tant mieux pour eux. Pas de pneus crevés ou autre, mais faut pas que les roms viennent, car là..
2) Concernant le permis de ramasser. Je connais le truc avec le permis de chasser et le permis de pêcher. Alors pourquoi pas un permis de ramasser ? J'avoue y être opposer. Ceci dit, non, la nature n'est pas à tout le monde (les chemin communaux, oui). Il y a ce que l'on appelle la propriété privée. Il faut dire que là ou je vais, 50% des bois sont à ma famille (une chance) et le reste, j'ai le droit. Tout le monde a le droit d'aller chez moi (un seul mec a demandé l'autorisation qu'il a eu). Mais je me suis fait plusieurs fois engueuler chez moi, idem pour mon beau-père.... un comble ! La moindre des choses quand on est chez autrui, c'est de ne pas "la ramener". Il faut qu'on arrête un peu de penser que tout appartient à tout le monde. On est dans un Etat de droit. Donc pour moi, celui qui vient ramasser des cèpes, gentillement, pas de soucis. Mais celui qui vient piller en gueulant, je vois rouge (et je passe alors pour un sale con de chasseur).

A+
Bibi