Des abeilles et des hommes

Divers (toutes nos photos : papillons, araignées, veaux, vaches, cochons...)
Répondre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Etes vous un robot : Non

Re: Des abeilles et des hommes

Message par Gentiane37 » 16 juin 2015, 21:59

Merci pour toutes ces explications, photos et film très intéressants, Barbichou ! Dommage que tu habites si loin, je t'aurais bien acheté bien des pots de miel ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 17 juin 2015, 08:49

Vraiment passionnant !
Trois questions :
-trois kilomètres, c'est donc le maximum que parcourt une abeille pour aller se nourrir ?
-As-tu déjà fait analyser ton miel et as-tu déjà été victime de dégâts collatéraux imputables aux cultures traitées avoisinantes (on entend dire que les ruchers placés sur les toits de Paris produisent un miel qui serait de meilleur qualité que celui de pleine campagne !) ?
-n'as-tu pas honte de te laisser piquer, pour le plaisir, j'en suis sûr, et d'ainsi provoquer la mort d'abeilles !!? :lm:

Merci...continues comme ça ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par barbichou » 17 juin 2015, 11:27

Salut,

Merci Gentiane et Seb
seb65 a écrit : -trois kilomètres, c'est donc le maximum que parcourt une abeille pour aller se nourrir ?
Cela correspond à la zone maximum de butinage autour de la ruche. La zone efficace est de 800 m autour de la ruche environ. Plus elles doivent aller loin, moins le rendement est efficace. C'est donc 3 km qui a été retenu par les labels AB et Demeter. Mais les abeilles peuvent voler plus loin, les mâles et les reines non fécondées ont souvent une zone de fécondation située entre 5 et 7 km de la ruche pour favoriser le mixage génétique.
seb65 a écrit : -As-tu déjà fait analyser ton miel et as-tu déjà été victime de dégâts collatéraux imputables aux cultures traitées avoisinantes (on entend dire que les ruchers placés sur les toits de Paris produisent un miel qui serait de meilleur qualité que celui de pleine campagne !) ?
non, trop cher, je suis trop fauché pour pouvoir me payer une analyse complète. Je n'ai pas de perte car mes ruches sont toutes situées à plus de 3 km de toute culture traitée et susceptible de l'être, zone d'élevage d'ovidés ou d'équidés. Je n'ai donc pas de mortalité anormale mais je récolte moins de miel qu'un apiculteur qui promène ses ruches sur le colza, le tournesol, etc...
seb65 a écrit : -n'as-tu pas honte de te laisser piquer, pour le plaisir, j'en suis sûr, et d'ainsi provoquer la mort d'abeilles !!? :lm:
Merci...continues comme ça ! :happy:
même pas honte... les piqûres d'abeilles sont parmi les plus douloureuses, quand on peut éviter... :lol:

@+ ;)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 17 juin 2015, 13:14

Merci Barbich' pour tes réponses ! :happy:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 17 juin 2015, 14:42

Impressionné par ton savoir faire :love: :love: :love: Chapeau bas
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par barbichou » 17 juin 2015, 16:52

Salut,

ben de rien Seb :happy:

merci Cesar :happy:

Pour ceux que l'apiculture attire, je pratique comme en mycologie, une apiculture naturelle où on observe beaucoup et tous nos sens sont mis à contribution :

- l'odeur : une ruche ça doit sentir bon, un ruche malade ou qui a un problème n'a pas cette bonne odeur.
- l'ouïe : une ruche qui va bien ronronne d'une certaine façon, différente de celle qui remère, de celle qui est orpheline ou de celle qui connaît un problème ou un stress.
- le toucher : on sent vibrer la ruche, on perçoit les flux d'air provoqués par les abeilles, la chaleur de l'essaim.
- la vue : on observe les abeilles au trou de vol, leur comportement, ce qu'elles amènent à la ruche et ce qu'elles rejettent, on complète ces observations par une inspection minutieuse des déchets qu'elles produisent sous le plancher grillagé en insérant une planchette d'observation pendant 24 h par exemple.

Cette méthode de conduite nécessite un peu d'expérience, de l'observation et un bon ressenti avec ses abeilles. On ouvre ses ruches, seulement et seulement si on détecte un problème ou pour leur donner de l'espace au niveau du couvain, le nid, ou au niveau du grenier, les hausses à miel, ou les 2 en dehors des opérations de récolte ou d'intervention de traitement ou dans le cadre de la reproduction.

ça n'a donc rien à voir avec ce que vous pouvez voir habituellement : des apiculteurs qui enfument copieusement une ruche, qui sortent les cadres pour les inspecter

petite inspection des 7 ruches ce matin et observations :
  1. inspection de la ruche n°1 - 0 à 45sec : ruche de réserve - reine de 2013 : elle va bien, belle rentrée de pollen notamment vers 28sec
  2. inspection de la ruche n°2 - 45sec à 1min 47sec : ruche de réserve - reine de 2012 : elle va bien aussi, belle pelote de pollen vers 59 sec. Le pollen de cette couleur grisâtre provient des ronciers.
  3. inspection de la ruche n°3 - 1min 47sec à 3min 15sec : ruche de production - reine de 2015 : elle va bien aussi, belle pelote de pollen vers 2min 05sec. Vers 2min 59sec, très grosse pelote de pollen jaune, signe d'une reine en pleine forme et en pleine ponte !
  4. inspection de la ruche n°4 - 3min 15sec à 4min 50sec : ruche de production - reine inconnu, essaim "naturel" : tout va bien, belle rentrée de pollen, belle colonie avec une reine qui pond bien et en pleine forme (âgée d'un ou deux ans maximum)
  5. inspection de la ruche n°5 - 4min 50sec à 6min 47sec : ruche de production - reine de 2014 : colonie en pleine forme. C'est la seule reine 2014 que j'ai conservée dans ce rucher, les autres ont été déménagées au printemps dans un autre rucher. Elle me sert de ruche "témoin" pour avoir une idée du développement des autres ruches que je surveille et visite moins souvent.
  6. inspection de la ruche n°6 - 6min 47sec à 8min 35sec : ruche de réserve - reine de 2015 installée dans une ruche neuve où tout est à construire : beau développement, reine et colonie en pleine forme, pas de souci à se faire pour l'hivernage.
  7. inspection de la ruche n°7 - 8min 35sec à la fin : ruche de production - reine de 2015 : là aussi tout va bien !
Comme observations complémentaires, je note qu'au moins 4 sortes de pollen sont récoltées par mes abeilles en abondance : du pollen grisâtre (ronciers), du pollen blanc, du pollen jaune doré et du pollen jaune clair. Le nectar est rentré abondamment également (abdomen gonflé de certaines abeilles), il faudra probablement veiller à ajouter des hausses à certaines ruches afin qu'elles puissent stocker. Pas de mortalité devant la planche d'envol ou au pied de la ruche, pas d'évacuation de larve, assez peu de mâle (leur population a été régulée par les abeilles). Je n'ai observé qu'une seule abeille avec une aile modérément déformée signe que les varroas sont présents mais sont encore contenus (à confirmer avec un comptage).

Maintenant le film pour illustrer mes propos, à vous de vous faire l’œil ! Ou juste l'occasion de regarder de près les abeilles travailler... ça déstresse :happy:

@+ ;)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 17 juin 2015, 17:45

Quand on imagine l'organisation de la petite société qui vit en interne, c'est vraiment fabuleux ! J'aurais encore qques questions (dont certaines un peu cons) si tu veux bien !? :happy:
-C'est ton job ou juste une passion ?
-A quoi sert le trou d'envol vu qu'elles transitent également par dessous !
-Est-il possible qu'une espèce autre qu'Apis mellifera puisse participer, même temporairement, à l'activité d'une ruche ?
-A part le Frelon (et certains acariens) y a t-il d'autres insectes prédateurs capables de s'aventurer dans une ruche ?
Encore merci
Ps : pour la piqûre, j'ai expérimenté ça l'autre jour sur un orteil, c'est vrai qu'on le sent passer...et comme un couillon, en voulant retirer le dard, j'ai pressé le sac à venin... :out:

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 17 juin 2015, 17:55

http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 08251.html

http://toutsurlesabeilles.free.fr/intell.htm

Merci Barbichou, c'est super interessant et bien expliqué.

On sent la passion de ces petits insectes si important à l'équilibre de la nature.. :love: :happy:

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par barbichou » 17 juin 2015, 18:32

Salut,

observer la vie, je ne m'en lasse pas...

- non ce n'est pas mon job !

- le trou de vol est une entrée secondaire, fermée en hiver. En ce moment, il y a beaucoup de trafic. les butineuses apprécient de pouvoir entrer par là et sortir par le bas. En bas c'est toujours ouvert, ça permet aux abeilles de plus facilement évacuer les déchets et les abeilles mortes.

- oui et non, c'est une question d'équilibre : toute une faune gravite autour et dans la ruche, si l'équilibre est rompu (ruche en mauvaise forme), elle prend le dessus. Certains luttent contre ça, moi je laisse faire et je surveille...

Les limaces nettoient le dessous de la ruche et le plancher grillagés, même à l'intérieur de la ruche. Si elles sont trop envahissantes, elles sont tuées, momifiées puis éjectées. J'ai également des souris - musaraigne au sens large qui viennent manger sous la ruche, des orvets et des guêpes qui mangent les abeilles malades ou mortes au pied de la ruche. Des fourmis qui profitent de la chaleur de l'essaim mais qui nettoient également, comme les perce-oreille. Le toit abrite papillons de nuit, coccinelles, araignées qui profitent du coin chaud et sec. Tant que l'essaim est en forme, ces bestioles ne représentent pas un danger et sont contenues à la périphérie du miel et du couvain (le nid) et elles participent au nettoyage et à l'assainissement de la ruche.

- chez moi, pas de frelon asiatique, mais le frelon européen, j'en ai un qui voulait nicher à tout prix dans le toit d'une de mes ruches, je l'ai viré pour ma sécurité avant de le relâcher. C'est une reine fondatrice :

Image

et déjà un peu de ponte sous le toit :
Image

Je l'observe chasser, ce n'est pas un gros prédateur d'abeilles, pas pire que les oiseaux en tout cas qui m'en ponctionnent quelques unes.
En hiver, une souris peut faire des dégâts dans une ruche en cherchant de la nourriture et de la chaleur. les pics épeiches et pics verts tentent parfois leur chance, mais je veille...

On a la fausse teigne qui est une larve de papillon - Galleria mellonella capable de faire des dégâts dans de vieilles cires, surtout si la ruche n'est pas en forme, sinon elle est parfaitement gérée par les abeilles et son prédateur est le frelon européen d'où l'intérêt de protéger ce dernier.

Comme voleur de miel, on a le sphinx tête de mort - Acherontia atropos, un papillon de nuit magnifique et gigantesque, mais qui ne met pas une colonie en danger.

Les insectes importés par mégarde sont bien plus problématiques : le varroa - Varroa destructor importé d'Asie, un acarien, comme une tique pour l'abeille, qui suce la lymphe et abaisse les défenses immunitaires comme le fait le sida pour l'homme, c'est alors la porte ouverte à toute une panoplie de champignons, bactéries et virus. Le frelon asiatique - Vespa velutina, importé de Chine, pas encore présent en Franche-Comté, que les abeilles ne reconnaissent pas comme prédateur et le petit dernier car la connerie des hommes est sans limite : Aethina tumida, le petit coléoptère de la ruche, originaire d'Afrique du Sud, qui pond à l'intérieur des rayons et en fait un gros nid d'asticot, moyens de lutte quasi inexistant (à part de l'insecticide, tu parles d'une solution :( )

@+ ;)

fred25470
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par fred25470 » 17 juin 2015, 20:37

salut barbichou
super interressant :happy:
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 17 juin 2015, 20:56

Effectivement, je vais prendre le temps de relire les derniers épisodes car c'est captivant comme une ruche...

Cristau

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 17 juin 2015, 21:28

Merci Barbich' d'avoir pris le temps de me répondre...une vraie société autour de laquelle gravite donc tout un écosystème... :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 17 juin 2015, 22:04

Merci à toi Seb d'avoir posé toutes ces questions et à Barbichou pour les réponses fournies. Tout ceci est fort intéressant ! :happy:

Et pour le plaisir du tous les visiteurs du sujet de Barbichou, quelques unes des abeilles venues butiner le Céanothe de mon jardin au mois de mai :
Image
Image
Image
Image
:happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par barbichou » 17 juin 2015, 22:05

jolies photos Gentiane :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 17 juin 2015, 22:11

barbichou a écrit :jolies photos Gentiane :happy:
...ah que oui ! :happy:

Répondre