Rencontres florales

Ici vous pouvez poster vos photos/sujets concernant les fleurs/arbres ou autres...
Répondre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Re: Rencontres florales

Message par Jes » 10 juin 2015, 00:29

Gentiane37 a écrit :Est-ce que cela pourrait être une potentille : Potentilla aurea ?
Une potentille, certainement.

Si les feuilles sont bordées de poils soyeux-argentés, ça pourrait être P. aurea, sinon, plutôt P. crantzii.
(peut-être d'autres espèces possibles...???)

Mais à mon avis, P. aurea probable. :happy:

Pour changer un peu des fleurs (mais sans trop s'en éloigner) j'aimerais vous présenter la catapulte à graines de certains Géraniums (peut-être bien G. dissectum ici, sans certitude).

Avant:

Image

Après:

Image

Désolé de ne pas vous montrer le "pendant"... :lo:

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 11 juin 2015, 02:58

Jes a écrit :
seb65 a écrit :C'est cool...on connait maintenant les junkies du forum !!! :lol:
La mienne, c'était un vulgaire coquelicot :lo:
Mais j'ai trouvé de quoi me rattraper :lf:

Image
Image
Image
Image

(La citation vient du fil macro, mais ces photos ont plus leur place ici. Trouvés au bord d'un champ; j'imagine que l'espèce a du être cultivée dans le coin à un moment...)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 11 juin 2015, 22:14

Jes a écrit :
Gentiane37 a écrit :Est-ce que cela pourrait être une potentille : Potentilla aurea ?
Une potentille, certainement.

Si les feuilles sont bordées de poils soyeux-argentés, ça pourrait être P. aurea, sinon, plutôt P. crantzii.
(peut-être d'autres espèces possibles...???)

Mais à mon avis, P. aurea probable. :happy:

Pour changer un peu des fleurs (mais sans trop s'en éloigner) j'aimerais vous présenter la catapulte à graines de certains Géraniums (peut-être bien G. dissectum ici, sans certitude).
Merci pour ton aide, Jes, mais je ne me souviens pas si les feuilles avaient des poils soyeux argentés... Ce n'est pas grave, je retiens potentille c'est toujours ça ! :happy:

Intéressant tes catapultes à graines de géranium. Merci de nous faire découvrir ce qu'on ne pense pas toujours à regarder quand on observe une fleur.

Et ces pavots mauves... ils sont vraiment magnifiques ! :love: :love: :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 23 juin 2015, 23:05

En tentant une petite sortie champis (infructueuse), je suis tombée sur cette magnifique orchidée : la Céphalanthère rouge (cephalanthera rubra) :

Image
Image
Image
Image

D'après mon guide, elle serait rare à très rare dans ma région... Du coup, oubliée la déception liée à l'absence de champignons ! Je suis super contente ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 24 juin 2015, 09:31

Belle... :love:
As-tu vu qu'une toute mignonne araignée s'était invitée au shooting (photo 2) ? :lm:

Ou est-ce un revirement inattendu auquel on ne s'attendait pas ? :lf:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 24 juin 2015, 11:49

Très belle découverte Gentiane ! :love:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 24 juin 2015, 22:27

kriss a écrit :Belle... :love:
As-tu vu qu'une toute mignonne araignée s'était invitée au shooting (photo 2) ? :lm:

Ou est-ce un revirement inattendu auquel on ne s'attendait pas ? :lf:
Par désespoir... Je commence à m'habituer, vu ce que vous avez décidé de mettre sur mes sujets... :lh:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 30 juin 2015, 22:58

Petit retour en arrière, car j'ai en réserve quelques photos printanières que je n'avais eu le temps de vous présenter...

Tout d'abord, cette fleur inconnue, photographiée le 10 mai dernier, plusieurs exemplaires poussaient sur un mur dans une toute petite ruelle :
Image
Image
Image
Image

Quelqu'un peut-il me dire de quelle plante il s'agit ?

Et puis, le même jour, j'avais photographié des myosotis :
Image

Et également les plantes qui poussaient dans mon oreilleraie. Il s'agit d'Ornithogales des Pyrénées (et oui, Seb, les fleurs des Pyrénées poussent en Touraine ! :lm: ) :
Image
Image

Il y a quelques années, j'avais prélevé dans les dunes en Vendée 4 pousses de ce rosier.
J'en avais laissé 2 à ma maman pour qu'elle les plante dans son jardin (elle habite en Vendée) et j'en avais planté 2 dans mon jardin. Ses pousses n'ont rien donnée, mais les miennes se sont bien adaptées et tous les ans, j'ai droit à de magnifiques petites roses :
Image

Le 27, j'étais retournée voir où en était la floraison des Ornithogales des Pyrénées :
Image
Image
Image
:happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 01 juil. 2015, 08:08

Very beautiful ! :love:
Gentiane37 a écrit : Il s'agit d'Ornithogales des Pyrénées (et oui, Seb, les fleurs des Pyrénées poussent en Touraine !
:
Oh...dans le jardin, je dois bien avoir un ou deux pieds de pissenlits tourangeaux...! :lm:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 01 juil. 2015, 08:38

bonjour

La plante qui pousse sur les murs s'appelle Cymbalaria muralis globosa ('violet), il existe un variété blanche
autres noms : Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome? famille des Scrophulatiacéae
Gentiane, les roses de ton petit églantier des dunes sont très belles.
Adishatz MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 01 juil. 2015, 17:36

J'aime pas la "Linaire cymbalaire" :lol: :lol:
Par contre , la Céphalanthéra rubra est sublime :love: :love: :love:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 01 juil. 2015, 19:09

Pourquoi César, je suis surprise, en fait non, pas tant que ça, peut être à cause de son nom commun : Ruine de Rome.
Personnellement c'est une plante que j'aime beaucoup, ainsi que la Céphalanthère rose.

Adishatz MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 01 juil. 2015, 22:32

Merci à tous les 3 pour vos commentaires ! :happy:
seb65 a écrit :Very beautiful ! :love:
Gentiane37 a écrit : Il s'agit d'Ornithogales des Pyrénées (et oui, Seb, les fleurs des Pyrénées poussent en Touraine !
:
Oh...dans le jardin, je dois bien avoir un ou deux pieds de pissenlits tourangeaux...! :lm:
Super ! Mais pour te faire une délicieuse salade tourangelle, il te manque les rillons, les œufs durs produits par nos gélines de Touraine et surtout les petits toasts de chèvre chaud AOC Sainte-Maure-de-Touraine ! :lo: :lf:

Girolle, je te remercie pour l'identification de Cymbalaria muralis globosa ('violet), mais je ne sais pas si je vais réussir à retenir le nom... Je crois effectivement que c'est à cause de "Ruines de Rome" que César n'aime pas... :sunglass:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 02 juil. 2015, 07:53

Gentiane37 a écrit : Super ! Mais pour te faire une délicieuse salade tourangelle, il te manque les rillons, les œufs durs produits par nos gélines de Touraine et surtout les petits toasts de chèvre chaud AOC Sainte-Maure-de-Touraine ! :lo: :lf:
Jean-Pierre Coffe, je vous demande de sortir de ce corps ! :lo:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 12 juil. 2015, 21:36

Allez, maintenant que je suis arrivée dans les Pyrénées et que j'ai retrouvé un semblant de connexion internet, je vais tenter de vous poster quelques photos de la flore dans les dunes prises la semaine dernière...

Lagure ovale :
Image
Image

Panicaut maritime :
Image
Image
Image
Image

Euphorbe maritime :
Image
Image

Pour qui la spéciale dédicace ?
Image

Et il y en avait tout un champ...
Image

Allez, je retourne me baigner !
Image

:happy:

Répondre