Papillons et autres insectes...
- kriss
- Ecrivain
- Etes vous un robot : Non
- Lola
- Connaisseur(se)
Re: Papillons et autres insectes...
A voir toutes vos collections de magnifiques clichés de papillons et autres chefs d'oeuvre, j'ai eu envie de participer à ce sujet avec quelques prises de vue d'une petite sortie dans mes bois il y a peu.
Autant le dire tout de suite, je suis nulle en ce qui concerne la détermination des espèces de petites bêbêtes mais si j'ai 1 sur 2 de juste, je serai très contente !
Bon, j'ai la trouille mais je me lance !
Pour commencer, une HLM multiculturelle ! ....y-a-t-il des problèmes de cohabitation ???

Ma chouchounette : Voici un bébé punaise verte (Palomena prasina), il s'agit de la larve, probablement de 2ème forme sur 6.

Alors là, c'est difficile..... : Closterotomus norwegicus ou alors Adelphocoris lineolatus peut être ? On ne voit pas bien les antennes.
Elles sont bien camouflées les petites !

Celui là...j'sais pas. J'ai cherché mais rien trouvé.

Est-ce que ce joli petit insecte serait une Trichie fasciée ? Je sèche....

Rhooooo.... celui-là non plus je ne sais pas le nommer....

Sinon, ce jour-à, j'ai trouvé de très belles fraises des bois !
Lola
Autant le dire tout de suite, je suis nulle en ce qui concerne la détermination des espèces de petites bêbêtes mais si j'ai 1 sur 2 de juste, je serai très contente !
Bon, j'ai la trouille mais je me lance !
Pour commencer, une HLM multiculturelle ! ....y-a-t-il des problèmes de cohabitation ???

Ma chouchounette : Voici un bébé punaise verte (Palomena prasina), il s'agit de la larve, probablement de 2ème forme sur 6.

Alors là, c'est difficile..... : Closterotomus norwegicus ou alors Adelphocoris lineolatus peut être ? On ne voit pas bien les antennes.
Elles sont bien camouflées les petites !

Celui là...j'sais pas. J'ai cherché mais rien trouvé.

Est-ce que ce joli petit insecte serait une Trichie fasciée ? Je sèche....

Rhooooo.... celui-là non plus je ne sais pas le nommer....

Sinon, ce jour-à, j'ai trouvé de très belles fraises des bois !

Lola
L’Homme le plus riche n’est pas celui qui possède tout, mais celui qui a besoin de peu. Anonyme
- ecureuil
- Passionné(e)
Bonsoir a tous ,je suis vraiment éberlué par les photos d'insectes et autres, quelle patience !!Je serais bien incapables d'en faire autant .Félicitations a tous ceux qui font des efforts pour cette rubrique.Chapeau
jeff
jeff
- Gentiane37
- Modératrice
Merci pour ta participation Lola ! C'est vrai qu'elle est vraiment toute mimi ta petite punaise verte !
Je ne saurai d'aider à l'identification des petites bébêtes étant toute novice et n'ayant pas beaucoup de temps pour mettre le nez dans les guides en ce moment...
Mais je suis sûre que Seb va t'être d'un grand secours...
Jeff, au nom de tous les contributeurs à cette rubrique, je te remercie pour tes encouragements. Et je suis sûre que tu pourrais en faire autant... il suffit de se lancer...

Je ne saurai d'aider à l'identification des petites bébêtes étant toute novice et n'ayant pas beaucoup de temps pour mettre le nez dans les guides en ce moment...
Mais je suis sûre que Seb va t'être d'un grand secours...

Jeff, au nom de tous les contributeurs à cette rubrique, je te remercie pour tes encouragements. Et je suis sûre que tu pourrais en faire autant... il suffit de se lancer...

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- GEGE
- Passionné(e)
Quelques conseils pour renommer un papillon inconnu comme le sujet de Lola .
Première chose à observer ,la forme des antennes .
En massue = papillon diurne à part quelques espèces exotiques introduites comme le sphinx du palmier .
Antennes filiformes = papillons de nuits ,dont certains sont activent le jour ,la commune doublure jaune pour exemple .
L'habitus ,aire de répartition , période de vol ,et la taille même approximative devraient être mentionnés pour espérer aller à l'espèce .
Signaler la plante si possible ,ici sur Berce commune .Le papillon de Lola mesure en référence à la taille de l'inflorescence de la berce commune autour d'un cm .On arrive chez les Microlépidoptères ce qui restreint le champ de recherche,
En associant la plante hôte de la chenille ,on tape dans son moteur de recherche - Microlépidoptères sur berce commune -
Simple , non ?
Ok pour la Trichie fasciée ,la troisième bande noire se touche .
Pour le longicorne ,la lepture rouge mâle ,Stictoleptura rubra .
En massue = papillon diurne à part quelques espèces exotiques introduites comme le sphinx du palmier .
Antennes filiformes = papillons de nuits ,dont certains sont activent le jour ,la commune doublure jaune pour exemple .
L'habitus ,aire de répartition , période de vol ,et la taille même approximative devraient être mentionnés pour espérer aller à l'espèce .
Signaler la plante si possible ,ici sur Berce commune .Le papillon de Lola mesure en référence à la taille de l'inflorescence de la berce commune autour d'un cm .On arrive chez les Microlépidoptères ce qui restreint le champ de recherche,
En associant la plante hôte de la chenille ,on tape dans son moteur de recherche - Microlépidoptères sur berce commune -
Simple , non ?
Modifié en dernier par GEGE le 16 août 2015, 21:48, modifié 1 fois.
- velournoir
- Ecrivain

Celui là c'est un bouquetin, d'après les cornes

Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse
- seb65
- Ecrivain
Magnifique chère Lola !

...finalement, je préfère laisser GEGE passer devant !Gentiane37 a écrit : Mais je suis sûre que Seb va t'être d'un grand secours...:

"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
- GEGE
- Passionné(e)
Merci de te pousser 

- GEGE
- Passionné(e)
Un petit oubli de ma part ,spécial Jes
Le mal nommé Pieris brassicae posté et en faite le commun Pieris napi,les nervures grises bien marquées des ailes postérieurs
et la tache en faucille sur l'apex de AA dépasse la tache noire au contraire de celle de P. brassicae qui finit à sa hauteur .
Plebejus argus se distingue de P. idas et Plebejus argyrognomon par deux crochets sur la première paire de pattes .,absents chez les deux autres espèces citées,seules l'analyse des génitalias peut différencier ces deux espèces .Avec les lunules oranges nettement sagittées je pencherais plus vers P idas .
Plebejus argyrognomon étant le plus commun en France .
Le mal nommé Pieris brassicae posté et en faite le commun Pieris napi,les nervures grises bien marquées des ailes postérieurs
et la tache en faucille sur l'apex de AA dépasse la tache noire au contraire de celle de P. brassicae qui finit à sa hauteur .
Plebejus argus se distingue de P. idas et Plebejus argyrognomon par deux crochets sur la première paire de pattes .,absents chez les deux autres espèces citées,seules l'analyse des génitalias peut différencier ces deux espèces .Avec les lunules oranges nettement sagittées je pencherais plus vers P idas .
Modifié en dernier par GEGE le 05 sept. 2015, 13:55, modifié 1 fois.
- Jes
- Passionné(e)
J'avais failli croire que j'avais tout bon!GEGE a écrit :Un petit oubli de ma part ,spécial Jess
Le mal nommé Pieris brassicae posté et en faite le commun Pieris napi,les nervures grises bien marquées de ailes postérieurs

ça m'aurait quand-même étonné, pour un débutant et s'agissant de genres difficiles...
Pour les azurés, je me suis servi d'une clé d'identification simplifiée qui n'est valable que pour la région Champagne-Ardennes (alors que les miens sont yvelinois...).
Pour les Plebejus en particulier, ils précisent:
Attention groupe difficile!
Les variations sont grandes en France. Les critères ci-dessous ne sont valables que pour la Haute-Marne, l’Aube et la Marne (critères fournis par Jean-Pierre Lacour, d’après les individus de sa collection et ses observations de terrain).
Merci GEGE pour tes précisions, en tous cas.

Voici un autre papillon (pour lequel je ne pense pas me tromper), l'écaille chinée (Euplagia quadripunctaria):

Et puis une illustration des bienfaits "thérapeutiques" de la macro: j'ai toujours eu la trouille des guêpes et surtout des frelons, d'autant plus depuis que je me sais allergique. Et pourtant là, je me suis approché à quelques centimètres sans crainte; j'ai même manipulé (délicatement!) l'ombelle sur laquelle il se trouvait. Dommage que mes photos soient toutes plus ou moins ratées (j'en avais pourtant pris un paquet).
Voici donc, si je ne m'abuse, Vespa velutina, le fameux "frelon asiatique" (drôle de nom, sachant que 20 des 22 espèces de frelons sont - ou étaient - exclusivement asiatiques):

Il se reconnait notamment à l'extrémité de ses pattes jaunes (il est d'ailleurs aussi appelé frelon à pattes jaunes) et à son thorax entièrement noir
- Lola
- Connaisseur(se)
Sympas et indispensables tes conseils GEGE, même si pour moi c'est un peu du chinois, je vais essayer de te suivre, merci !GEGE a écrit :Quelques conseils pour renommer un papillon inconnu comme le sujet de Lola .
Simple , non ?

Lola
L’Homme le plus riche n’est pas celui qui possède tout, mais celui qui a besoin de peu. Anonyme
- Jes
- Passionné(e)
Bon, je sais, ça n'est pas un insecte, et encore moins un papillon. Mais pour une fois que j'en fais une photo présentable, j'espère que vous ne m'en voudrez pas
Une énorme épeire diadème:

D'après wikipedia, les femelles peuvent mesurer jusqu'à 2cm. Celle-ci ne devait pas être loin de 3cm, sans les pattes. Un vrai monstre!
à voir sa posture, je pense qu'elle n'a pas trop apprécié que je lui bousille sa toile (d'un autre côté, je n'ai pas trop apprécié de m'en bouffer des dizaines, de toiles, donc, bien fait pour sa gueule, elle n'avait qu'à la faire ailleurs
)
Et sur cette photo, je pense que la petite araignée sur la feuille du dessous est un mâle de la même espèce, tentant une approche amoureuse
Bon, avec le foutoir que j'ai mis avec mes gros pieds, il s'est carapaté sans demander son reste. Il a peut-être bien fait: il aurait pu se faire bouffer comme un vulgaire moucheron (toujours d'après wikipedia):

Une énorme épeire diadème:

D'après wikipedia, les femelles peuvent mesurer jusqu'à 2cm. Celle-ci ne devait pas être loin de 3cm, sans les pattes. Un vrai monstre!
à voir sa posture, je pense qu'elle n'a pas trop apprécié que je lui bousille sa toile (d'un autre côté, je n'ai pas trop apprécié de m'en bouffer des dizaines, de toiles, donc, bien fait pour sa gueule, elle n'avait qu'à la faire ailleurs

Et sur cette photo, je pense que la petite araignée sur la feuille du dessous est un mâle de la même espèce, tentant une approche amoureuse

Bon, avec le foutoir que j'ai mis avec mes gros pieds, il s'est carapaté sans demander son reste. Il a peut-être bien fait: il aurait pu se faire bouffer comme un vulgaire moucheron (toujours d'après wikipedia):

- Jes
- Passionné(e)
Ah et puis tiens, une autre photo sympa, même si on n'y voit pas grand-chose: elle illustre un comportement amoureux assez curieux.
Je suis resté peut-être 20 à 30 min près de cette mare (petite pause bienvenue, au calme). Ces libellules n'ont pas changé de position pendant tout ce temps. Pas du tout la position "en coeur" classique. On dirait plutôt qu'elle lui fait un "pompier" (de longue durée)
Mais ce qui m'a frappé, et que j'ai essayé de photographier, c'est qu'elles volaient à 20cm au-dessus de la mare, et que toutes les 15 secondes, elles descendaient en piqué et remontaient immédiatement après que la femelle ait fouetté l'eau avec l'extrémité de son abdomen.
J'ai pris cette photo un poil trop tard:

Elles jouent avec le feu
:

(peut-être trop grosses pour craindre quoi que ce soit de ce côté?)
Je suis resté peut-être 20 à 30 min près de cette mare (petite pause bienvenue, au calme). Ces libellules n'ont pas changé de position pendant tout ce temps. Pas du tout la position "en coeur" classique. On dirait plutôt qu'elle lui fait un "pompier" (de longue durée)

Mais ce qui m'a frappé, et que j'ai essayé de photographier, c'est qu'elles volaient à 20cm au-dessus de la mare, et que toutes les 15 secondes, elles descendaient en piqué et remontaient immédiatement après que la femelle ait fouetté l'eau avec l'extrémité de son abdomen.
J'ai pris cette photo un poil trop tard:

Elles jouent avec le feu

(peut-être trop grosses pour craindre quoi que ce soit de ce côté?)
- seb65
- Ecrivain
La position amoureuse dont tu as été témoin s'appelle le vol en tandem ! A chaque effleurement de l'eau par la femelle, un oeuf est pondu !

"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
- Jes
- Passionné(e)
Je m'étais demandé si ça ne pouvait pas quelque chose comme ça, mais...seb65 a écrit :A chaque effleurement de l'eau par la femelle, un oeuf est pondu !
[Mode macho=On]j'avais supposé que c'était tout bêtement parce qu'elle avait le feu au cul

Merci pour l'explication