GEGE a écrit :Tu nous caches l'odeur
Avis partagé avec Pat

J'ai pourtant bien indiqué "Odeur farineuse"...
... Mais, oui, j'ai omis - volontairement - un petit détail. (Enfin, deux, en fait, mais l'autre ne concerne pas l'odeur, mais la forme des spores).
L'odeur est bien farineuse, mais plutôt fruitée, acidulée. Alors que pour le meunier, je dirais plutôt douceâtre, limite ecoeurante. (descriptions très subjectives...

)
En tous cas, ça n'est pas l'odeur du meunier.
D'où le "problème" du titre: Quels caractères macroscopiques pourraient permettre de différencier avec certitude
Rhodocybe fallax (le Rhodocybe trompeur, qui mérite bien son nom!) de Clitopilus prunulus?
En dehors de l'odeur (encore faut-il connaitre au moins l'une des deux), il y a sans doute quelques nuances:
- Lames (à maturité) et sporée peut-être un poil plus rose chez prunulus
- consistance de fallax peut-être un poil plus ferme
... Mais les différences entre spécimens jeunes ou âgés sont bien plus importantes!
Pour confirmer mon identification, j'ai utilisé un pseudo-microscope un peu gadget (grossissement 50x) qui me permet au moins de voir la forme générale des spores (mais pas les détails).
Chez C. prunulus, elles devraient être environ 2 fois plus longues que larges.
Chez R. fallax, à peu près aussi longues que larges.
Ce que je voie dans mon pseudo-microscope, ce sont des petits cercles, pas des petits ovales.
Ce qui devrait être suffisant pour exclure C. prunulus.
Rhodocybe fallax possible, par contre (et très vraissemblable au vu des photos et descriptions).
Pat25 a écrit :regarde si le champignon semble fragile et se casse facilement
C'est peut-être(?) LA bonne question... à condition de préciser un peu. (tout est relatif, et oui, ils sont fragiles aussi)
Je ne vais malheureusement pas pouvoir vérifier dans l'immédiat (plus de meuniers dans mes coins). Mais peut-être le pourras-tu si tu en ramasse ces jours-ci?
J'ai fait une petite expérience avec un champi coupé dans le sens de la hauteur. En pliant légèrement le pied vers l'extérieur jusqu'à ce qu'il commence à casser, il se fissure verticalement, montrant une consistance nettement fibreuse:
Est-ce que ça fait pareil avec les meuniers, ou pas?