Tricholoma pessundatum ? [Tricholoma sp.]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Tricholoma pessundatum ? [Tricholoma sp.]

Message par Jes » 10 oct. 2015, 17:45

Bonjour

Trouvés dans une plantation de pins, mais près d'un ruisseau bordé de jeunes bouleaux, trembles, saules. (La marge cannelée suffit-elle à écarter T. populinum? Les plus gros ont un chapeau de 13 ou 14cm, 9cm pour celui-ci... D'après Courtecuisse, jusqu'à 8cm pour pessundatum, jusqu'à 15cm pour populinum)
Odeur farineuse.

Image
Image
Image

J'étais repassé le lendemain surtout pour les tricholomes gris, mais j'en ai profité pour vérifier si la marge est cannelée (photo prise avec le téléphone) et voir s'il y a des peupliers le long du ruisseau.

Image
Modifié en dernier par Jes le 25 oct. 2015, 21:43, modifié 1 fois.

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Re: Tricholoma pessundatum ?

Message par kriss » 19 oct. 2015, 12:14

Je remonte ce sujet resté sans réponse...

Il m'a l'air fibrilleux ce chapeau ?
Si c'est sous pins, que dirais tu de Tricholoma striatum ?

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 22 oct. 2015, 00:38

kriss a écrit :Il m'a l'air fibrilleux ce chapeau ?
Si c'est sous pins, que dirais tu de Tricholoma striatum ?
J'en dirais que c'est possible, mais pas évident... (et il y a peut-être un autre candidat possible: T. stans)

Du côté gauche du stipe, il semble y avoir une limite nette entre la partie basse brun-roux et la partie haute moins colorée.
du côté droit, je vois plutôt un pied brunissant à partir de la base, sans délimitation nette.

D'après ce que j'ai vu ici ou là, la dimension de ces champignons ne semble pas incompatible avec pessundatum, qui a l'air d'apprécier les sols sableux (c'est le cas ici), sur le littoral atlantique (pas le cas).
Striatum a l'air d'être plutôt montagnard (pas du tout le cas ici).

Bref, je ne sais pas trop... scared

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 22 oct. 2015, 12:25

Jes a écrit :D'après ce que j'ai vu ici ou là, la dimension de ces champignons ne semble pas incompatible avec pessundatum,
Oui mais son chapeau n'est pas fibrilleux.
Jes a écrit :(et il y a peut-être un autre candidat possible: T. stans)
Exact !
D'ailleurs une description très exhaustive à lire ici
cette espèce diffère de T. pessundatum par sa marge côtelée à maturité et par ses spores plus larges.
Sur la fiche de pessundatum issue de mycodb, la première photo montre un chapeau à la marge striée/côtelée scared
Jes a écrit :Bref, je ne sais pas trop...
Me too :stick:

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 23 oct. 2015, 01:08

kriss a écrit :
Jes a écrit :D'après ce que j'ai vu ici ou là, la dimension de ces champignons ne semble pas incompatible avec pessundatum,
Oui mais son chapeau n'est pas fibrilleux.
Est-ce sûr?
Sur certaines photos, il en a l'air.
J'ai du mal à trouver des descriptions détaillées pour ces espèces (qui sont peut-être parfois confondues?) sauf sur des sites américains ou canadiens.
Par exemple mushroomexpert.com indique "Cap [...] smooth or very finely hairy". Mais ils pécisent aussi que les variétés américaines peuvent différer des variétés européennes.
kriss a écrit :
Jes a écrit :(et il y a peut-être un autre candidat possible: T. stans)
Exact !
D'ailleurs une description très exhaustive à lire ici
cette espèce diffère de T. pessundatum par sa marge côtelée à maturité et par ses spores plus larges.
Même remarque que ci-dessus (variété américaine)
Pour Courtecuisse, pessundatum a la marge "un peu cannelée"...

Beaucoup de lecture avec ce lien. Pas trop le temps ce soir (ni ce week-end).

Je ne pensais pas avoir le temps, mais en fin de compte si. Je suis repassé les voir tout à l'heure. (Mais sans l'APN; photos téléphone...)
Il y a bien une zone "annuliforme sans relief" délimitant nettement la partie haute plus blanche de la partie basse plus rousse du stipe.
Ce qui irait bien dans le sens de T. striatum.

Image

à noter toutefois, lors de mes recherches j'étais tombé là dessus:
Tricholoma pessundatum [...] caractérisée par l'absence sur le haut du stipe d'une zone blanchâtre bien délimitée [...] et la présence assez souvent sur le chapeau d'une série de petites squames parallèles à la marge (Marchand)
Vu qu'il y a une zône blanchâtre bien délimitée, ça ne devrait pas être pessundatum.
Mais il y a bien (parfois) une "série de petites squames parallèles à la marge":

Image

L'odeur, farineuse, a bien un petit quelque chose de concombre. La saveur est douce.

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 23 oct. 2015, 09:20

Jes a écrit :J'ai du mal à trouver des descriptions détaillées pour ces espèces (qui sont peut-être parfois confondues?) sauf sur des sites américains ou canadiens.
Bah voilà, au final j'ai quelques doutes aussi...
Je pense que nous avons un peu le même niveau d'expertise, c'est à dire niveau amateur :sunglass: si personne de plus expert ne se manifeste cela veut peut-être dire qu'il sera difficile voire impossible de déterminer ces champis sur photos...
J'aurais pourtant bien aimer.

Mais bon on a trouvé le genre, c'est déjà pas mal :lm:

Tricholoma sp ?

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 25 oct. 2015, 21:43

kriss a écrit :Tricholoma sp ?
Ok (en attendant mieux...)

Répondre