gebefra a écrit :Et bien je ne partage pas le ton acide et méprisant de ce post.
Voir autant de dirigeant réuni sur une cause qui, certes nous concerne tous, mais n'enrichira personne c'est exceptionnel.
C'est peut-être la première fois qu'une cause rassemble autant l'humanité, et nos représentants sont je crois conscient de leur responsabilité.
Après comme vous tous, c'est aussi à chacun d'entre nous de porter notre avenir commun, mais sur Tachenon il n'y a que des convaincus.
Gérard
Bonjour Gérard, peux tu me permettre de te tutoyer ?
Il n'y a rien d'acide ni de méprisant dans mon discours, c'est juste qu'il y a bien longtemps que je ne crois plus au pouvoir politique pour faire bouger les choses, il ne sortira strictement rien de la COP21, j'en suis persuadé. Nos dirigeants, je pense que tu leur accordes un peu trop de crédit. Ils sont beaucoup trop mouillés avec les industriels et les banquiers pour avoir quelque liberté de manœuvre que ce soit. Que tu sois un humaniste convaincu et persuadé que l'homme prendra un jour conscience que son avenir est entre ses mains, c'est tout à ton honneur, mais personnellement, je n'ai pas une aussi haute estime de notre espèce. Il est des gens de bons sens, dans plein d'associations, dans des petites organisations, et qui au jour le jour essaye de faire bouger les choses, mais généralement, ce ne sont pas ceux là qui nous gouvernent et surtout, pas ceux là qui ont le pognon entre les mains. Tu vois, c'est le double discours qui me dérange, d'un côté Hollande et ses déclarations humanistes, de l'autre on massacre Sivens, on construit un aéroport qui ne sert à rien à Notre Dame des Landes, on ne taxe pas les camions, on oublie le ferroutage, on se félicite de la baisse du prix du pétrole, on laisse la Guyane et le Brésil se faire pourrir par les déchets miniers et le mercure, et les exemples sont légions, je pourrais t'en citer 10.000 (y compris le subventionnement de la viande évoqué par Goustifruit ou payer des gens à ne rien faire qui est une aberration).
La solution pour moi, ne viendra pas d'une réunion; mais d'un changement fondamental de notre société, y compris dans le choix du mode d'élection de nos dirigeants, le suffrage tel qu'il est fait aujourd'hui est un simulacre de démocratie, où comme il est écrit dans ma signature, "on a le choix entre plusieurs solutions qu'on nous impose" ...
GoustiFruit a écrit :@Bol de Pau: la viande est cancérigène. Quand on a annoncé il y a quelques décennies que le tabac était dangereux pour la santé, la plupart des gens réagissaient comme toi. Ça a pris du temps mais maintenant tout le monde est conscient du danger de la cigarette. Espérons que ça prendra moins de temps pour la viande et les produits animaux, l'avenir de la planète en dépend.
-> sur le même site dont j'ai parlé précédemment: "Even without fossil fuels, we will exceed our 565 gigatonnes CO2e limit by 2030, all from raising animals".
La faim dans le monde:
-> "One acre of land can yield 30,000 pounds of carrots, 40,000 pounds of potatoes or 50,000 pounds of tomatoes. However, one acre of land can yield only 250 pounds of meat.
En passant on ne pourrait pas se payer de la viande si cette industrie n'était pas subventionnée: comment est-il possible qu'un kg de viande coûte si peu alors qu'il faut jusqu'à 20kg de grains pour la produire, des milliers de litres d'eau, et de grosses quantités d'énergie pour la "transformer".
Encore une fois je te (et vous) conseille (à tous) de voir le documentaire CowSpiracy: vous y apprendrez entre-autres que même le local et bio est une gabegie.
L'avenir est vegan, vous pouvez choisir de faire partie des pionniers ;-) ou bien de le faire payer à vos enfants.
Goustifuit, peux tu me permettre de te tutoyer ?
Je vais lire ce soir l'article dont tu parles car je suis peu au fait de cette question. mais je peux cependant t'assurer que non, tout le monde n'est pas conscient du danger de la cigarette ou de la consommation de viande, certains s'en tamponnent allègrement, comme ils se tamponnent des dangers de l'alcool ou de celui des particules fines. Et parmi ceux là, nos gouvernants. Je te retourne la question enfin plein de questions : Comment se fait-il qu'on puisse encore vendre des clopes ? comment se fait il qu'on continue d'encourager la bagnole avec des pubs partout, ce qui est d'un débile sans nom ? Comment est il possible qu'un litre de pétrole coûte moins cher qu'un litre de coca, alors qu'il faut allez le chercher sous parfois plus de 2500 m d'eau et 2500 m de sédiments, à 250 km des côtes et en utilisant des puits à 1 Millions de $/jour d'utilisation ? Comment est il possible qu'en 100 ans, nous consommions ce que la terre à mit des millions d'années à générer ? Comment est il possible que nous continuions de gaspiller de l’énergie dans des i-trucs débiles et des vieilles baraques pas isolées, alors qu'il n'y a rien d'autre derrière pour assurer la transition énergétique. Je comprends bien que le problème de la viande est sérieux, et de ton point de vue de végétarien, c'est un non-sens, mais tu vois, de mon point de vue d'énergéticien, le problème des ressources en matières premières l'est d'avantage et nos dirigeants ne semblent même pas savoir qu'on va droit dans le mur .. Ce n'est pas une prise de conscience qui fera qu'on arrêtera la surproduction de viande, ou qu'on se souciera de réduire nos émissions de carbone. C'est la raréfaction des énergies directement disponibles qui jouera ce rôle.. L'avenir est d'être résilient et conscient que le problème numéro 1 au monde, c'est le pétrole, tu peux aussi faire partie des pionniers ou bien de le faire payer à tes enfants. Et eux crois moi, il vont bien manger (et j'ai deux enfants).
Je vous conseille à tous de lire ce livre (c'est long mais hyper enrichissant) mit gratuitement à disposition de tout le monde sur internet par son auteur, c'est une véritable bible (et on y aborde aussi le problème de la viande).
http://www.inference.phy.cam.ac.uk/sust ... lowres.pdf
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »