Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 15 déc. 2015, 22:21

Champicouic a écrit :Salut ,
Faire ses courses au supermarché et faire des photos de zozios avec son portable :lp:
C'est possible , attiré par un chant de rouge-gorge je lève la tête et clic clac je le prend en photo ,pas effrayé du tout le bestiau ! shock

Image
Trop mignon le rouge-gorge ! Il voulait se faire des pâtes à la sauce tomate ! :lf:
Champicouic a écrit :
Pour toi Seb ,une maison près de chez toi ! :lf:

Image

Un indice

Image
C'est le Parc animalier d'Argelès-Gazost, non ? :lm:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 15 déc. 2015, 22:22

Champicouic a écrit :Salut ,
Faire ses courses au supermarché et faire des photos de zozios avec son portable :lp:
Excellent !! :lol: :lol:

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 16 déc. 2015, 00:17

Gentiane , tu es plus rapide que notre ami Seb. :lol:
Beau parc d'ailleurs ,facile de faire des photos animalières on est carrément dans les cages aux oiseaux.
Et bien sûr ce jour là j'avais oublié mon APN photo faites au portable :mad:
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 16 déc. 2015, 09:13

:lol: Et pourtant, on l'appelle "La Flèche d'Or"... :sunglass:

C'est vrai qu'on peut faire des photos d'animaux très facilement et, comme je n'avais pas oublié mon appareil, j'ai mitraillé ! Par contre, je ne me souviens pas de la maison aux insectes. Est-ce récent ? La dernière fois que j'y suis allée c'était, je crois, en 2013...
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 16 déc. 2015, 10:49

Hein quoi...quelqu'un me demande !!? :kriz: :lm:
La maison à insectes, m'en souviens pas non plus ! Ça doit être tout récent.
Quant au rougegorge ! Je vois régulièrement des moineaux (certains ayant même repéré le rayon féculents et perçant les poches de riz pour s'en nourrir !). Dans la majorité des cas, s'ils ne retrouvent pas la sortie, ils ne doivent pas faire de vieux os...ou y laisser des plumes !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 17 déc. 2015, 23:33

Ma première grande Aigrette, photographiée le 6 décembre au cours d'une randonnée à Cravant-les-Côteaux :
Image
Image

J'ai raté plusieurs photos dont celles où elle se disputait le territoire (je pense) avec un héron cendré qui pourtant se trouvait en son domaine (puisque les photos ont été prises à proximité du Domaine du Héron, chambres d'hôtes à Rivière) --> photos dudit domaine à voir dans Mes balades en Touraine ou ailleurs. :happy:

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 18 déc. 2015, 07:19

Bonjour

Lors d'une sortie champignons, je me suis arrêtée sur un bord de route pour faire les photos qui vont suivre. Les grues hivernent sur deux zones du sud ouest Captieux et Arjuzanx. Dans la journée elles quittent leurs dortoirs pour aller se restaurer dans les champs alentours.
Image
Image
Image

MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 18 déc. 2015, 10:17

:love: :love: :love:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 18 déc. 2015, 11:43

Jolie prise Gentianounette ! :love:
Apparemment la Grande aigrette ne niche pas (encore) en Indre-et-Loir ! J'ai trouvé peu d'infos sur les sites ornithos. Il semblerait que ça se passe plutôt chez tes voisins !

Observations : "La colonie d’Ardéidés située dans la base de la marine à Rosnay est un des sites où l’espèce se reproduit peut-être, mais nous ne possédons pas d’inventaire fiable de cette colonie.
La Brenne constitue un des premiers sites français pour ses populations hivernantes. Les étangs de Massé, du Blizon, de Puichevreau, voire les Vigneaux, le Gabriau et le Sault ont constitué dans le courant des années 2000 les plus gros dortoirs dénombrés. Plus à l’est, l’étang des Loges et les étangs périphériques, accueillent également des effectifs réguliers et non négligeables."

Docob Brenne : Inventaire des oiseaux hivernants. Indre Nature/PNR Brenne. 2009.

Par contre en Maine-et-Loire, elle a récemment "enfanté" :

"Le 14 juin 2013, l’un de nous (FC) visite une héronnière mixte située sur un étang forestier du nord du département où 3 espèces sont connues se reproduire : les Hérons cendré Ardea cinerea et pourpré A. purpurea, et l’Aigrette garzette Egretta garzetta. Une Grande Aigrette en plumage nuptial et aux tibias et tarses colorés en rouge est posée à 5-6 mètres de hauteur dans un grand massif de Saules roux Salix atrocinerea et se toilette. Peu après elle replace des branchettes sur un nid à peine visible et adopte une attitude de couveur.
Un suivi discret est alors mis en place pour s’assurer de l’issue de cette tentative de reproduction, la première constatée en Maine-et-Loire."

Comme ailleurs en France, la Grande Aigrette a longtemps fait figure de rareté en Maine-et-Loire.
Au XIXe siècle, MILLET DE LA TURTAUDIÈRE (1868 : 14) signale une capture près de La Daguenière. Par la suite la seconde
mention remonte au dernier quart du XXe siècle, en décembre 1983. Cette donnée figure dans le rapport annuel du Comité d’homologation national (DUBOIS & CHN, 1986).
La présence de l’espèce s’est étoffée à partir du début des années 1990. Actuellement on peut estimer à quelques centaines d’individus, l’effectif fréquentant le département de Maine et-Loire en dispersion postnuptiale. La consultation de la base de données Faune-Anjou pour la seconde moitié des mois d’octobre 2012 et 2013 révèle la présence d’au moins 175 et 270 oiseaux. La plus forte concentration alors signalée étant celle de 64 individus sur l’étang de Chevigné en cours de vidange le 26 octobre 2013.

Première nidification de la Grande Aigrette Casmerodius albus en Maine-et-Loire Jean-Claude BEAUDOIN, Francis CAUET et Alain FOSSÉ

@Girolle : belle approche et merci pour le partage ! :happy:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 18 déc. 2015, 23:23

Merci Seb, pour cette multitude d'informations fort intéressantes sur la Grande Aigrette. :happy:
Et merci aussi à Girolle pour les photos de grues. Vous en parlez tellement souvent sur le forum... Les 2ème et 3ème photos me donnent une idée précise de ce à quoi à elles ressemblent quand elles sont posées. :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 21 déc. 2015, 11:17

Cela faisait longtemps, donc voici une nouvelle petite série !

A la mangeoire.
Comme le disait MJ, la Mésange bleue n'est vraiment pas farouche ! Approchée à un mètre, paume ouverte, la voyant déjà venir picorer les graines de tournesol au creux de ma main ! Qques séances de domptage seront encore nécessaires !

Image

Après une petite récolte de têtes de tournesol laissées dans les champs lors de la moisson (merci MJ pour l'idée), la salle de resto ne désemplit pas !

Image

Peu de Vanneaux huppés dans les champs, probablement la faute au temps trop clément.

Image

Image

Même la Grive musicienne n'est pas gênée, pour chaque jour, trouver sa pitance !

Image

Le Pinson du nord qui peut, certains hivers, se compter par dizaines de milliers d'individus n'a pas non plus, cette année, été enclin à venir séjourner dans le sud !

Image

Même le Pouillot véloce se remet à chanter !

Image

...battant la mesure tout en dodelinant de la tête !

Image

Le Tarier pâtre, rencontré cet été en montagne, ne doit, lui non plus, pas avoir trop à se plaindre des frimats !

Image

Et pour clore la série, le majestueux Pic noir en ombre chinoise...

Image

...et Martin le pescador, toujours haut en couleur !

Image

Image

:happy:
Modifié en dernier par seb65 le 21 déc. 2015, 17:57, modifié 2 fois.

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 21 déc. 2015, 11:43

:love: :love: :love: Ils sont beaux tous ces petits oiseaux !

Merci pour ces belles photos Seb ! :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 21 déc. 2015, 19:19

Toujours avec plaisir Gentiane ! :happy:

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 22 déc. 2015, 08:59

merci SEB pour cette belle série.
Chez moi , c'est la même chose , le restaurant ne désemplit pas, si bien que mon stock de têtes de tournesol diminue très très vite.
MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 22 déc. 2015, 11:12

Joli le pescador :love: :love:
Moi, même le canari de mes parents , je ne peux plus le prendre en photo , leur chat qui lui foutait une paix royale depuis des années et qui ramenait par contre des volatiles extérieurs n'a pas supporté un jour que mes parents discutent avec le canari (qui avait le droit de voler dans l'appartement) , ma mère changeait le sable de sa cage, en même temps mon père lui donnait des miettes sur la table , après des années de patience, une fraction de seconde a suffit , d'un bon , d'un seul sur la table, un seul coup de griffe et le zoziaux gisait estourbi au pied de la table . Le chat par jalousie surement n'a pas du supporté qui le canari attire toutes les attention de mes deux parents en même temps :az:
Sale bête , va ,mais bon, ça reste un chat .....et au Etats Unis , une étude montre qu'ils représente un danger pour la bio-diversité des villes et alentourscar ils tuent des milliards d'oiseaux, de lézards et de rongeurs chaque année. :lh: :lh: Les pigeons , les moineaux et les cafards , c'est déja tout ce qui reste dans certains grands ensemble urbains :stick: :stick: :kriz:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Répondre