Voici un petit résumé de mes dernières randonnées.
En ce 13 décembre, à Avon-les-Roches, et à quelques jours de la date officielle de l'hiver, la douceur qui persiste et les couleurs éclatantes que nous offre la nature nous font nous demander si nous sommes toujours en automne...
... ou si c'est déjà le printemps !
Une curiosité locale : les ruines de la collégiale des Roches Tranchelion (un peu de lecture pour ceux que cela intéresse :
http://touraine-insolite.clicforum.fr/t ... helion.htm) :
Tiens, un champignon qui se prend pour une pâquerette !
Rien de remarquable sur la randonnée du 20 décembre à Cinq-Mars-La-Pile, si ce n'est un beau chêne que je posterai dans la rubrique dédiée et une grande première : non, nous ne nous sommes pas perdus, mais trompés de chemin !

En fait, sans le vouloir nous avons commencé une randonnée et en avons suivi une autre... Une sorte de 2 en 1 qui m'empêchera de photographier la curiosité locale : la fameuse pile (tour pleine antique) qui domine la commune de toute sa hauteur (près de 30 m). Ce sera pour une autre fois, tant pis ! Il faut dire que nous nous sommes décidés un peu au dernier moment et n'avions pas rentré le parcours de la randonnée dans le GPS, pris uniquement le topo (un peu vétuste) et n'avions pas emmené la carte IGN. Après vérification, le tracé de la randonnée a été modifié par rapport à celui figurant sur le topo d'où notre erreur de parcours.
Ne voulant pas renouveler notre mésaventure, nous partons ce dimanche 27 décembre en direction de Marigny-Marmande, non sans que Jean-Pierre ait rentré tout le parcours de la randonnée dans le GPS et imprimé ledit parcours sur une jolie feuille A4 glissée dans une pochette plastique. Marigny-Marmande, petite commune du Sud Touraine connue pour ses truffes. Nous ne sommes pas dans les dates du célèbre marché aux truffes organisé les 21 et 28 décembre, 2ème et 4ème samedi de janvier, ainsi que 2ème samedi de février, mais qu'importe, nous rêverons devant les plantations de chênes truffiers !
Comment dire ? La randonnée semblait bien préparée... C'était sans compter sur le tracé de la Ligne Grande Vitesse (LGV) Tours - Bordeaux qui passe par Marigny-Marmande et qui a fait que ladite randonnée, si bien préparée, n'existe plus sur le terrain ! A près d'une heure de route de chez nous, nous tentons quand même la randonnée en suivant très attentivement sur le GPS les détours que nous imposent les travaux induits par la LGV (des sentiers qui n'existent plus, les propriétés qu'il faut traverser en catimini, les parcours du combattant dans les ornières faites par les engins agricoles, les ronces ou autres épineux qui barrent notre chemin et la LGV qu'il faut traverser et re-traverser...) !
Quelques photos de cette inoubliable randonnée...
Bien protégés derrière les clôtures, les chênes truffiers délivreront de jolis trésors. Nous sommes prévenus : alarme et site sous vidéo-surveillance !
Au détour d'un champ, une très agréable rencontre :
Nous avons été repérés !
Au revoir et merci d'avoir accepté de poser...
Je disais donc plus haut que nous avons dû traverser et retraverser la LGV... bien protégée par ses hautes clôtures ! La première traversée a été facile : nous avons trouvé un pont... Point de pont à l'horizon pour la retraverser... Problème résolu : nous emprunterons ce petit tunnel qui sert d'ordinaire pour les petites bêtes !
Et voilà !
Au passage, merci à Jean-Pierre d'être passé devant : il s'est ramassé toutes les toiles d'araignées !
Pour nous remettre de nos émotions, nous déjeunerons au pied de ce magnifique chêne séculaire :
Le Château de Mondon :
Comme un air de printemps...
Le Château de Noiré :
On sait où trouver des truffes !
Les chênes truffiers d'un peu plus près (mais toujours derrière les grillages) !
Nous réussirons à terminer la randonnée dans les temps impartis, après 17,5 km (dont une petite rallonge de 1,5 km en raison des détours).
