kriss a écrit :Je reviens sur mes Pipits, postés
ici et
là
On est d'accord qu'il s'agit bien de pipits farlouse ?
Salut kriss
Difficile d'être affirmatif à 100% ! Pour la série de trois, les photos plaident largement en faveur de cette espèce, même si une photo de dos aurait permis d'y déceler d'autres critères ! Pour l'oiseau seul au sol, la photo est un peu lointaine et comme pour les champis, des prises de vue sous toutes les coutures + non pas l'odeur ou la saveur

, mais le cri et/ou le chant permettent souvent de trancher !
Après si tu veux t'assurer de la fiabilité de l'identification pour transmettre tes obs, je pense que le Pipit farlouse est un hivernant commun dans ton département.
Aussi, une observation d'un ou qques individus en hivernage peut n'avoir que peu d'intérêt ! Pour cette espèce, des effectifs de plusieurs dizaines ou mieux encore, la date d'arrivée du premier ou du dernier individu hivernant observé peut s'avérer être déjà plus intéressante ! Mais pour cela, bien-sûr, il faut connaître le statut de l'espèce/des espèces dans ton département/ou région, ce qui demande un peu de lecture...et d'entraînement !
En gros, une espèce commune dans son milieu de prédilection à une date classique, c'est sympa à voir ! Une espèce commune, qui par exemple se reproduit hors de son habitat à une date anormale, cela devient plus intéressant !
Tout ça pour te dire qu'en potassant un peu et à force d'expérience, tu arriveras à attribuer une échelle de valeur à ton observation...et tu perdras moins de temps à saisir des données banales...ce qui te dégagera également du temps pour "travailler" les critères d'identification morphologiques ainsi que les émissions vocales des 713 espèces du Paléarctique occidental !
Bon courage !