Gentiane aux Pyrénées... Février 2025 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Etes vous un robot : Non

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2015

Message par Gentiane37 » 24 août 2015, 22:44

Jes a écrit :
Gentiane37 a écrit :Si nous avions su qu'il était possible d'acheter du fromage dans les bergeries, nous aurions certainement fait l'impasse sur les vache-qui-rit.
ah ben oui, hein! Y a de quoi faire l'impasse! :lol: :happy:
Quoi qu'en plein soleil dans le sac à dos, le fromage ça suinte et puis ça sent (surtout le pur brebis au lait cru)... Alors, finalement, pour ne pas avoir les vêtements qui sentent la bergerie, la vache-qui-rit, c'est plus discret comme parfum ! :lol:
girolle a écrit :ce soir j'ai pris le temps de lire tout ce post. Merci Gentiane pour ce récit et ces belles images de ta randonnée de juillet.

MJ
Merci beaucoup Girolle. Je suis ravie que tu aies apprécié mon reportage. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Re: Gentiane aux Pyrénées... Février 2016

Message par Gentiane37 » 17 févr. 2016, 23:36

Voici quelques photos de ma semaine de vacances dans les Pyrénées :

Arrivée le samedi sous la pluie au caravaneige de Luz-Saint-Sauveur. Que ce soit au Val d'Azun, à Pont d'Espagne ou à Hautacam, les pistes de ski de fond ne sont pas ouvertes : il n'y a pas de neige ! Direction Gavarnie le dimanche pour une petite balade à pied au fond du cirque. La neige, tombée récemment magnifie le paysage :
Image
Image
Image
Image

Lundi, soleil : ski de piste à Gavarnie et sa vue imprenable sur le Taillon...
Image

Mardi, pluie ! Un petit tour à Pont d'Espagne pour une balade à pied jusqu'au lac de Gaube...
Image

... et pour se réchauffer, un petit chocolat viennois à Cauterets !
Image

A suivre... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 18 févr. 2016, 08:27

:love: :love: :love: :love: :love:
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 18 févr. 2016, 09:29

Mazette toute cette neige ! shock :sunglass:
Le lac de Gaube, je me souviens d'un jour où, arrivé sur son bord, des blocs de pierre se sont décrochés du pan de montagne situé à droite sur ta photo, provoquant de grosses gerbes d'eau tout autour d'un pêcheur, qui a rapidement plié ses gaules (me demande si je l'ai pas déjà raconté ça :lf: ) !
En tout cas, superbes photos avec ton appareil fraîchement décrotté !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 18 févr. 2016, 23:02

Merci à tous les trois, Velournoir, Seb et Passionata ! :happy:
seb65 a écrit :Mazette toute cette neige ! shock :sunglass:
Le lac de Gaube, je me souviens d'un jour où, arrivé sur son bord, des blocs de pierre se sont décrochés du pan de montagne situé à droite sur ta photo, provoquant de grosses gerbes d'eau tout autour d'un pêcheur, qui a rapidement plié ses gaules (me demande si je l'ai pas déjà raconté ça :lf: ) !
En tout cas, superbes photos avec ton appareil fraîchement décrotté !
Je ne me souviens pas que tu l'aies raconté. Merci pour l'anecdote. C'est en redescendant du Vignemale il y a quelques années que nous avons vu une impressionnante chute de rochers. Heureusement , il n'y avait personne à proximité ! Quant à nous, nous ne nous faisions pas fiers et n'avions qu'une hâte : sortir de là au plus vite !

Allez, la suite...

Mercredi, retour à Gavarnie pour faire du ski de piste. Arrivés à la station, c'est le blizzard ! Les pistes sont tantôt verglacées, tantôt chargées en poudreuse et la visibilité n'est pas bonne. Aucun plaisir à skier dans ces conditions. Jean-Pierre se décidant vers midi de monter sur Gavarnie pour une balade à pied ou en raquettes, je lui demande de passer me prendre à la station et je laisse mon mari et ma fille qui continuent de skier.

Après avoir déjeuner rapidement, nous décidons de monter en direction du refuge des Espuguettes.

Au passage, nous admirons quelques bouquets d'hellébore fétide :
Image

Le refuge des Espuguettes est en vue, mais, compte tenu de l'heure tardive, nous n'irons pas jusque-là...
Image

... la balade s'arrêtera à la Cabane de Pailla (ou Pailha) que nous n'avons pas manqué de visiter :
Image

Puis, retour à Gavarnie pour un bon chocolat chaud.

Jeudi, le temps pluvieux incite mon mari et mes filles à aller se détendre aux thermes de Luz, puis se remettre de leurs émotions au Mac Do, Jean-Pierre et moi décidons d'aller faire la traversée Soulor - Couraduque qui se fait habituellement en ski de fond.

Nous arrivons bientôt au Lac de Soum...
Image

La cabane de Cantau où nous déjeunerons :
Image
Image

Une éclaircie nous gratifie d'une vue magnifique, mais éphémère...
Image

... puis nous repartons dans la grisaille et le brouillard :
Image

Passage au col de Bazès... La traditionnelle photo des arbres :
Image

Pour mémoire, 2015...
Image

... et 2014 !
Image

Nous avions convenu d'un rendez-vous à 16 h au Col de Couraduque pour que mon mari nous récupère, nous y arriverons à 16 h 03, après 13 km !

Compte tenu des conditions météorologiques, le pique-nique avec Seb dans "la plus belle salle à manger du monde" (http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopi ... 10#p231132) programmé pour le jeudi étant tombé à l'eau, nous nous retrouverons tous ensemble le vendredi pour un déjeuner dans un restaurant bien sympathique et surtout à l'abri des trombes d'eau. Après nous être régalés et avoir échangé quelques spécialités locales, nous partons visiter le Décathlon de Tarbes, laissant Seb et sa compagne retourner à leur travail... :lm:

Mais le soir, il reste encore de la place pour la tartiflette et la tourte aux myrtilles !
Image
Image

Ainsi s'achève cette semaine de vacances dans les Pyrénées... Vivement les prochaines ! :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 19 févr. 2016, 08:34

Même avec un temps craspouille, tu arrives à nous faire un CR plein de petits rayons de soleil ! :love:
Je ne savais même pas qu'on pouvait rejoindre le lac de Soum par Couraduque ! Lac, pour la petite anecdote, sur lequel se reproduit le Grèbe castagneux et où à la migration d'automne, certains limicoles, pourtant plus habitués des rivages de plaine, peuvent parfois y faire une halte !
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 19 févr. 2016, 08:59

Image

J'adorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre, encorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre. Merci. Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Bourgeon » 19 févr. 2016, 09:45

Très peu de neige dans les Pyrénées cette année...
Merci Gentiane pour ces belles balades illustrées par de belles photos :happy:
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 19 févr. 2016, 12:29

Bourgeon a écrit :Très peu de neige dans les Pyrénées cette année...
Oui et Non Bourgeon .. Il y a moins de neige que les années précédentes à la même époque, nuance ... Ces années là (2013, 2014, 2015) étaient exceptionnelles au niveau de l'enneigement, les Pyrénées ont même été un moment je crois l'endroit le plus neigeux de la planète (il me semble que c'était en 2014). Les forts épisodes de neige arrivent généralement vers février chez nous, avant, globalement, c'est assez sporadique et c'est très courant de ne pas avoir de neige en décembre, janvier sur les sommets du 64/65.. Je reviens de quelques jours de ski à la Mongie, je peux te dire que vers 1800/2000 m , il y a pas mal de neige et que les conditions de ski sont géniales avec la fraîcheur et le temps magnifique ...
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 19 févr. 2016, 12:42

Magnifique balade :love: :love: :love:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Bourgeon » 19 févr. 2016, 12:59

Bol de Pau a écrit :
Oui et Non Bourgeon .. Il y a moins de neige que les années précédentes à la même époque, nuance ... Ces années là (2013, 2014, 2015) étaient exceptionnelles au niveau de l'enneigement, les Pyrénées ont même été un moment je crois l'endroit le plus neigeux de la planète (il me semble que c'était en 2014). Les forts épisodes de neige arrivent généralement vers février chez nous, avant, globalement, c'est assez sporadique et c'est très courant de ne pas avoir de neige en décembre, janvier sur les sommets du 64/65.. Je reviens de quelques jours de ski à la Mongie, je peux te dire que vers 1800/2000 m , il y a pas mal de neige et que les conditions de ski sont géniales avec la fraîcheur et le temps magnifique ...
Effectivement Bol :happy: les Pyrénées sont une grande chaine de montagne, d'où une certaine disparité quand on parle météo :happy:
Mon propos se voulait généraliste et la généralisation est un mauvais gradient :-)
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 19 févr. 2016, 16:52

Les cr et photos de gentiane c'est toujours un regal ,ete comme hiver :happy: :happy: .J'ai cru comprendre qu'il y avait eu du troc avec seb :lm: :lol: .Merci pour ce beau reportage gentiane

jeff

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 19 févr. 2016, 23:15

seb65 a écrit :Même avec un temps craspouille, tu arrives à nous faire un CR plein de petits rayons de soleil ! :love:
Je ne savais même pas qu'on pouvait rejoindre le lac de Soum par Couraduque ! Lac, pour la petite anecdote, sur lequel se reproduit le Grèbe castagneux et où à la migration d'automne, certains limicoles, pourtant plus habitués des rivages de plaine, peuvent parfois y faire une halte !
Merci Seb ! :happy: Couraduque n'est pas le chemin le plus court pour rejoindre le Lac de Soum (http://www.valdazun.com/fileadmin/image ... pistes.pdf)... Si j'avais su, j'aurais insisté pour que tu viennes avec nous, tu aurais pu découvrir tout ça en direct live ! C'est vrai qu'il manquait un peu de "canards" ce lac à cette saison ! :sunglass:
velournoir a écrit :

J'adorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre, encorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre. Merci. Biz. Caro
Cesar21 a écrit :Magnifique balade :love: :love: :love:
Merci à tous les 2, César et Caro ! :happy:
Bol de Pau a écrit :
Bourgeon a écrit :Très peu de neige dans les Pyrénées cette année...
Effectivement, nous ne sommes pas partis la bonne semaine. Cette semaine tout est ouvert pour le ski de fond : Val d'Azun, Hautacam, Pont d'Espagne... Les deux années précédentes, nous étions en vacances fin février début mars. L'année dernière, la neige était effectivement tombée tardivement et nous nous étions trouvés en vacances LA bonne semaine ! Ce n'est pas grave, nous avons quand même pu faire quelque chose chaque jour et profiter de ce que la nature et les conditions météo nous ont donné. :happy:
ecureuil a écrit :Les cr et photos de gentiane c'est toujours un regal ,ete comme hiver :happy: :happy: .J'ai cru comprendre qu'il y avait eu du troc avec seb :lm: :lol: .Merci pour ce beau reportage gentiane
jeff
:oops: Voui... :lm: Et la tourte aux myrtilles de Seb est irrésistible ! :vamp: :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 20 févr. 2016, 18:46

...enfin, la tourte aux myrtilles de Seb...du magasin ! :lf:

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 20 févr. 2016, 21:17

Mais peut-être pas n'importe quel magasin, à Tarbes y-en a des bons. :happy:
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Répondre