Pat25 a écrit :bonjour à toutes et tous ,
il est un peu tôt pour dresser un bilan sur l'année 2015 mais ceci dit elle restera une des années les plus sèches de ces
trente dernières années , une moyenne mensuelle de pluviométrie d 'à peine 30mm en comptant les mois les plus pluvieux
trois fois moins qu'une année normal , triste constatation d'une année calamiteuse pour nos amis les champignons , espérons
pour 2016 un peu plus de pluie , bonne journée .

Bonjour Pat,
En effet, 2015 a été assez terrible de ce point de vue et surtout, continue à l'être !!
C'est peut-être un peu tôt pour parler de dérèglement climatique mais pour les printemps notamment, nous commençons à avoir une succession de printemps sec, voir très sec (pendant 2 mois en mars/avril 2014, il n'avait pratiquement pas plu). Une grande tendance qui se dessine d'année en année depuis pratiquement 15 ans. C'est identique pour l'automne bien que moins marqué.
On pourrait donc en conclure que les saisons de transitions (automne et surtout printemps) sont marquées par des blocages anticycloniques réguliers, où le flux d'Ouest est coupé. Les étés, et surtout les hivers étant relativement pluvieux, l'été 2015 est une exception.
En 2015, le fait marquant a été la très grosse sécheresse estivale et la chaleur (nous comptons 14 jours à plus de 35°, et plus d'une trentaine de jours au delà de 30° en seulement 2 mois...).
Quand je regarde la station de Besançon, il est tout de même tombé près de 850mm depuis le début de l'année, assez bien réparti (plus de 100mm en avril!!), il y a donc des zones qui échappent à la sécheresse, hormis l'Ouest traditionnellement bien arrosé (moyenne de 85mm/mois à Besançon).
Je compte de mon côté 487 mm depuis le début de l'année, ce qui est très proche de la station "Météociel" à côté de chez moi en Meuse (491 mm). Dont 92mm tombé pour le seul mois de janvier! (le plus pluvieux) Donc cela fait seulement 395mm entre début février et fin octobre (9 mois, soit 43mm/mois) grâce à plus de 80mm en septembre (la pluie qui tombe au bon moment pour le cèpe!).
Il tombe en moyenne 700mm/an sur ma position, avec des mois plus pluvieux en hiver (perturbation océanique) et en été (orages parfois violents).
Il n'y a aucune pluies en vue avant au moins le 6 ou 7 novembre, donc il est probable que cette année affiche un certain déficit.
Pour ma part, si le printemps fut mauvais, l'automne 2015 a réservé de belles surprises. Comme on pouvait s'y attendre, la grosse chaleur de l'été et la sécheresse de plusieurs mois ont permis de créer les conditions favorables pour septembre. La pluie tombée en septembre et le rafraichissement ont permis aux cèpes de sortir en quantité et qualité pendant plus d'un mois! L'absence de pluie par la suite a permis aux cèpes de continuer à sortir, sans qu'ils pourrissent. C'est une donnée importante, la chaleur et la sécheresse sont des facteurs importants pour les pousses de cèpes.
Pour moi, l'automne 2015 a donc été bon, même si l'absence de pluie quasi-certaine de ces 2 ou 3 prochaines semaines ne vont pas permettre aux chanterelles de sortir... Et cette année, il n'y a pas beaucoup de trompettes ni de pieds de moutons, et surtout..... je n'ai pas ramassé une seule girolle......
Pat, il devrait tomber 15 à 20mm d'ici 1 semaine sur tes positions, peut-être même plus.