Je ne connaissais pas le dompte-venin...
Rencontres florales
- Gentiane37
- Modératrice

- Etes vous un robot : Non
Re: Rencontres florales
Merci pour ta contribution Hervé !
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- GEGE
- Passionné(e)

Manque encore à l'appel les moins communs S.strictiflora, S.olbia, le varois S.neglecta et le très rare Corse S.nurrica.
Pensez à visiter les Epipactis ,la pousse débute .
Edelweiss quel entrée en matière !le sabot de Vénus ,absent en Alsace, la station la plus proche de chez moi se trouve en Allemagne.
Le Kaiserstuhl (trad. chaise de l empereur ) un haut lieu connu pour les "Frauenschuh".
Gentiane, de quand date la transplantation O.apifera ? Un caractère propre à toutes les orchidées pour une germination réussie ,est l'association obligatoire de la graine aux mycélium de divers champignons.Une autre condition nécessaire pour perdurer la pousse,et la présence de l'insecte pollinisateur -Andrena - dans le lieu choisit .
L'hybride Ophrys fucifloora xO.insectifera.
Ophrys x devenensis

Pensez à visiter les Epipactis ,la pousse débute .
Edelweiss quel entrée en matière !le sabot de Vénus ,absent en Alsace, la station la plus proche de chez moi se trouve en Allemagne.
Le Kaiserstuhl (trad. chaise de l empereur ) un haut lieu connu pour les "Frauenschuh".
Gentiane, de quand date la transplantation O.apifera ? Un caractère propre à toutes les orchidées pour une germination réussie ,est l'association obligatoire de la graine aux mycélium de divers champignons.Une autre condition nécessaire pour perdurer la pousse,et la présence de l'insecte pollinisateur -Andrena - dans le lieu choisit .
L'hybride Ophrys fucifloora xO.insectifera.
Ophrys x devenensis

- Gentiane37
- Modératrice

GEGE a écrit :
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- seb65
- Ecrivain

Toi, tu n'as pas lu la partie introductive du Prat et Bournérias...!!? 
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
- Gentiane37
- Modératrice

Heu... Non...seb65 a écrit :Toi, tu n'as pas lu la partie introductive du Prat et Bournérias...!!?
Comme je te le disais dans la rubrique Ornitho...
... pour te signifier combien je suis mauvaise élève, mais que j'essaie tout doucement de m'améliorer, mais il y a encore du chemin... et il est long et tortueux (ce qui est loin de me faire peur ceci dit) !Gentiane37 a écrit : De temps en temps il faut arrêter de se contenter de regarder les images !![]()
- velournoir
- Ecrivain

Lys martagons, aperçus en bordure de rivière le 06 mai 2016, il faut que j'y retourne pour voir les fleurs avant qu'il n'y en ai plus!
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse
- Gentiane37
- Modératrice

Ah oui, Caro, il faudra nous les montrer en fleurs ! J'adore les Lys martagon !

- seb65
- Ecrivain

Bon, faute avouée à moitié pardonnée !Gentiane37 a écrit :Heu... Non...seb65 a écrit :Toi, tu n'as pas lu la partie introductive du Prat et Bournérias...!!?Mais dès que j'ai un moment, je m'y mets et je la fais lire aussi à Jean-Pierre (après tout c'est lui qui transplante ses orchidées chez moi ! :
Tu verras, on y apprend des choses trés intéressantes...après, faut trouver le temps (
- velournoir
- Ecrivain

Faire 30 km à 5h30 du matin, pour aller photographier des lys martagons, faut être bagot, mais c'était demandé si gentillement...Gentiane37 a écrit :Ah oui, Caro, il faudra nous les montrer en fleurs ! J'adore les Lys martagon !![]()
5h50, il fait encore nuit dans la forêt...

J'ai aussi trouvé celle ci, je pense à une orchidée?

Désolée, mais de nuit, pas évident de faire des photos.
Caro
-
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse
- seb65
- Ecrivain

Alors moi je voudrais la photo d'un edelweiss pris à Kitzbühel...
Sinon je ne pense pas que la dernière fleur soit une orchidée..
Sinon je ne pense pas que la dernière fleur soit une orchidée..
- Gentiane37
- Modératrice

Pour le dernière, je pense plutôt à l'Ornithogale des Pyrénées...
Sans aller si loin, je peux t'emmener voir des Edelweiss tout près de chez toi !seb65 a écrit :Alors moi je voudrais la photo d'un edelweiss pris à Kitzbühel...![]()
- velournoir
- Ecrivain

Biz. CaroGentiane37 a écrit :Caro... J'ai honte... Je ne voulais pas t'envoyer photographier des lys à 5 h 30 du matin ! Pas de problème Gentiane, j'avais peur qu'elles ne soient défleuries, étant donné que je les avais vues il y a 3 semaines et c'était le seul moment ou je pouvais y aller.
Pour le dernière, je pense plutôt à l'Ornithogale des Pyrénées...Oui, tu as raison, les Pyrénées sont venus en Haute Savoie, merci.
Sans aller si loin, je peux t'emmener voir des Edelweiss tout près de chez toi !seb65 a écrit :Alors moi je voudrais la photo d'un edelweiss pris à Kitzbühel...Hello, seb65, je ne pense pas qu'il y en ai à Kitzbühel, 760m, je crois que c'est un peu bas, comme altitude! peut être séchée, dans les magasins de souvenirs.
- Gentiane37
- Modératrice

Petit compte-rendu fleuri de ma randonnée du 22 mai dernier à Panzoult...
A peine arrivée en sous-bois, je suis accueillie par les Céphalanthères à longues feuilles :

Toujours aussi souriantes !

Un peu plus loin, le muguet est encore fleuri !

En débouchant sur cette clairière, je ne m'attendais pas à voir des ancolies...

De timides myosotis au ras du sol attirent mon attention...

On reste dans le même ton avec le grémil pourpre bleu... J'adore !

Moins colorée, mais toute en délicatesse, la Raiponce en épi se dévoile en bordure de chemin...

J'ai déjeuné en tête à tête avec lui et il m'a intriguée...

Photos pour identification : il s'agit du Sceau de Salomon !

Tout près de la grotte de la Sibylle, les Orchis singe s'épanouissent...

J'attendrai encore un peu pour voir les Orchis bouc en fleurs :

Il y avait également beaucoup de fleurs comme celles-ci (si quelqu'un sait les identifier)...

La randonnée touche bientôt à sa fin et je m'approche de l'endroit où j'ai vu les Céphalanthères rouges l'année dernière... Je surveille attentivement : il ne faut pas les rater !
Pour l'instant, se sont des Orobanches qui se laissent photographier :

Et puis encore des Céphalanthères à longues feuilles, des Orchis singe, des pourpres... Ici aussi, il y a des Limodores à feuilles avortées et les fleurs sont beaucoup plus ouvertes que celles rencontrées la semaine précédente...

... mais pas de Céphalanthères rouges ! Je resterai donc sur l'image de cette fleur qui dort comme un ange et me retirerai sur la pointe des pieds...

A peine arrivée en sous-bois, je suis accueillie par les Céphalanthères à longues feuilles :

Toujours aussi souriantes !

Un peu plus loin, le muguet est encore fleuri !

En débouchant sur cette clairière, je ne m'attendais pas à voir des ancolies...

De timides myosotis au ras du sol attirent mon attention...

On reste dans le même ton avec le grémil pourpre bleu... J'adore !

Moins colorée, mais toute en délicatesse, la Raiponce en épi se dévoile en bordure de chemin...

J'ai déjeuné en tête à tête avec lui et il m'a intriguée...

Photos pour identification : il s'agit du Sceau de Salomon !

Tout près de la grotte de la Sibylle, les Orchis singe s'épanouissent...

J'attendrai encore un peu pour voir les Orchis bouc en fleurs :

Il y avait également beaucoup de fleurs comme celles-ci (si quelqu'un sait les identifier)...

La randonnée touche bientôt à sa fin et je m'approche de l'endroit où j'ai vu les Céphalanthères rouges l'année dernière... Je surveille attentivement : il ne faut pas les rater !
Pour l'instant, se sont des Orobanches qui se laissent photographier :

Et puis encore des Céphalanthères à longues feuilles, des Orchis singe, des pourpres... Ici aussi, il y a des Limodores à feuilles avortées et les fleurs sont beaucoup plus ouvertes que celles rencontrées la semaine précédente...

... mais pas de Céphalanthères rouges ! Je resterai donc sur l'image de cette fleur qui dort comme un ange et me retirerai sur la pointe des pieds...

- seb65
- Ecrivain

C'est beau...c'est poétique...c'est gentianesque !
- Cesar21
- Ecrivain

"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges