Vos observations ornithologiques
- seb65
- Ecrivain
- Etes vous un robot : Non
Re: Vos observations ornithologiques
Merci à toi jeff ! 

"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
- thieum
- Modérateur
Au top ces dernières.
La dernière est vraiment bien mais les autres aussi.
J'aime bien l'ombre également et le lancé de libellule.
D'ailleurs guêpiers est un nom mal choisi: libellulier aurait été beaucoup plus approprié...
A la limite cigalier ou encore bourdonnier ou abeiller...
Après des heures et des heures d'affut je ne les ai vu qu'une seule fois avec une guêpe...
Pour le milan j'ai du mal à m'en remettre
il était à 5m!!!!
Si il faut je n'en n'aurai pas de si proche avant un long moment, si tant est que ça ré-arrive...
Sinon j'ai pris le spot et l'affut en photo (celui des guêpiers) si vous voulez je posterai quelques photos.

La dernière est vraiment bien mais les autres aussi.
J'aime bien l'ombre également et le lancé de libellule.
D'ailleurs guêpiers est un nom mal choisi: libellulier aurait été beaucoup plus approprié...

A la limite cigalier ou encore bourdonnier ou abeiller...
Après des heures et des heures d'affut je ne les ai vu qu'une seule fois avec une guêpe...

Pour le milan j'ai du mal à m'en remettre

Si il faut je n'en n'aurai pas de si proche avant un long moment, si tant est que ça ré-arrive...
Sinon j'ai pris le spot et l'affut en photo (celui des guêpiers) si vous voulez je posterai quelques photos.

Peace and tranquility to earth
- djinn
- Connaisseur(se)
Toutes, depuis mon dernier passage sont magnifiques, quel spot de rêve!!!
Amicalement.
Djinn
Amicalement.
Djinn
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies
- Cesar21
- Ecrivain
Je tiens à m'offusquer officielement contre le carnage du à ce loup Garou des airs , je cite à la barre Monsieur guépier qui estourbi à tour de bec nos amies les libellules et autres chiroptères sans discernement ni mesure .Au nom de la ligue de protection des libellules , je demande l'éradication totale de ce volatile paré de couleurs paradisique et angéliques alors qu'il sort tout droit des enfers .A mort le guépier

"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges
- ecureuil
- Passionné(e)

jeff
- seb65
- Ecrivain
Encore 3h30 à épier les guêpiers !
De la protéine en veux-tu en voilà...

Vers 16h, tout le monde prend son bain ! Remarquez l'usure des plumes à force d'entrer et de sortir de la cavité, notamment celles de la queue...

Puis le nourrissage reprend. Un adulte arrive au nid où l'attend un jeune qui n'est plus très loin de son premier envol...

L'adulte ne se donne même plus la peine d'entrer ; la proie est prélevée au seuil du nid...

J'ai bien peur cher César, que son oeil perçant n'épargnera pas dans l'immédiat libellules et autres insectes volants !

De la protéine en veux-tu en voilà...

Vers 16h, tout le monde prend son bain ! Remarquez l'usure des plumes à force d'entrer et de sortir de la cavité, notamment celles de la queue...

Puis le nourrissage reprend. Un adulte arrive au nid où l'attend un jeune qui n'est plus très loin de son premier envol...

L'adulte ne se donne même plus la peine d'entrer ; la proie est prélevée au seuil du nid...

J'ai bien peur cher César, que son oeil perçant n'épargnera pas dans l'immédiat libellules et autres insectes volants !

- thieum
- Modérateur
Quel plaisir (je ne vais pas dire quel pied) d'observer le guêpier!!
Tu as encore pris de superbes photos.
En parlant de guêpier, une petite immersion dans mon spot et dans mon affut.
Photos moches prises au téléphone.
Interdit de se moquer de mon affut!!
Welcome aboard:
vu de l'intérieur avec le trépied et le trou au dessus refermé avec du nylon:

L'entrée par derrière:

Vu d'ensemble de derrière, on voit les berges et mon spot .

Vu d'ensemble de devant:

Le spot avec une bonne quinzaine de nids "actifs" et pas mal de vides.
Dans les frênes au dessus il y a des loriots, mais pour le moment...
La huppe vient aussi jusque dans le lit asséché de la rivière:

L'ensemble spot+affut: à noter que les distances paraissent plus grandes sur la photo.
Je suis entre 8 et 10m des berges, quand les oiseaux se posent sur les cannes de provence à l'aplomb de celles ci je suis à 7-8, quand c'est sur les cannes de droite à 4-5m max.

Et quelques photos prises de ce dernier:
_DSC7508-6 by mathieu thieum, sur Flickr
_DSC2166 by mathieu thieum, sur Flickr
_DSC2160-2 by mathieu thieum, sur Flickr
_DSC1411-8 by mathieu thieum, sur Flickr
_DSC8642-4 by mathieu thieum, sur Flickr
_DSC2208-3 by mathieu thieum, sur Flickr
Demain l’épeichette, promis

Tu as encore pris de superbes photos.
En parlant de guêpier, une petite immersion dans mon spot et dans mon affut.
Photos moches prises au téléphone.
Interdit de se moquer de mon affut!!

Welcome aboard:
vu de l'intérieur avec le trépied et le trou au dessus refermé avec du nylon:

L'entrée par derrière:

Vu d'ensemble de derrière, on voit les berges et mon spot .

Vu d'ensemble de devant:

Le spot avec une bonne quinzaine de nids "actifs" et pas mal de vides.
Dans les frênes au dessus il y a des loriots, mais pour le moment...

La huppe vient aussi jusque dans le lit asséché de la rivière:

L'ensemble spot+affut: à noter que les distances paraissent plus grandes sur la photo.
Je suis entre 8 et 10m des berges, quand les oiseaux se posent sur les cannes de provence à l'aplomb de celles ci je suis à 7-8, quand c'est sur les cannes de droite à 4-5m max.

Et quelques photos prises de ce dernier:

Demain l’épeichette, promis

- seb65
- Ecrivain
Le guêpier en vol et le duo synchrone, pfiouuuuu !
Comme tu dirais pour me faire plaisir, "les autres aussi sont bien" !
Non vraiment, la différence de qualité entre nos photos est flagrante...demain, je braque une banque ! Pourtant, j'ai joué sur tous les réglages possibles : incrémentations (késako !?), format image (4:3, 16:9 etc)...celles d'hier sont peut-être un poil mieux (j'en ai qqu'unes sur fond noir), mais les différences ne sont pas super visibles !
Vu le niveau de la rivière, ils doivent aller chasser assez loin tes guêpiers, non !
Ou alors, ils font moins de libellules !
L'affût, tu le laisses sur place ou tu le démontes ? Et tu le fixes comment ? Et comment on fait les bébés ?
Sinon, j'ai une cerise sur le gâteau que je posterai dans une série plus éclectique !

Comme tu dirais pour me faire plaisir, "les autres aussi sont bien" !

Vu le niveau de la rivière, ils doivent aller chasser assez loin tes guêpiers, non !

L'affût, tu le laisses sur place ou tu le démontes ? Et tu le fixes comment ? Et comment on fait les bébés ?

Sinon, j'ai une cerise sur le gâteau que je posterai dans une série plus éclectique !

- ecureuil
- Passionné(e)
wwhaouuuuu le guepier dans toute sa splendeur .Il a la vedette le bougre ,mais il le merite .Rien a jeter messieurs c'est certain .Mais dites donc ,z'avez pas chaud en ce moment a faire le guet ?Et puis avec tous ces guepiers affutés on va faire un remake des oiseaux d'hitchkock
En tout cas merci c'est un regal !!
jeff

jeff
- André Fournier
- Passionné(e)
De très jolies photographies, bien nettes.thieum a écrit :Photo moyenne mais suffisante je pense pour pouvoir être quasi-sûr voir sûr.
Pour moi c'est du 99.9%
Donc Chauve-souris ou pas??
_DSC5523-3 by mathieu thieum, sur Flickr
Certaines sont même des documents naturalistes d'exception, telle celle montrant un rollier d'Europe ayant saisi une chauve-souris.
A mon avis, cette photo serait à faire parvenir à la SFEPM (Sté Française d'Etudes et de Protection des Mammifères/ Etudes des Chiroptères de France), sous l'indication de l'identité de l'auteur de la photo bien sûr.
En tant que membre de cette association, je peux éventuellement m'en charger, par l'entremise de mon ami V. Cohez chireptologue et coordinateur de cette société pour la région Nord de la France.
Je ferais suivre les remarques éventuelles de la SFEPM sur le site. Merci.
Si accord, j'enverrai un MP pour quelques renseignements complémentaires.
André
- thieum
- Modérateur
Merci!!
Content de te relire dans cette rubrique.
Pour la photo si tu veux la transmettre c'est avec grand plaisir.
Et effectivement je serai intéressé par des retours si tu en as.
Si tu as besoin d'autres renseignement par mp pas de problème.
La photo est téléchargeable sur l'hébergeur.
Il faut cliquer dessus sur le forum et ça envoie direct sur celui ci (flickr)
En bas à droite de cette photo il y a 4 icônes, le dernier (le plus à droite) sert à télécharger.

Content de te relire dans cette rubrique.
Pour la photo si tu veux la transmettre c'est avec grand plaisir.
Et effectivement je serai intéressé par des retours si tu en as.
Si tu as besoin d'autres renseignement par mp pas de problème.
La photo est téléchargeable sur l'hébergeur.
Il faut cliquer dessus sur le forum et ça envoie direct sur celui ci (flickr)
En bas à droite de cette photo il y a 4 icônes, le dernier (le plus à droite) sert à télécharger.

- thieum
- Modérateur
Alors je le re-re-redis je pense vraiment que tu as un talent certain pour la photo.seb65 a écrit :Le guêpier en vol et le duo synchrone, pfiouuuuu !![]()
![]()
Comme tu dirais pour me faire plaisir, "les autres aussi sont bien" !Non vraiment, la différence de qualité entre nos photos est flagrante...demain, je braque une banque ! Pourtant, j'ai joué sur tous les réglages possibles : incrémentations (késako !?), format image (4:3, 16:9 etc)...celles d'hier sont peut-être un poil mieux (j'en ai qqu'unes sur fond noir), mais les différences ne sont pas super visibles !
Vu le niveau de la rivière, ils doivent aller chasser assez loin tes guêpiers, non !Ou alors, ils font moins de libellules !
L'affût, tu le laisses sur place ou tu le démontes ? Et tu le fixes comment ? Et comment on fait les bébés ?![]()
Évidemment tes photos sont un peu moins nettes et piquées qu'avec un reflex comme le d7100 (milieu de gamme).
C'est normal et heureusement sinon je serai bien c*n d'avoir acheté un ensemble boitier/objo à plus de 1 500€
Mais on peut aussi dire que j'ai vu le résultat de photos avec un d5 et un nikon 600f4 (ensemble à 20 000€ env

Donc ta limite est côté matos mais tes photos sont toujours bien pensées (celles des les guêpiers avec chacun leur libellule est extra, je n'en ai pas d'aussi bien composée), et quand je dis qu'elles sont bien je le pense vraiment.

Incrémentation je sais pas ce que ça veut dire, pas la correction d'expo qui n'est généralement pas appelé comme ça, enfin je pense.
Ça te marque +0.3, +0.7 etc ou -0.3, -0.7 quand tu agis dessus?
peut être aussi est-ce l'accentuation.
Pour la rivière, elle se sépare en deux bras, mon affut se situe sur un ilot entre les 2.
L'eau coule dans le 2ème, les guêpiers ont le loisir d'y trouver toutes les libellules qu'ils veulent à 10-15 m de leur nid.
L'affut reste sur place, actuellement j'en ai 4 disposés à des endroits stratégiques (lagune, nid de rollier, perchoir de chasse du rollier et nids de guêpiers).
Tu peux l’apercevoir sur les photos le filet est fixé par des brins de nylons blancs et noirs visibles à 50m.
Pourtant les oiseaux n'en ont cure.
Il est fixé aux cannes de provence qui poussaient de manière idéale pour concevoir la structure de cet affut.

Merci!!ecureuil a écrit :wwhaouuuuu le guepier dans toute sa splendeur .Il a la vedette le bougre ,mais il le merite .Rien a jeter messieurs c'est certain .Mais dites donc ,z'avez pas chaud en ce moment a faire le guet ?Et puis avec tous ces guepiers affutés on va faire un remake des oiseaux d'hitchkock![]()
En tout cas merci c'est un regal !!
jeff

Chaud si, mais là ça va mieux.
Il y a 15 jours c'était intenable même à 18h.
- Cesar21
- Ecrivain
Je réitère , sus au guêpier , j'ai envoyé un bloodmail à Dracula, qu'il envoi quelques chiroptères XXL pour bouffer les guêpiers chauve-sourisvoresCesar21 a écrit :Je tiens à m'offusquer officielement contre le carnage du à ce loup Garou des airs , je cite à la barre Monsieur guépier qui estourbi à tour de bec nos amies les libellules et autres chiroptères sans discernement ni mesure .Au nom de la ligue de protection des libellules , je demande l'éradication totale de ce volatile paré de couleurs paradisique et angéliques alors qu'il sort tout droit des enfers .A mort le guépier![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges
- André Fournier
- Passionné(e)
Cesar21 "Je réitère , sus au guêpier , j'ai envoyé un bloodmail à Dracula, qu'il envoi quelques chiroptères XXL pour bouffer les guêpiers chauve-sourisvores
[/quote]".
C'est pas un guêpier mais un rollier, bon grave mais ce sont de drôles d'oiseaux ceux-là.
Les rolliers mangent les chauve-souris (malgrè qu'elles sont protégées...) et les guêpiers mangent nos abeilles et sont même immunisés contre leur venin.
André

C'est pas un guêpier mais un rollier, bon grave mais ce sont de drôles d'oiseaux ceux-là.
Les rolliers mangent les chauve-souris (malgrè qu'elles sont protégées...) et les guêpiers mangent nos abeilles et sont même immunisés contre leur venin.
André
- seb65
- Ecrivain
@thieum : ouais bon...je vais pas me flageller non plus !
Mais c'est vrai qu'avec le numérique, la mitraille permet de parfois sortir des photos avec le détail qui tue ! J'ai même pas souvenir d'avoir vu que chacun des guêpiers avait sa lib' avant de shooter ! Avant je faisais de la diapo avec un nikon argentique...et là je vérifiais à deux fois avant de déclencher !
Pour le chiro, impossible d'envoyer un mail à mon contact...je laisse donc à André le soin de se charger d'une éventuelle identification !
Pour ce fameux réglage, j'ai le choix entre -1/3, +1/3, +2/3...donc possiblement la correction....bon, j'ai plus la notice, mais je trouve qu'il y a bcp de fonctions pour un appareil aussi moyen de gamme ! Enfin, ça me permet de continuer à apprendre !
Allez, j'envoie ma série...

Mais c'est vrai qu'avec le numérique, la mitraille permet de parfois sortir des photos avec le détail qui tue ! J'ai même pas souvenir d'avoir vu que chacun des guêpiers avait sa lib' avant de shooter ! Avant je faisais de la diapo avec un nikon argentique...et là je vérifiais à deux fois avant de déclencher !
Pour le chiro, impossible d'envoyer un mail à mon contact...je laisse donc à André le soin de se charger d'une éventuelle identification !
Pour ce fameux réglage, j'ai le choix entre -1/3, +1/3, +2/3...donc possiblement la correction....bon, j'ai plus la notice, mais je trouve qu'il y a bcp de fonctions pour un appareil aussi moyen de gamme ! Enfin, ça me permet de continuer à apprendre !
Allez, j'envoie ma série...