Vos observations ornithologiques
- ecureuil
- Passionné(e)
- Etes vous un robot : Non
Re: Vos observations ornithologiques
Bonjour a tous ,magnifique serie thieum ,mention pour le decollage du martin .Une vraie fusée cet oiseau .Sincerement désolé pour ton filet .Ya bien des gens qui volent le linge des autres dans la laverie de ma grenouille. Mais les cameras ont tout filmé.Quel bande de nazes .
@seb .Eh bien les cigognes girondines ont derapées depuis un bon moment je pense (courant juin je pense)au nombre de 3 (vues),certainement une 4eme jamais observée.Ce qui a changé c'est que le nid ou il y avait eu une nichée en 2015 n'a pas ete occupé cette année .Délaissé!!!Donc il devait y en avoir un ou 2 autres ailleurs .Peut etre dans le parc ornitho du teich.En tout cas elles ont un lieu de poses ou elle s'alimentent ,c'est la que je peux les voir.Parfois il y a des aigrettes et 1 heron avec .En ce moment ,je guette dame grive .
Jeff
@seb .Eh bien les cigognes girondines ont derapées depuis un bon moment je pense (courant juin je pense)au nombre de 3 (vues),certainement une 4eme jamais observée.Ce qui a changé c'est que le nid ou il y avait eu une nichée en 2015 n'a pas ete occupé cette année .Délaissé!!!Donc il devait y en avoir un ou 2 autres ailleurs .Peut etre dans le parc ornitho du teich.En tout cas elles ont un lieu de poses ou elle s'alimentent ,c'est la que je peux les voir.Parfois il y a des aigrettes et 1 heron avec .En ce moment ,je guette dame grive .
Jeff
- thieum
- Modérateur
Merci!!!!! 
Seb, ok pour les poules-d'eau, incroyable la différence entre celles que j'ai photographié au nourrissage il y 2-3 jours!!
Effectivement comme tu l'a dit elles sont sacrément en retard.
Au fait apparemment (d'après les com' que j'ai eu sur chasseur d'images) cette scène est rarement photographiée.
Djinn, non terrain communal, ce sont les chasseurs à mon avis.
Ça fait plusieurs jours qu'un fada tire à tout va près de ma lagune.
Vu le bruit c'est une carabine de sanglier, il doit sans doute l'essayer.
De l'autre côté de ma lagune il y a un chemin et l'affut est visible, il a ralenti la dernière fois pour regarder.
De toutes manières à part un chasseur je ne vois pas qui aurait l'utilité d'un filet délavé par les uv (2 mois au soleil il était tout pâle) déchiré et troué pour passer l'objectif.
Par contre cela peut convenir pour parfaire son affut à canards....
et justement c'est ou ça va être l’ouverture du gibier d'eau.
J'ai été chasseur dans ma commune (peu de temps 2-3 ans et c'était il y a longtemps) et je les connais bien.
Cela ne m'étonne pas du tout.

Seb, ok pour les poules-d'eau, incroyable la différence entre celles que j'ai photographié au nourrissage il y 2-3 jours!!

Effectivement comme tu l'a dit elles sont sacrément en retard.
Au fait apparemment (d'après les com' que j'ai eu sur chasseur d'images) cette scène est rarement photographiée.

Djinn, non terrain communal, ce sont les chasseurs à mon avis.
Ça fait plusieurs jours qu'un fada tire à tout va près de ma lagune.
Vu le bruit c'est une carabine de sanglier, il doit sans doute l'essayer.
De l'autre côté de ma lagune il y a un chemin et l'affut est visible, il a ralenti la dernière fois pour regarder.
De toutes manières à part un chasseur je ne vois pas qui aurait l'utilité d'un filet délavé par les uv (2 mois au soleil il était tout pâle) déchiré et troué pour passer l'objectif.
Par contre cela peut convenir pour parfaire son affut à canards....

J'ai été chasseur dans ma commune (peu de temps 2-3 ans et c'était il y a longtemps) et je les connais bien.
Cela ne m'étonne pas du tout.

Peace and tranquility to earth
- seb65
- Ecrivain
S'il bourrine près de ton affût, tu vas faire un max de photos d'oiseaux en vol !
Y'a de ces crétins ! Comme le dit Djinn, si tu le laisses tu te le feras piquer une seconde fois ! Bon, j'ai installé le mien (que j'ai ensuite retiré !!)...un guignette est passé devant sans trop paraître effrayé ! J'y retourne cet aprem' pour avoir le soleil du bon côté ! Je pense que je finirais par me faire un affût fixe (cordelettes, fougères, meurtrières etc)...vais peaufiner tout ça dans ma petite tête !
Ad taleur avec j'espère quelques jolies photos !

Y'a de ces crétins ! Comme le dit Djinn, si tu le laisses tu te le feras piquer une seconde fois ! Bon, j'ai installé le mien (que j'ai ensuite retiré !!)...un guignette est passé devant sans trop paraître effrayé ! J'y retourne cet aprem' pour avoir le soleil du bon côté ! Je pense que je finirais par me faire un affût fixe (cordelettes, fougères, meurtrières etc)...vais peaufiner tout ça dans ma petite tête !

Ad taleur avec j'espère quelques jolies photos !
Modifié en dernier par seb65 le 14 août 2016, 13:46, modifié 2 fois.
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
- thieum
- Modérateur
On verra bien, j'ai des chutes de filet à utiliser.
Mais le laisser en place est un avantage indéniable, qui vaut le coup de prendre le risque.
Puis je mène quand même ma petite enquête, d'ailleurs j'ai une petite idée.
Si cela s'avère vrai son affut à canard risque de connaitre un mini-tornade localisée, et les pneus de son 4x4 de gros bourrin risquent un ajourement intempestif!!
J'adapte mes méthodes aux leurs (bien que je préférerai aller leur tirer les oreilles en face à face
)!!
Enfin ce n'est pas la fin du monde mais c'est le geste qui m'agace vraiment.
Mais le laisser en place est un avantage indéniable, qui vaut le coup de prendre le risque.
Si cela s'avère vrai son affut à canard risque de connaitre un mini-tornade localisée, et les pneus de son 4x4 de gros bourrin risquent un ajourement intempestif!!
J'adapte mes méthodes aux leurs (bien que je préférerai aller leur tirer les oreilles en face à face

- velournoir
- Ecrivain
Hello, si tu te fais piquer, ça te coutera plus qu'un filet, tu vas sur la route, tu prends des tous petits grains de sable, tu enlèves le bouchon de la valve , tu glisses délicatement le grain de sable, tu remets le bouchon et l'air retournera d'où il vient, tu ne pourras être accusé de rien, puisque l'air est partit tout seul.thieum a écrit :On verra bien, j'ai des chutes de filet à utiliser.
J'adapte mes méthodes aux leurs (bien que je préférerai aller leur tirer les oreilles en face à face)!!
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse
- Gentiane37
- Modératrice

Ça y est ! Je savais bien que tu allais te mettre au bricolage !seb65 a écrit :Je pense que je finirais par me faire un affût fixe (cordelettes, fougères, meurtrières etc)...vais peaufiner tout ça dans ma petite tête !![]()

J'ai un collègue qui fait de magnifiques photos d'oiseaux : il s'est bricolé un affût flottant (c'est sa maman qui lui fait la couture m'a-t-il dit). Voilà, je viens de trouver un truc similaire sur internet :

Y a plus qu'à les garçons...

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- seb65
- Ecrivain
- velournoir
- Ecrivain
Joli, joli.
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse
- thieum
- Modérateur
En tout cas ces 3 là sont jolies!!
Avec une belle lumière de surcroit.
Quand tu dis déçu, tu veux dire que les oiseaux n’étaient pas été au rendez-vous ou les photos moins réussies que tu ne l'espérais?
Celles que tu as postées sont réussies c'est sûr et ça va aller en s'améliorant au fur et à mesure que tu prends le boitier en main.
Moi il m'a fallu quelques temps et c'est même récemment que j'ai commencé à exploiter une partie des possibilités de mon matos.
Donc pas de souci tes débuts avec un reflex numérique sont très largement supérieurs au miens.
@gentiane oui je connais les affuts flottants.
Peut-être un jour mais j'avoue que je flipperai de mouiller le matos qui n'est pas tropicalisé (doté de joints étanches à l'eau)
Après on fait de super photos avec ce genre d'affuts en éliminant notamment l'effet de plongée en étant au ras de l'eau.
Caro, ne t'inquiètes pas
de toutes manières il y a peu de chances que je trouve le vrai coupable.
Du moins avec certitude.
Et je ne ferait rien si je ne suis pas sûr à 100%
Aujourd'hui le martin s'est posé 2 fois dans l’arbre auquel j'ai attaché le filet.
Hélas pas de photo à travers branches et puis la distance minimum de mise au point pour le sigma est de 3m env.
Et il était bien plus proche
En sortant j'ai mesuré approximativement en comptant 20cm entre le pouce et l'auriculaire.
Le martin était posé à 1.2m!!!!
J'avais l'impression de pouvoir le toucher en tendant le bras.
Ca a duré bien 5min les 2 fois.
Terrible d'avoir cette minuscule boule de plumes (de près c'est encore plus petit) à moins d'1m50.
Demain je décalerai l'affut (je n'ai pas laissé le filet finalement
)

Avec une belle lumière de surcroit.
Quand tu dis déçu, tu veux dire que les oiseaux n’étaient pas été au rendez-vous ou les photos moins réussies que tu ne l'espérais?
Celles que tu as postées sont réussies c'est sûr et ça va aller en s'améliorant au fur et à mesure que tu prends le boitier en main.
Moi il m'a fallu quelques temps et c'est même récemment que j'ai commencé à exploiter une partie des possibilités de mon matos.

Donc pas de souci tes débuts avec un reflex numérique sont très largement supérieurs au miens.

@gentiane oui je connais les affuts flottants.

Peut-être un jour mais j'avoue que je flipperai de mouiller le matos qui n'est pas tropicalisé (doté de joints étanches à l'eau)
Après on fait de super photos avec ce genre d'affuts en éliminant notamment l'effet de plongée en étant au ras de l'eau.
Caro, ne t'inquiètes pas

Du moins avec certitude.
Et je ne ferait rien si je ne suis pas sûr à 100%

Aujourd'hui le martin s'est posé 2 fois dans l’arbre auquel j'ai attaché le filet.
Hélas pas de photo à travers branches et puis la distance minimum de mise au point pour le sigma est de 3m env.
Et il était bien plus proche

En sortant j'ai mesuré approximativement en comptant 20cm entre le pouce et l'auriculaire.
Le martin était posé à 1.2m!!!!
J'avais l'impression de pouvoir le toucher en tendant le bras.
Ca a duré bien 5min les 2 fois.
Terrible d'avoir cette minuscule boule de plumes (de près c'est encore plus petit) à moins d'1m50.
Demain je décalerai l'affut (je n'ai pas laissé le filet finalement

- seb65
- Ecrivain
@ thieum : déçu par la qualité des photos (pour les piafs, hormis un coup de bol, c'est toujours du classique et en petit nombre) ! Elles sont toutes cropées, d'accord (la guignette un peu moins car shootée à 5 mètres), mais je m'attendais malgré tout à un piqué, pas équivalent au tien bien évidemment, mais avec du Nikon entre les mains, à quelque chose d'un peu plus limpide ! Je trouve que ça "moutonne pas mal"...pourtant je suis toujours à 100 iso...peut-être aussi le fait de systématiquement zoomer à fond ! Toi, tu as un 600mm, c'est bien ça !? Bref, je vais persévérer, on verra bien...sinon, je passerai à la macro !
Le Râle d'eau m'est passé devant le filet à une distance équivalente de celle à laquelle tu avais le martin ! Mais méfiant quand même le bougre ! Une telle observation valait bien une photo réussie !
Après, derrière le filet, ça fait bizarre de lorgner par toutes les petites ouvertures de peur de louper la pose d'un piaf en pleine mire ! Moi qui, habituellement, jumelle dans les grands espaces dégagés...
En tout cas merci pour tes encouragements !
@ Gentiane : ...avec ça, tu fais fureur à la fashion-week !
@ caro : merci !

Le Râle d'eau m'est passé devant le filet à une distance équivalente de celle à laquelle tu avais le martin ! Mais méfiant quand même le bougre ! Une telle observation valait bien une photo réussie !
Après, derrière le filet, ça fait bizarre de lorgner par toutes les petites ouvertures de peur de louper la pose d'un piaf en pleine mire ! Moi qui, habituellement, jumelle dans les grands espaces dégagés...
En tout cas merci pour tes encouragements !
@ Gentiane : ...avec ça, tu fais fureur à la fashion-week !
@ caro : merci !

- djinn
- Connaisseur(se)
Hello,velournoir a écrit :Hello, si tu te fais piquer, ça te coutera plus qu'un filet, tu vas sur la route, tu prends des tous petits grains de sable, tu enlèves le bouchon de la valve , tu glisses délicatement le grain de sable, tu remets le bouchon et l'air retournera d'où il vient, tu ne pourras être accusé de rien, puisque l'air est partit tout seul.thieum a écrit :....
J'adapte mes méthodes aux leurs (bien que je préférerai aller leur tirer les oreilles en face à face)!!
....
c'est pas bien toutes ces idées...
Regardez plutôt par là:
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de ... ente-affut
ou par là:
http://www.decathlon.fr/affut-tente-cha ... id|1394273
Amicalement.
Djinn
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies
- Gentiane37
- Modératrice
En tous cas ces 3 là sont bien réussies et j'aime particulièrement l'Aigrette garzette avec son reflet dans l'eau.
Sinon, j'avais interrogé mon collègue sur son appareil puisqu'il l'avait emmené au travail : il va souvent photographier avant d'embaucher (entre 6 h et 9 h) et venait de photographier un Martin pêcheur et un jeune Loriot (il m'a montré les photos tout fier qu'il était d'avoir photographié son Loriot). Il a un Canon (mais j'ai oublié les chiffres qui vont derrière) et comme toi Seb un objectif 300 mm et un rajout qui multiplie par 1,5, soit l'équivalent du 450 mm. Il dit que c'est suffisant et que 600 mm serait trop pour ce qu'il fait (il ne fait que de l'affût). Il a aussi au bout de l'objectif un "pare-soleil", ce qui rend l'ensemble impressionnant par sa longueur si bien que je pensais qu'il avait un 600 mm (voilà pourquoi je l'ai interrogé d'ailleurs).

Sinon, j'avais interrogé mon collègue sur son appareil puisqu'il l'avait emmené au travail : il va souvent photographier avant d'embaucher (entre 6 h et 9 h) et venait de photographier un Martin pêcheur et un jeune Loriot (il m'a montré les photos tout fier qu'il était d'avoir photographié son Loriot). Il a un Canon (mais j'ai oublié les chiffres qui vont derrière) et comme toi Seb un objectif 300 mm et un rajout qui multiplie par 1,5, soit l'équivalent du 450 mm. Il dit que c'est suffisant et que 600 mm serait trop pour ce qu'il fait (il ne fait que de l'affût). Il a aussi au bout de l'objectif un "pare-soleil", ce qui rend l'ensemble impressionnant par sa longueur si bien que je pensais qu'il avait un 600 mm (voilà pourquoi je l'ai interrogé d'ailleurs).
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- djinn
- Connaisseur(se)
Je me permets, sans prétention aucune, le pare-soleil est un accessoire indispensable, qu'il faut toujours placer sur l'objectif, dans le bon sens, quelque soit les conditions de lumière (protection contre les lumières parasites qui pourraient altérer la mesure de lumière et protection de la lentille frontale contre les chocs éventuels).Gentiane37 a écrit : ... Il a aussi au bout de l'objectif un "pare-soleil", ce qui rend l'ensemble impressionnant par sa longueur si bien que je pensais qu'il avait un 600 mm (voilà pourquoi je l'ai interrogé d'ailleurs).
Le 300 mm f4 est le "couteau suisse" du photographe: poids faible pour utilisation à main levée, qualité optique et rendu des fonds à pleine ouverture, coût relativement accessible (éventuellement occasion) et utilisable avec multiplicateur 1,4 sans trop de perte de qualité.
Djinn
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
- thieum
- Modérateur
Pas bien certes mais en même temps il ne peuvent pas s'en tirer en toute impunité tout le temps.
Ce n'est pas pour le filet c'est pour le geste.
Mais comme je disais précédemment peu de chance que je connaisse avec certitude l'auteur du vol.
Pour les tentes j'ai déjà regardé celles sur le site jama (j'y ai commandé mon premier filet).
Le problème c'est qu'il me faut souvent pas mal de marche pour me rendre sur mes spots, d'ailleurs j'y vais régulièrement en vtt (chemin impraticable en voiture) .
Faudrait que je trouve une tente facilement transportable.
En tout cas merci pour les liens.
Seb, t'as les exifs de tes photos?
Pour la mise au point tu est bien en spot (S)?
Ton objo est-il stabilisé?
Un outil sympa pour les affuts est le trépied, pour le confort comme pour la qualité des photos.
Gentiane oui un 300 plus multiplicateur de focale (x1.4 souvent chez Nikon) est un bon compromis, sachant qu'il se fait au prix d'une petite baisse de piqué et d'une diminution de l'ouverture max.
Beaucoup utilise le nikon 300 f/4 plus téléconvertisseur x1.4, ou pour les plus fortunés le nikon 300 f/2.8 (env 6 000€ l'objo
).
Après mon 600 est un 150-600 donc je peux descendre à de petites focales si il le faut.
Après le piqué est meilleur sur une focale fixe, mais bon faut gagner au loto (le nikon 600 f/4 est à 13 000€!!!!)
Ps: j'avais pas vu le 2ème message de djinn.
Tu utilises cet objo, non??
Comme tu dis le pare-soleil indispensable, c'est la premier truc que je mets quand j'arrive avant même d'enlever le cache de mon objectif.
Il a évité plusieurs contacts qui auraient pu être douloureux pour ma lentille frontale.

Ce n'est pas pour le filet c'est pour le geste.
Mais comme je disais précédemment peu de chance que je connaisse avec certitude l'auteur du vol.
Pour les tentes j'ai déjà regardé celles sur le site jama (j'y ai commandé mon premier filet).

Le problème c'est qu'il me faut souvent pas mal de marche pour me rendre sur mes spots, d'ailleurs j'y vais régulièrement en vtt (chemin impraticable en voiture) .
Faudrait que je trouve une tente facilement transportable.
En tout cas merci pour les liens.
Seb, t'as les exifs de tes photos?
Pour la mise au point tu est bien en spot (S)?
Ton objo est-il stabilisé?
Un outil sympa pour les affuts est le trépied, pour le confort comme pour la qualité des photos.
Gentiane oui un 300 plus multiplicateur de focale (x1.4 souvent chez Nikon) est un bon compromis, sachant qu'il se fait au prix d'une petite baisse de piqué et d'une diminution de l'ouverture max.
Beaucoup utilise le nikon 300 f/4 plus téléconvertisseur x1.4, ou pour les plus fortunés le nikon 300 f/2.8 (env 6 000€ l'objo

Après mon 600 est un 150-600 donc je peux descendre à de petites focales si il le faut.
Après le piqué est meilleur sur une focale fixe, mais bon faut gagner au loto (le nikon 600 f/4 est à 13 000€!!!!)
Ps: j'avais pas vu le 2ème message de djinn.
Tu utilises cet objo, non??

Comme tu dis le pare-soleil indispensable, c'est la premier truc que je mets quand j'arrive avant même d'enlever le cache de mon objectif.
Il a évité plusieurs contacts qui auraient pu être douloureux pour ma lentille frontale.

- seb65
- Ecrivain
Merci Gentiane !
@thieum : comment qu'on récupère les exifs d'une photo !? Pour la map, je suis en sélectif avec, sur les trois options, la plus centrale et en AF-C ! Oui l'objo est stabilisé et les trois dernières photos sont faites sur trépied ! Mon pote m'a optimisé les réglages avant de me confier l'appareil !

@thieum : comment qu'on récupère les exifs d'une photo !? Pour la map, je suis en sélectif avec, sur les trois options, la plus centrale et en AF-C ! Oui l'objo est stabilisé et les trois dernières photos sont faites sur trépied ! Mon pote m'a optimisé les réglages avant de me confier l'appareil !