Vos observations ornithologiques
- Gentiane37
- Modératrice
- Etes vous un robot : Non
Re: Vos observations ornithologiques
Non, c'est une Surprise ! 

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- seb65
- Ecrivain
...me souviens pas ! 

"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
- Gentiane37
- Modératrice
Voir page 194 de cette rubrique... 

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- seb65
- Ecrivain
Ah yeees ! le col de la Sède, mais c'est bien-sûr...du coup, ça fait encore plus loin ! 

- Gentiane37
- Modératrice
... Surtout qu'il faut marcher, grimper même ... Mais c'est beau et le spectacle des vautours qui viennent presque nous frôler vaut largement les efforts consentis pour y aller ! 

- seb65
- Ecrivain
Une petite série moyenne !
Aigrette garzette...

Tournepierre à collier avec une patte empêtrée d'un fil de pêche...

Un autre se contentant d'un seul pied...

Rougequeue à front blanc...

Gobemouche gris...

Tadorne casarca...

...en vol...

Aigrette garzette...

Tournepierre à collier avec une patte empêtrée d'un fil de pêche...

Un autre se contentant d'un seul pied...

Rougequeue à front blanc...

Gobemouche gris...

Tadorne casarca...

...en vol...

- DonBenvenuto
- Passionné(e)
Le mouvement de l'aigrette en envol est sublime ! Et les autres photos sont bien au dessus de la moyenne.
As-tu vu les Tournepierres à l'embouchure de l'Adour ? Et les Tadornes casarca se sont-elles implantées dans notre beau Sud Ouest ? J'en ai aperçues pour ma part en Afrique du Nord.

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius
https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius
- Gentiane37
- Modératrice

- seb65
- Ecrivain
Merci DB !
Les tournepierres ont effectivement été photographiés à l'embouchure de l'Adour, depuis la digue de Tarnos.
L'aigrette aurait mérité d'avoir la tête côté soleil...
Quant aux casarcas, bien que non éjointés, il s'agit très probablement d'oiseaux échappés de captivité, présents de temps à autres sur ce site (Adour sur la commune de Bours-65). Il n'est pas nicheur dans le département :
Aire d’origine. Afrique du Nord, ponctuellement de la Grèce à la mer Noire et communément de l’Asie Mineure à la Mongolie et la Chine, et au nord jusqu’au lac Baïkal.
Effectifs et statut en France. L’effectif nicheur national se situe entre 11 et 17 couples, dont 6-9 couples dans le Haut-Rhin, le reste réparti entre la Marne (1 couple), les Ardennes (1 couple), le Territoire-de-Belfort (0-2 couples), l’Hérault (1 couple) et l’Île-de-France (2-3 couples possibles, notamment au bois de Vincennes, mais ce sont des nicheurs non volants). (source : Ornithos, 2014).
Merci Gentiane !
Ben la série jolie sera vraiment...jolie !

L'aigrette aurait mérité d'avoir la tête côté soleil...
Quant aux casarcas, bien que non éjointés, il s'agit très probablement d'oiseaux échappés de captivité, présents de temps à autres sur ce site (Adour sur la commune de Bours-65). Il n'est pas nicheur dans le département :
Aire d’origine. Afrique du Nord, ponctuellement de la Grèce à la mer Noire et communément de l’Asie Mineure à la Mongolie et la Chine, et au nord jusqu’au lac Baïkal.
Effectifs et statut en France. L’effectif nicheur national se situe entre 11 et 17 couples, dont 6-9 couples dans le Haut-Rhin, le reste réparti entre la Marne (1 couple), les Ardennes (1 couple), le Territoire-de-Belfort (0-2 couples), l’Hérault (1 couple) et l’Île-de-France (2-3 couples possibles, notamment au bois de Vincennes, mais ce sont des nicheurs non volants). (source : Ornithos, 2014).
Merci Gentiane !

Ben la série jolie sera vraiment...jolie !

- thieum
- Modérateur
Yo!!
Peu de temps pour commenter ces derniers jours mais encore de bien belles images.
DonBenvenuto sympa cette touche d'exotisme dans la rubrique ornitho.
Djinn superbe ces 3 dernières avec une mention pour l'épervier.
Seb ta série moyenne est mieux que moyenne...
Superbe lumière sur les Tournepierre et un joli rendu du plumage surtout pour le dernier.
Quant à l'aigrette elle est top!!
Si j'ai eu peu de temps pour passer sur le forum, j'en ai eu également moins pour la photo, et les fois où j'ai pu me libérer ça n'a pas été fameux.
Mon perchoir à martin se retrouve au sec à cause de la sécheresse et les martins se posent désormais au centre de la lagune, au plus près à une douzaine de mètres.
Les échasses elles sont parties.
Pour le reste j'ai souvent été mal placé ou avec de mauvais réglages.
J'ai d'ailleurs décidé de changer de spot et d'abandonner ma petite lagune pour un autre affut à martins.
Cette aprèm vu que le ciel était chargé je suis parti repérer.
J'ai trouvé un petit canal sympa non loin de mon étang fréquenté par des martins mais avec peu de perchoirs.
J'ai donc tenté de mettre 2-3 petits arbres morts en travers de ce petit ruisseau (les 2/3 juste posés sur la berge avec le dernier tiers qui dépasse).
Je me suis planqué 15 min, le martin est passé 2 fois et à la 3 ème pile au moment où je m'en allais il s'est posé sur un des perchoirs que je venais de placer.
Bon j'avais pas l'appareil et il s'est enfuit dès qu'il m'a vu mais c'est plus qu’encourageant.
J'ai quelques photos avec en vrac, des images que je n'avais pas eu le temps de trier, et d'autres de ces derniers jours.
L'aigrette garzette a la vedette ce coup ci.
_DSC6647-3 by mathieu thieum, sur Flickr
_DSC6716-3 by mathieu thieum, sur Flickr
_DSC6722-5 by mathieu thieum, sur Flickr
_DSC5038 by mathieu thieum, sur Flickr
_DSC6925-3 by mathieu thieum, sur Flickr
Mais toujours un peu de martin...
_DSC5596-7 by mathieu thieum, sur Flickr
_DSC6832-12 by mathieu thieum, sur Flickr
Et un p'tit héron cendré iroquois pour le dessert.
_DSC6026-5 by mathieu thieum, sur Flickr

Peu de temps pour commenter ces derniers jours mais encore de bien belles images.
DonBenvenuto sympa cette touche d'exotisme dans la rubrique ornitho.
Djinn superbe ces 3 dernières avec une mention pour l'épervier.
Seb ta série moyenne est mieux que moyenne...

Superbe lumière sur les Tournepierre et un joli rendu du plumage surtout pour le dernier.
Quant à l'aigrette elle est top!!

Si j'ai eu peu de temps pour passer sur le forum, j'en ai eu également moins pour la photo, et les fois où j'ai pu me libérer ça n'a pas été fameux.
Mon perchoir à martin se retrouve au sec à cause de la sécheresse et les martins se posent désormais au centre de la lagune, au plus près à une douzaine de mètres.
Les échasses elles sont parties.
Pour le reste j'ai souvent été mal placé ou avec de mauvais réglages.
J'ai d'ailleurs décidé de changer de spot et d'abandonner ma petite lagune pour un autre affut à martins.
Cette aprèm vu que le ciel était chargé je suis parti repérer.
J'ai trouvé un petit canal sympa non loin de mon étang fréquenté par des martins mais avec peu de perchoirs.
J'ai donc tenté de mettre 2-3 petits arbres morts en travers de ce petit ruisseau (les 2/3 juste posés sur la berge avec le dernier tiers qui dépasse).
Je me suis planqué 15 min, le martin est passé 2 fois et à la 3 ème pile au moment où je m'en allais il s'est posé sur un des perchoirs que je venais de placer.

Bon j'avais pas l'appareil et il s'est enfuit dès qu'il m'a vu mais c'est plus qu’encourageant.

J'ai quelques photos avec en vrac, des images que je n'avais pas eu le temps de trier, et d'autres de ces derniers jours.
L'aigrette garzette a la vedette ce coup ci.

Mais toujours un peu de martin...

Et un p'tit héron cendré iroquois pour le dessert.

Peace and tranquility to earth
- seb65
- Ecrivain
Salut thieum ! Je commençais à me poser des questions au sujet de ta "disparition" soudaine ! Tout va bien donc !
La première...du feu de dieu !

La première...du feu de dieu !

- DonBenvenuto
- Passionné(e)
La série est magnifique ! Mais c'est vrai que la première est , pourrait-on dire, hors norme !
:love

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
- girolle
- Connaisseur(se)
Magnifique !!!!!!
SEB, Thieum ces photos sont du grand art, après ça je ne vous posterai même pas les rares photos d'oiseaux de Camargue que j'ai pu faire.
MJ
SEB, Thieum ces photos sont du grand art, après ça je ne vous posterai même pas les rares photos d'oiseaux de Camargue que j'ai pu faire.
MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)
- seb65
- Ecrivain
Merci girolle !
...au contraire, parmi tes rares photos se cache peut-être un oiseau rare !

Modifié en dernier par seb65 le 26 sept. 2016, 18:21, modifié 1 fois.
- ecureuil
- Passionné(e)
Bonjour a tous ,toujours de beaux oiseaux ici .Superbe aigrette!!Mention pour le tournepierre a collier,jamais vu mais tres beau.Et bien sur le martin de thieum ainsi que le heron bougon
.
@seb ,des nouvelles migratoires cher seb ?
jeff

@seb ,des nouvelles migratoires cher seb ?
jeff