L'année dernière, le 31 octobre plus précisémment, j'ai décidé avec quelques membres de ma famille de faire une petite promenade au terril de Rieulay dans le Nord, et sur place c'est avec stupéfaction que je vis des centaines et des centaines d'amanita muscaria, vraiment partout, je n'avais jamais vu ça ! Des sujets de toutes tailles, des petites boules blanches, à de très très grandes rouges, et même une jaune !
Bref j'ai donc décidé de faire une petite expérience en ramassant un sujet assez bien développé sans être sur le point de pourrir, ainsi que deux petites boules blanches (j'appel boules blanches celles-là):

J'ai "replanté" les trois amanites et au bout de quelques jours, la plus grande a continué de pousser puis s'est désagrégé, et les deux petites se sont développées... Mais en restant totalement blanches ! Les verrues étaient bien présentes mais le chapeau blanc ! Alors était-ce le fait que la terre soit différente ?
Je pensais réitérer l'expérience pour en être sûr, je vais en attendant essayer de retrouver des photos,
Merci d'avance de vos réponses,
Titi